Cadrage / décadrage pb de mise au point

Démarré par RiKet, Mars 03, 2010, 20:51:12

« précédent - suivant »

RiKet

Bonjour à tous,
j'utilise un K10 avec un 50 1.4 et un 16-50 2.8 Pentax.

En général je fait la mise au point sur le collimateur central puis je décadre pour la composition de l'image.
Dans le cas d'un portrait je me retrouve régulièrement avec un plan de netteté qui n'est pas là ou je l'attendait (sur l'un des yeux).
Je sais que la profondeur du champ de netteté est inversement proportionnel à l'ouverture utilisée c'est pourquoi j'évite d'utiliser mes objectifs à pleine ouverture.

La stabilisation du boitier est systématiquement utilisée et j'essaie de régler la sensibilité de manière optimale en fonction des sources de lumière en présence.

A quel niveau pensez-vous que se situe le problème :
- l'utilisation du collimateur centrale + décadrage ?
- la négligence de la vitesse de déclenchement à la faveur du choix de l'ouverture ?
- ???

D'autre part lorsque je demande à mon K10 de sélectionner lui même le collimateur pour la mise au point, je constate que dans 95% des cas il sélectionne le collimateur central ??? J'ai eu l'occasion de tester un 450D dans ce type de configuration, il me semblait réagir bien plus efficacement dans ce type de configuration. Ce choix de mise au point est-il un point faible sur le K10, ou est-ce mon appareil qui fait défaut ?



cakemr

Bien sûr que le problème est avant tout la différence entre la distance appareil sujet et appareil plan de netteté: si tu photographie de face une façade d'immeuble en faisant le point sur une fenêtre située dans un coin puis en recadrant pour revenir perpendiculaire à la façade la map sera trop longue car basée sur l'hypoténuse du triangle (œil de visée, fenêtre du coin, point central de prise vue). C'est pas clair:voit le dessin!

Le problème est d'autant plus marqué avec les objectifs grands angles.

RG

bonjour.
à ma connaissance le K10 permet le choix du collimateur actif.
Robert.

Mistral75

Oui et c'est bien pratique, d'autant que 9 des 11 collimateurs sont en croix (tous sauf les deux extrêmes).

cakemr

C'est pratique sauf dans le genre reportage (à la HCB) où je ne vois pas de solution idéale. Même la map manuelle n'est pas vraiment utilisable comme en argentique avec un télémètre ou un dépoli.

dioptre

Citation de: cakemr le Mars 03, 2010, 21:15:04
Bien sûr que le problème est avant tout la différence entre la distance appareil sujet et appareil plan de netteté: si tu photographie de face une façade d'immeuble en faisant le point sur une fenêtre située dans un coin puis en recadrant pour revenir perpendiculaire à la façade la map sera trop longue car basée sur l'hypoténuse du triangle (œil de visée, fenêtre du coin, point central de prise vue). C'est pas clair:voit le dessin!

Le problème est d'autant plus marqué avec les objectifs grands angles.
En fait ce qui compte c'est la valeur de l'angle entre la direction de la mise au point et la direction du recadrage.
Est-ce si important que cela ?
yapuka faire le calcul.

gau

J'ai peut-être pas très bien compris le problème mais pour moi, si la MAP est faite sur l'oeil puis qu'il recadre (sans faire de pase en avant ou en arrière bien sûr ^^), la MAP devrait rester sur l'oeil, surtout s'il n'utilise pas la PO.

Est-ce que sur un plan fixe la MAP se fait correctement ? Dans le cas contraire, il faut peut-être demander au SAV de régler finement l'objectif par rapport au boitier (je crois que ce n'est possible par l'utilisateur qu'à partir du K20).

RiKet

Merci pour ces réponses.
La mise au point sur un plan fixe ne pose pas de problème, le problème de netteté en portrait après décadrage tient peut-être du sujet photographié : il s'agît d'enfants qui bougent beaucoup.

Lorsque je demande une sélection du point automatique je ne maîtrise pas la zone de netteté et l'autofocus me paraît lent même avec un objectif SDM.

Dois-je privilégier la vitesse ?

spontex

un exemple de méthode.
Tu pré-selectionnes le colimateur latéral et déjà tu es pré-recadré donc le plan bougera moins.
Si ce sont des enfants alors parfois le recadrage est plus simple sur ordinateur ;-)

Autre méthode, attacher les sujets ou les ralentir avec du lest mais c'est moins fun pour eux  ::) ;D

gau

En effet, sur un sujet mobile, il est malaisé de recadrer comme tu fais. Il faut donc (en AF continu) faire la MAP sur le sujet, déclencher, et recadrer en post-prod. Ou alors utiliser les autres collimateurs (je préfère quant à moi la première méthode, mais chacun son truc).

Mistral75

Citation de: gau le Mars 04, 2010, 09:47:27
J'ai peut-être pas très bien compris le problème mais pour moi, si la MAP est faite sur l'oeil puis qu'il recadre (sans faire de pas en avant ou en arrière bien sûr ^^), la MAP devrait rester sur l'oeil, surtout s'il n'utilise pas la PO.

Le problème, c'est qu'entre l'œil cadré "de face" et l'œil cadré "de biais", la distance n'est pas la même. Net au cadrage, l'œil pourra être flou au recadrage, sans que le photographe ou son sujet aient bougé, simplement par l'effet de la rotation.

C'est d'autant plus sensible que la profondeur de champ est plus réduite, c'est à dire que la focale est plus longue, l'ouverture plus grande et/ou la taille du capteur plus importante.

C'est pour contrer cet effet que Hasselblad a implémenté une centrale à inertie dans ses derniers boîtiers, qui calcule le déplacement du boîtier et donc la variation de distance liés au recadrage et modifie la mise au point en conséquence.

gau

Je suis bien d'accord, mais est-ce valable pour une rotation de 2 ou 3° ? Je dout qu'on passe du net au flou, même à grande ouverture ... Quoique il est vrai que je n'ai rien qui descendre en dessous de 2.8 (ce qui est déjà pas mal ^^), c'est peut-être beaucoup plus visible en dessous de 2 ?

Ceci dit, j'ai cru comprendre que notre ami n'utilisait pas la PO, d'où ma recherche d'une autre explication (mais je suis pas spécialiste en optique ^^)

RiKet


Krg

Pentax & Werra

Emix


gau

Ou Pierre Olivier :)

La définition dans ce cas est bien sûr "Pleine Ouverture".

dioptre

Pourquoi vous ne faites pas le calcul plutôt que de discuter dans le vide ?

A 2m pour un décalage de 10 cm l'erreur est de 2,4mm
A 2m pour un décalage de 20 cm l'erreur est de 1 cm
A 2 m pour un décalage de 40 cm l'erreur est de 4 cm

Quand au truc hasselblad c'est du vent parce que valable uniquement si le sujet est plan.

Si votre sujet est à 2m et que vous visez 20 cm à côté sur un endroit contrasté qui est à 2 m aussi parce que la mise au point auto sera plus efficace, y fait quoi votre Hasselblad ? la mise au point à 1,99 m !

pscl57

#17
S'il s'agit de portrait avec sujet non statique, je crois que le mieux est :

1. de choisir une PDC suffisamment profonde pour laisser de la marge aux mouvements (genre 40 à 60cm).
... voir ici pour déterminer la bonne ouverture : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
... ce qui donne par exemple F6,3 à 2m de distance avec un objectif de 50mm (à F1,4 la PDC serait seulement de 9cm avec le risque que le sujet sorte de la zone de netteté avec ses mouvements).
2. de vérifier que la vitesse d'obturation est compatible avec la vitesse de déplacement du sujet. Et c'est très important si le sujet est proche. ==> privilégier un bon flash en haute vitesse si possible pour avoir une bonne lumière.
3. d'opter pour le suivi AF-C avec collimateur central pointé en continu sur l'oeil du sujet
4. recadrer l'image en post-traitement  (d'où l'intérêt des capteurs à haute définition)
Si le sujet est statique (et c'est franchement recommandé en portrait) on peut ouvrir davantage pour rechercher un joli bokeh sur l'arrière-plan. Dans ce cas il faudrait préférer le mode AF-S avec sélection d'un collimateur décentré pour la map sur l'oeil. Bref, pour un portrait réussi il faut éviter des sujets mobiles; et cela quelque soit la sophistication du système AF de l'appareil.

Dans tous les cas : surtout pas de sélection automatique de collimateur. Dans un portrait la map doit être faite sur un oeil. Soit cest un portrait global et tout doit être net, du nez aux oreilles. Soit c'est un effet de bokeh sur l'oeil, et dans ce cas le cadrage ne doit montrer qu'une partie du visage.

Mistral75

Citation de: dioptre le Mars 04, 2010, 18:43:59

Quand au truc hasselblad c'est du vent parce que valable uniquement si le sujet est plan.


Non, ça n'est pas du vent. Sur un moyen format, la profondeur de champ est très réduite. Ça permet de cadrer sur l'œil (il y a généralement un seul collimateur, central, sur un moyen format) et de recadrer à volonté tout en conservant le piqué.