objectifs à bascule et à décentrement

Démarré par rail77, Février 28, 2010, 22:29:17

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rail77

Bonsoir
Aujourd'hui au travail, pendant une pause au terminus du bus 38 à la Porte d'Orléans à Paris, je discutais avec un collègue qui fait un peu de photo.
Etant simples amateurs néophites, nous nous sommes posés la question suivante : Quest-ce que des objectifs à bascule et à décentrement ? A quoi servent-ils ?
N'ayant pas la réponse à ces deux questions, je me permets ce soir de vous demander quelques éclaircissements afin d'élargir ma culture photographique.
Merci d'avance
Pierre


seba


rail77

Rebonsoir
Merci Seba
Je viens d'aller jeter un rapide coup d'oeil aux deux liens que tu a donné.
Le premier, à premier vue, me semble un peu compliqué pour moi.
Par contre, j'ai bien aimé le second. C'est simple, et on a des exemples concrets montrant la différence selon qu'on utilise ou non ce genre d'objectif.
Merci beaucoup pour avoir éclairé ma lanterne
Dès que j'aurais un peu de temps, j'irai revoir de façon plus approfondie ces deux sites
Pierre

seba

Juste deux exemples : la bascule permet d'incliner le plan de netteté (qui n'est plus perpendiculaire au capteur) et de l'ajuster de manière à ce qu'il corresponde au sujet comme ici.
Dans le but de bénéficier d'une profondeur de champ impossible à avoir sinon.

seba

Mais des images montrent l'inverse, c'est-à-dire que l'objectif est basculé pour restreindre la zone de netteté.
Ce qui donne ce genre d'images, assez en vogue.

diogene

#6
Merci pour ces exemples.
Le 24 PCE de NIKON m'a un moment bien tenté. Il m'intéressait pour du paysage et des monuments urbains en photo de nuit.
Il présentait l'avantage (entre autres) sur le 14-24 NIKON d'autoriser sans peine l'usage de filtres.
J'étais à deux doigts de l'acquérir, mais ai été rebuté, si j'ose dire, par des discussions technophiles de haut vol qui se sont tenues sur ce site.
Il m'est apparu alors bien compliqué à utiliser.
Peut-être ai-je eu tort ?
Je me le demande à chaque fois que 14-24 donne aux lignes droites et aux formes des allures bizarres...

Pour les amateurs de Flickr, des images au 24mm NIKON PCE, à bascule et décentrement.

http://www.flickr.com/groups/pc-e_nikkor_24mm_f35d_ed/

seba

Citation de: seba le Février 28, 2010, 23:00:14
Juste deux exemples : la bascule permet d'incliner le plan de netteté (qui n'est plus perpendiculaire au capteur) et de l'ajuster de manière à ce qu'il corresponde au sujet comme ici.

Erratum : parallèle

Verso92

Citation de: diogene le Février 28, 2010, 23:11:54
Je me le demande à chaque fois que 14-24 donne aux lignes droites et aux formes des allures bizarres...

Le 14-24 te donnera les mêmes images à 24mm que le 24 PCE en décentrement "0"...

diogene

 ;D
Citation de: Verso92 le Février 28, 2010, 23:21:09
Le 14-24 te donnera les mêmes images à 24mm que le 24 PCE en décentrement "0"...

Certes, mais un objectif à décentrement, cela s'achète pour décentrer, pas pour l'utiiiser, curseurs à 0, en principe.
J'ajoute qu'outre les facilités de correction des fuyantes des ponts (par exemple) avec le grand-angle, et la facilité d'utilisation de filtres dégradés et de polarisants, le 24 PCE permet de faire des panoramiques de trois images assez facilement, me semble-t'il...

Enfin, il faut l'essayer, et c'est ce qui me manque...
Je ne me vois pas l'acheter sans le tester.

A ce sujet, y a t'il des objectifs à bascule et décentrement d'ancienne génération, vendus à vil prix sur EBAY ?
C'est juste pour en découvrir l'usage avec un D3.

dioptre

Voila une page parmi beaucoup d'autres du site ( voir les liens un peu partout, c'est fouillis, et en particulier ceux du bas de la page :
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/ts-e90_tilt-shift.html

remarque :
CitationCertes, mais un objectif à décentrement, cela s'achète pour décentrer, pas pour l'utiiiser, curseurs à 0, en principe.

En principe oui, mais j'ai le 17 TSE, le 45 TSE... et je ne vais pas racheter un super GA ou autre pour les fois où  j'ai besoin de 0 mouvement.

archi_91

Citation de: diogene le Février 28, 2010, 23:35:00
;D
1.Certes, mais un objectif à décentrement, cela s'achète pour décentrer,...
2.Je ne me vois pas l'acheter sans le tester.
3.A ce sujet, y a t'il des objectifs à bascule et décentrement d'ancienne génération, vendus à vil prix sur EBAY ?.....

1. entièrement raison....
2. pourquoi pas, il y en a en occasion que tu revendras le même prix si cela ne te conviens pas...(c'est ce que je viens de faire...)
3. à ma connaissance non : décentrement oui, mais avec bascule non.

Mithridatisé pour les claviers

olivier_aubel

Citation de: diogene le Février 28, 2010, 23:35:00
A ce sujet, y a t'il des objectifs à bascule et décentrement d'ancienne génération, vendus à vil prix sur EBAY ?
C'est juste pour en découvrir l'usage avec un D3.

En monture Nikon, je connais pas trop.
Tu peux regarder eventuellement chez Arax, en modele ancien il y avait un 35 T&S qui devait exister en monture Nikon aussi. Qualité moyenne mais prix assez bas.
Sinon, on peut monter des optiques 6x6 (Zeiss pour P6 ou Hasselblad...) sur des adaptateurs à bascule ou decentrement (pas forcemment les 2 en même temps...). Voir aussi chez Arax ou ebay...

Lyr

Citation de: olivier_aubel le Mars 01, 2010, 10:03:33
En monture Nikon, je connais pas trop.
Tu peux regarder eventuellement chez Arax, en modele ancien il y avait un 35 T&S qui devait exister en monture Nikon aussi. Qualité moyenne mais prix assez bas.
Sinon, on peut monter des optiques 6x6 (Zeiss pour P6 ou Hasselblad...) sur des adaptateurs à bascule ou decentrement (pas forcemment les 2 en même temps...). Voir aussi chez Arax ou ebay...

En monture Nikon, il y a la série des Super Rotator de Hartblei, mais je dirais pas que c'est un vil prix :)
D'un autre côté, ils permettent un découplage complet des directions de bascule et de décentrement, ce que les Nikkor ne font pas.

ChrisV

Pour reprendre: "Le 14-24 te donnera les mêmes images à 24mm que le 24 PCE en décentrement "0"..."
NB: Dans l'article ci joint (en anglais mais facile à lire) il me semble que les objectifs PC E sont plus larges... et donnent donc aussi une possibilité de prise de vue intéressante quand on n'a pas de recul!
http://www.luminous-landscape.com/reviews/lenses/nikon_24_pc.shtml

NB: je fais partie de ceux qui se sont posés la question de l'intérêt d'un PC-E 24... j'en suis désormais convaincu... mais la détermination du nombre d'opportunités d'usage reste un paramètre clé dans le déclenchement de la décision d'achat...

jeanbart

Citation de: diogene le Février 28, 2010, 23:35:00
;D
Certes, mais un objectif à décentrement, cela s'achète pour décentrer, pas pour l'utiiiser, curseurs à 0, en principe.
J'ajoute qu'outre les facilités de correction des fuyantes des ponts (par exemple) avec le grand-angle, et la facilité d'utilisation de filtres dégradés et de polarisants, le 24 PCE permet de faire des panoramiques de trois images assez facilement, me semble-t'il...

Enfin, il faut l'essayer, et c'est ce qui me manque...
Je ne me vois pas l'acheter sans le tester.

A ce sujet, y a t'il des objectifs à bascule et décentrement d'ancienne génération, vendus à vil prix sur EBAY ?
C'est juste pour en découvrir l'usage avec un D3.
Seul regret avec le 24 PCE c'est qu'il a plus de distorsion que le 14-24 à 24.
Sinon les performances de cette optiques sont excellentes.

Un essai à Blois?
;D ;D
La Touraine: what else ?

diogene

Merci à tous pour vos indications.

C'est instructif et très sympa.
JeanBart, je te contacte.

Je risque quelques questions.

J'allie souvent la photo de paysage à celle de modèle, au flash autonome de studio, sur batterie.
J'aime inclure le ciel et des nuages "détaillés" dans ces images.
Pour cela, le grand-angle me semble être le meilleur outil pour inclure le fond, le ciel.

Le NIKON 14/24, malgré toutes ses qualités, donne aux demoiselles des formes de pantin: Jambes démesurées, petites épaules, petite tête...
Les connaisseurs des PCE peuvent-ils dire si en décentrant on donnera au modèle des proportions normales tout en gardant le champ d'un grand-angle ? Aurait-il été possible de faire moins "fuir" la rambarde ?

Ci-joint un fichier, ressorti de la poubelle à cause des formes du modèle, complètement fantaisistes.
C'est dommage car le ciel, tragique, est plaisant.

D3 et 14-24 à 14 f4,5 320 isos.

diogene

#17
Mêmes questions pour celle-ci.

Elle aussi au D3, grand-angle 14-24, à 19, F6,3. Flash PROFOTO et boîte à lumière, pour la précision.
Sur le fichier original elle est mois saturée et de couleurs bizarres que sur le forum.

A l'exception de l'inclinaison de l'horizon, elle présente un défaut rédhibitoire: Les proportions du modèle sont celles d'un pantin:
Grandes jambes, petite tête.

C'est un coup à fâcher le modèle !
Je cherche à conserver une vision "Grand-angle" pour conserver la dramaturgie du ciel nuageux, mais sans déformer les modèles.
Prise avec un 24PCE, aurait-on pû donner à cette élégante personne des proportions normales ?
La mise au point aurait-elle été aussi précise qu'avec l'autofocus du 14-24 ?

Des images de "studio dehors" comportant un beau ciel chargé comme ceci, j'en ai un....certain nombre.

Un objectif à décentrement corrigera-t'il ces défauts comme il redresse les cathédrales et monuments en photo d'architecture ?

Ou alors, confonds-je distorsion et décentrement ? 

Merci à tous !

diogene

Citation de: diogene le Février 28, 2010, 23:11:54
J'étais à deux doigts de l'acquérir, mais ai été rebuté, si j'ose dire, par des discussions technophiles de haut vol qui se sont tenues sur ce site.
Il m'est apparu alors bien compliqué à utiliser.

Voici le fil dont il est question. A sa lecture, cet objectif m'est paru bien compliqué à utiliser, et j'ai renoncé.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14394.0.html

seba

Citation de: diogene le Mars 01, 2010, 22:23:42
Un objectif à décentrement corrigera-t'il ces défauts comme il redresse les cathédrales et monuments en photo d'architecture ?

Ou alors, confonds-je distorsion et décentrement ? 

Tonton Bruno a souvent montré que le décentrement permet d'éviter, dans une certaine mesure, ce type d'anamorphoses.
Mais l'effet "dilatation de l'espace" subsiste et je pense que l'aspect des jambes du modèle ne changerait pas beaucoup.

dioptre

Diminuer ou augmenter la perspective c'est possible
mais avec des mouvements possibles seulement à la chambre vu les mouvements nécessaires à la fois du plan de l'objectif et du plan du film. ( On peut peut-être y arriver avec les nouveaux TSE de Canon, mais bonjour la galère pour les réglages sur un aussi petit format
Un simple décentrement ne sert à rien, il faut bascules et décentrements combinés.
Par exemple la photo avec la rambarde pourrait apparaître comme " compressée "
( Voir de très bons exemples dans un livre excellent mais difficile à trouver : la photographie en grand format de Groulx aux éditions Modulo www.modulo.ca et pas inutile pour ceux qui sont en petit format car les bases sont identiques).

Mais à mon avis tu peux avoir un effet de " grand angle " avec un objectif qui n'est pas grand angle. C'est une question de point de vue et d'étagement des plans proches et lointains.

Jean-Claude

Dans la vraie vie c'est un peu l'inverse de ton sentiment premier :
- Le décentrement est assez facile à utiliser
- La bascule c'est bien plus difficile (il faut être précis minutieux et le pied est presque obligatoire)

Le 24PC-E n'est pas très confortable à utiliser car:
1 La mesure de lumière doit être faite avant tout mouvement
2 l'aide électronique de map est fausse et non utilisable avec les mouvements engagés
3 avec les boitiers de l'avant dernière génération l'utilisation se complique fortement (niquement préselection manuelle du diaph)

e14-24 permet de faire des images identiques à 24mm oui mais il a en plus l'énorme avantage qu'il est autofocus et qu'il a un 2,8 utilisable

Le 24 PC-E restera toujours un objectif spécial pour spécialistes

diogene

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2010, 08:45:59
Le 24 PC-E restera toujours un objectif spécial pour spécialistes

Ces propos Jean-Claude, ainsi que ceux du fil que j'ai cité pourraient laisser à penser qu'il faut être ingénieur-concepteur en optiques ou avoir suivi des formations diplomantes pour utiliser un 24PCE...
Ceci ne donne pas envie d'acquérir cet objectif, pourtant "en vente libre", même aux non-diplômés.

Si utiliser un objo à décentrement demande un savoir-faire pointu, une concentration extrême, quelle place restera-t'il à la créativité, au relâchement "artistique" ?
Mes modèles risquent de s'ennuyer si je les abandonne et me concentre sur l'objectif comme un étudiant devant la feuille d'examen !

Je vois, je voyais cet outil comme la solution ultime pour avoir mes modèles non déformés avec une vision "grand-angle". Je pense (pensais ?) qu'ils permettait de les photographier en nature en contournant la boîte à lumière;celle-ci étant toujours trop près du modèle et dans le champs quand on utilise un grand-angle.

Je me trompe, un objectif PCE ne permettrait pas cela ?
Merci.

iago

Le décentrement, c'est assez facile à utiliser, même sans pied. Evidemment, l'appareil doit être en mode manuel, tous les réglages doivent être faits (vitesse/diaph, mise au point) avant de décentrer - ça ne se prête pas trop à la photo sportive - quoique....      ça me donne une idée....

bref, classiquement, ça sert à ça - voir photos. la première doit être faite au 17/40, et la deuxième au 24 à décentrement.

Et comme tout peut être utilisé à l'envers de ce pour quoi ça a été prévu, on peut aussi - en publicité - utiliser un décentrement à l'envers - par exemple pour donner à un objet cubique dans le genre d'une chaîne stéréo une perspective de bâtiment vu d'en bas - comme sur la première photo - ceci pour donner l'impression que l'objet est beaucoup plus gros qu'il n'est en vrai. (tous les photographes qui ont travaillé pour la pub savent à quel point elle est mensongère!)  (je ne retrouve pas de photo à montrer).

Par contre, je ne sais pas ce que ça donne sur une paire de jambes.... à mon avis, ça doit rapidement devenir bizarre. ... j'essaierai ça la prochaine fois que je croiserai une paire de jambes consentante.

iago

avec décentrement :