Mode simulation de films

Démarré par Alain-P, Février 26, 2010, 18:40:22

« précédent - suivant »

Alain-P

Relevé sur la pub FUJI pour leur Finepix S200 EXR 12 Mp  " Mode Simulation de films".....

J'espère qu'ils ne nous proposeront pas un nouveau film " Mode simulation Numérique " ou pire ; " Mode Simulation Argentique "
Perpétuel insatisfait.....

STAN.

" ils " vont bien finir par nous le pondre le boitier argentique / numérique avec un capteur escamotable !   ::) 

Alain-P

Citation de: waldokitty le Février 26, 2010, 18:45:24
Ouaip, si mon apn propose un mode/rendu film, je le balance aussi sec  ;D ;D ;) les gars ils seront dans 50 ans avec des apn 500MP, 3D qui proposeront un rendu tri-x  :D :D

Ok mais en plus : Rendu Kodachrome et Polaroïd....   ( sur les boitiers "expert" seulement )   8) ;D
Perpétuel insatisfait.....

veto

   Avec taches et rayures en options comme au bon vieux temps des labos cradingues ...!

STAN.

j'ai toujours été étonné de voir " la scoumoune"  poursuivre certains photographes   ;D

veto

Eh oui Stan , je pensais comme toi que certains avaient la scoumoune et pas moi ...jusqu'au jour où j'ai reçu à mon tour des diapos avec de grosses taches ...ça n'arrive pas qu'aux autres !

STAN.

 [at]  veto , cela me rappel un fil pas très vieux ou nous avons évoqué ce pb de salissures fait par certains labos en l'occurence "Négatif Plus" ce à quoi j'ai répondu que j'était pret à payer le developpement  d'un film pour voir , je n'ai pas eu de suite ...

ceci dit je ne met pas en cause le bien fondé de ta mésaventure mais comme Joubert , on ne me l'aurais pas fait deux fois   ;D

veto

C'est exactement ce que j'ai fait : j'ai changé de crémerie...

Jello Biafra

 Mode simulation de films...mouais...jamais vu de résultats probant sur un tirage.

Par contre, avec du film lent et un scanner, on dispose d'un mode simulation de numérique assez convaincant si on lisse le grain à mort en post-traitement :). Il se dit même que certains scanners à plat un peu myopes s'en chargent tout seuls.
I'm a hyena!

STAN.

un mode simu sympa aussi serait de faire un masque sur l'écran type film avec les perforations imitant le film !et l'enregistrer comme ça , mais ça boufferais de la mémoire   ::)

bon c'est lundi matin...   ;D

Breizh0_0

Bonjour,

Intéressant ce sujet qui date de ... 14 ans. Ca confirme ce que je disais dans un autre message : les simulations de film n'étaient pas du tout convaincantes auparavant.
Ca semble très différent aujourd'hui où j'ai l'impression que c'est un vrai argument. Alors, pur marketing ou réelle avancée?
Vos avis?

luistappa

Cela fonctionne ores bien en post-traitement avec DXO, contraste et colorimètre, pour le grain il y a une option liant à la taille de l'image.
Pas de Fuji mais de bon retour de ceux qui l'utilise en général, je ne sais si Fuji simule le grain.

Un exemple (DXO):
https://flic.kr/p/2oZW6EE
Et une autre avec le grain règlé pour du A3 (de mémoire car je ne voit pas les tailles sur le smartphone):
https://flic.kr/p/X7W456
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Invictus

Fuji simule le grain, on à plusieurs choix, d'abord grain bas, moyen, fort et ensuite en petite ou grande taille si je ne dis pas de bêtise, n'ayant pas mon boîtier à mes côté.

Sur les exemples ça fonctionne bien, mais une optique plus anciennes renforcerait encore plus la simu selon moi.

luistappa

C'est ce que j'ai fait dans mes exemples avec le 50mm f1.2 Nikkor Ai, une optique qui date de 1980.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

frmfrm

Citation de: Invictus le Mars 14, 2024, 15:31:23Fuji simule le grain, on à plusieurs choix, d'abord grain bas, moyen, fort et ensuite en petite ou grande taille si je ne dis pas de bêtise, n'ayant pas mon boîtier à mes côté.

Ben, je n(utilise pas de simulation du grain ... juste du cadre ;)

Fin de l'hiver by Frank M, on Flickr


Odysseus

Citation" ils " vont bien finir par nous le pondre le boitier argentique / numérique avec un capteur escamotable !  ::)

Voilà ;D

https://www.lesnumeriques.com/photo/hasselblad-sort-un-dos-numerique-cmos-pour-systeme-v-pu112905.html

luistappa

Citation de: Odysseus le Mars 21, 2024, 22:56:24Voilà ;D
https://www.lesnumeriques.com/photo/hasselblad-sort-un-dos-numerique-cmos-pour-systeme-v-pu112905.html

C'est pas nouveau, ce dos numérique pour les Blad analogiques existe depuis le début les Blad numérique, c'est juste qu'il sortent une nouvelle version avec un capteur plus moderne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Plus moderne, c'est vite dit : l'article a quand même presque 10 ans  ;)
The lunatic is on the grass.

Odysseus

C'était une blague, l'article date de 2014 !


luistappa

Oui mais ne change pas l'idée initiale de capteur sur des blad analogique, avec des version plus modernes maintenant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Odysseus

CitationOui mais ne change pas l'idée initiale de capteur sur des blad analogique, avec des version plus modernes maintenant.

Il n'y a plus de blad analogique.

Le CFV sur un systeme V c'est du bricolage marketing

Jean-Claude

C'est bien parceque le marché pullule d'anciens boitiers et objectifs Hasselblad V extrèmmeent fiables que la marque se met régulièrement à jour avec ses dos numériques jusqu'au tout dernier CFV100 avec un Cmos retroéclairé de 100 Mpix et mémoire intégrée de 1 Tera, connectivité USB-C WiFi et Bluetooth.

Ces dos n'ont rien d'un bricolage ayant la même finition que les boitiers V et étant parfaitement intégrés, c'est du "plug and play".

Le logiciel de développement Hasselblad Phocus comporte en plus les corrections optiques numériques pour la gamme des objectifs Zeiss C et F.

Il n'y a ce jour pas d'autre solution numérique permettant de bénéficier du magnifique rendu image des anciens objectifs Zeiss.

luistappa

Citation de: Odysseus le Mars 26, 2024, 11:26:09Il n'y a plus de blad analogique.
...
Ah les Blad existants, ils se sont désintégrés...  :o
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II