Débat le N/b argentique & numérique à la Fnac Montparnasse

Démarré par STAN., Février 18, 2010, 10:01:19

« précédent - suivant »

STAN.

c'est ce que propose RP avec des invités en lien avec la thématique de ce mois .

ce sera le mardi 2 Mars à 17h 30  136 rue de Rennes Paris 6ém (3ém étage)

vnr

Intéressant et pas loin de chez moi, j'irai certainement ! On risque de se croiser  ;)

vnr

J'osais pas le dire, mais si ça part commme sur les fora on va se retrouver avec un pugilat ! :D ;D

STAN.

j'ai pas compris waldo pas plus tophes  , vous moquez pas    :)

fredography

Citation de: waldokitty le Février 18, 2010, 18:12:20
Rien, la phrase de vnr m a fait penser à l asassinat de César, toi aussi mon fils aurait il dit en voyant que son fils Brutus faisait partie des assassins  ;)

Pour tophes, je pense qu il en a marre comme moi, de rentrer des des dábats stériles genre film ou capteur n&b, où on passe en général quand on aime le film pour des incompétents, rétrogrades, vieux shnocks etc.  ;)

Je n'ai jamais eu la moindre réflexion de ce type quand je me balade avec mon Leica M6, mes R, mon hasselblad ou mon EOS1V .... sérieusement, juste des gens qui me disent que eux sont passés au numériques et et me demandent pourquoi pas moi. Je leur dis que je fais les deux ... le mot "passés" est assez marrant à analyser je trouve ... Ce qui compte, c'est la beauté du tirage qu'on leur met dans les mains .... et peu leur importe le procédé ... Nul doute qu'aujourd'hui les deux procédés mènent à d'excellents résultats en NB pour peu qu'ils soient maîtrisés .... donc plus de débat!

Cordialement.

STAN.

moi qui suis à 90% argentique et 100% pour ce qui concerne le N/b , ce débat là ne m'éffrais pas et normalement je compte m'y rendre.
un débat en live c'est plutot rare non ?

et comme fredography "les railleries"  quand ils y en a sont plus sur les forums ...

si certains voudraient que l'on se rencontre , pourquoi pas normalement je n'ai rien de prévu    ;)

veto

remi56

Et si on aime le numérique (en couleur) et l'argentique (en noir et blanc), ce sont les oreilles qui n'entendent plus ce que dit la bouche? ou le contraire????
instagram: abilisprod

veto

M'enfin , on a parfaitement le droit d'aimer et d'apprécier le numérique en couleur ou pas , ce n'est pas une raison pour faire semblant d'ignorer que l'argentique existe toujours et attire toujours du monde pour des tas de raisons ( ce qui est la politique actuelle de CI ) Quand je regarde la couv du dernier numéro je me pose des questions ...Qu'est ce que c'est que ce truc ? qui a choisi de mettre ça en couverture ?...Je dois vraiment être un vieux schnock parce que là , j'ai rien compris ...!

STAN.

je pense que nous aurons l'occasion de rencontrer Ph. Bachelier et lui poser des questions qui ne sont pas ou mal comprises dans son bouquin   ::)

vnr

Citation de: STAN. le Février 18, 2010, 20:51:47
moi qui suis à 90% argentique et 100% pour ce qui concerne le N/b , ce débat là ne m'éffrais pas et normalement je compte m'y rendre.
un débat en live c'est plutot rare non ?

et comme fredography "les railleries"  quand ils y en a sont plus sur les forums ...

si certains voudraient que l'on se rencontre , pourquoi pas normalement je n'ai rien de prévu    ;)

Ce serait sympa en effet de discuter autour d'un verre après le débat  ;)

STAN.

moi je pense qu'avec ce débat en live il y aura "moins de grandes gueules" que derriere un clavier et certainement plus constructif !   8)

STAN.

ça y est le débat à eu lieu et il n'y a pas eu mort d'homme !   :D

bon étaient présent pour RP  S. Hugues , JC. Bechet et un invité d'honneur en la personne de L. Baheux auteur du livre "terre de lions "
( photos en N/b réalisés sur une période de 7 ans sur le continent africain ) voir le portfolio > RP N°214 janvier 2010.

le débat c'est axé sur le N/b numérique > L. Baheux et pour l'argentique JC. Bechet .

L. B. à défendu sa vision en N/b qu'il avait dés la prise de vue et ensuite la conversion des fichiers avec le logiciel qui va bien et surtout à mon avis celui qui traite n'est pas le premier venu. ( mais on en a pas parlé )

de son coté JCB pense que l'argentique offre une palette de gris encore sans égal sur les nuances et que le N/ b reste une spécificité photo par rapport au cinéma et à la BD.

toujours pour JCB dés qu'il prend un argentique et film N/b il se " formate " si je puis dire et fait les PDV en conséquences.

de son coté SH. trouve dommage comme JCB qu'une culture argentique ne soit pas toujours faite au niveau de l'apprentissage en école par expl. et pour JCB c'est fondamentale , allusion à qté de photos qu'ils reçoivent à la rédac. photos num qui se veulent N/b et qui présentent des dominantes verte et autres couleurs du plus mauvais effet .

JCB > le N/b pour se différencier , on peu ne pas étre dans l'avant garde ( au niveau style photo ) mais rester dans la tradition comme l'a fait M. Montméat .( prix SFR et voir fil aussi dans le forum )

JCB dit aussi voir des tirages Num. en jet d'encre comparable à ceux que certains peuvent faire en argentique quand ils sont travaillé top ...

SH. et JCB déplore que les produits argentiques subissent des hausses continuelles ( ce à quoi je ne suis pas d'accord ) car le num en subit tout autant ( c'est un autre débat )
ce à quoi je lui ai répondu que pour la chimie au moins on pouvait se la faire avec des ingrédients basiques et pour un prix dérisoire  mais que pour les encres , z'avez le bonjour  ;D  

JCB préfére aussi un tirage scanné ( ça m'a fait plaisir et comme il fait aussi du tirage il c'est rendu compte des difficultés à "traiter certaines zone" sur une image faite à partir d'un fichier num )

bon globalement un débat somme tout moyen mais qui à le mérite de se faire ( on devait étre 60 / 80 personnes ? )  

STAN.

STAN.

Mossieur tape haut !  ::)

alors sinon à la fin du débat Sylvie ( je l'aime bien Sylvie son coté simple , c'est l'anti thése de la femme fatale...  ::) ) nous a remis un trés beau carton d'invitation photo  pour l'expo de JCB   " Noir Vertical " du 18 au 17 avril 2010 à "Photo 4"  Paris VI

ce JCB il tiens la route quand il parle photo et de surcroit très bon photographe , il va sortir un spécial N/b vers avril / mai

STAN.

bien joué tophes  c'est cette invit. que j'ai en format 14X21 , photo sur un carton brillant , elle est chouette sa photo je ne sais pas si je ne vais pas y aller , on pourrait peut étre se rencontrer avec d'autres  , à voir si je pourrais me rendre libre   :)

fredography

Citation de: STAN. le Mars 03, 2010, 15:10:15

de son coté SH. trouve dommage comme JCB qu'une culture argentique ne soit pas toujours faite au niveau de l'apprentissage en école par expl. et pour JCB c'est fondamentale , allusion à qté de photos qu'ils reçoivent à la rédac. photos num qui se veulent N/b et qui présentent des dominantes verte et autres couleurs du plus mauvais effet .

On m'a dit qu'il ne restait qu'une école "beaux-arts" qui impose un apprentissage de l'argentique, c'est à Metz, les autres sont passées au numérique,  ... ce qui fait que mon photographe préféré n'a aucun mal à vendre ses pellicules, ses papiers et sa chimie, il a du stock ... par contre, plus moyen de récupérer des pelloches périmées ...., elles sont pillées ;-)

titisteph

Non, il existe d'autres écoles de photo qui font l'apprentissage du labo. La SEPR, notamment.