Réglage de NR avec dpp 3.8.

Démarré par david01, Mars 26, 2010, 18:47:16

« précédent - suivant »

david01

Bonsoir , quel conseil pouvez vous me donner pour régler le nr via dpp 3.8 pour les raw délivrés par un eos 7d ?
je constate que le logiciel préconise lui même un réglage suivant la sensibilté réglé à la pdv :

100 iso : lumi - chromi : 1 et 2
200 iso : 2/5
400 iso : 3/5
800 iso : 3/7
1600 iso : 4/11
3200 iso : 6/12

Pour les uilisateurs de dpp laissez vous les réglages préconisés par le logicel ou avez trouvé de meilleurs réglages ?
Changez vous ces réglages en fonction du format des tirages à imprimer ?

A vous lire et merci par avance.

dar

Je ne dépasse jamais 2 en réduction de bruit de luminance , cela pour du 3200 iso sur mark III .En dessous de 3200 je ne corrige jamais .
Au delà de 2 , ca devient vraiment trop mou .
Pour la réduction du bruit de chrominance tu peux monter bien plus haut .
Je viens de tester la correction du bruit de luminance sur lightroom beta 2 , c'est bien plus performant que dpp .

Stefou

Avec un 40D je laisse toujours la réduction de luminance sur 0. Même pour 1600ISO. Je préfère avoir un peu de bruit que du flou. Je trouve que même à 1 l'image devient molle. Pour la chrominance je monte à 7 sur DPP3.8. J'ai aussi la réduction du bruit pour haut iso activée dans le boitier. Je ne sais pas trop si cela agit réellement sur le RAW ou bien que en JPEG, ce qui me servirait à rien car je travail qu'en RAW. 

david01

bonjour et merci pour vos réponses.Je ne crois pas que le réduction de bruit réglée sur le boitier influence les raw.j'ai fait quelques tests de réglages du nr avec des impressions en a4 pour visualiser ces réglages (En effet sur l'écran le bruit apparait fortement quand on est à 100 %).
de 100 à 200 iso je laisse le bruit de luminance à 0
à 400 je met 1 sans perdre de détail avec un compromis très homogène
à 800 iso je met 2 sans perdre de détail (à 3 je trouve que le lissage est un poil fort et à 1 le bruit apparait)
à 3200 iso je n'ai fait qu'un essai à 5 de lumi et le compromis est bien. je ferais un essai à 4 et 3 et vous ferait part de mes impressions. je n'ai fait d'essai à 1600 iso.
pour info dès que je dépasse les 800 iso je pose à droite avec le boitier ( + 1 il) et corrige l'exposition sous dpp. En comparant les deux photos (expo à 0 et expo à +1 avec correction dans dpp à -1 pour faire zéro - vous me suivez ? - le bruit est mieux maitrisé sur le raw exposé à +1 (et ramené à 0))
pour info j'utilise un 7 d avec 17.55 2.8 , 70.200 2.8 l , 50 1.8 , sigma 30 1.4 , 100 macro 2.8 , 300 f4 is et 10.22

A vous lire.

Fab35

Pour des tirages de taille courante (A4, A3), l'avantage des 18Mpix du 7D est qu'on peut, selon le cas, pousser un peu plus le débruitage en luminance qu'on ne le pouvait avant avec un 40D par ex. Avec le 40D, en effet, je ne touchais quasi jamais au curseur de luminance.

Avec le 7D, je pousse le débruit' luminance de 1 à 3 (voire 4-5 à 6400 ou 12800 ISO) et la chrominance parfois jusqu'à 10, selon le sujet +/- difficile et les nuances critiques à respecter.

Une fois débruitée de la sorte, une image 18Mpix visionnée à 100% peut apparaître un peu molle, mais ramenée justement à une taille habituelle de tirage, ce qui malgré tout est le but final, eh bien l'image devient tout à fait nikel, même à très hauts ISO.
Enfin, chacun a ses critères d'acceptablilité, je comprends que lorsqu'on doit vendre une photo, on soit plus exigeant encore !

Fab