Contraste trop faible - comment gérer ?

Démarré par Pivert, Mars 11, 2010, 10:38:25

« précédent - suivant »

Pivert

Bonjour,

D90

J'ai pris quelques photos de paysage avant hier, ciel clair ( environ 40% de la photo), un peu brumeux dans le lointain, avec un ville assez peu illumniée par le soleil ( à 3-4 km de l'endroit de la prise de vue). Rien à l'avant plan ( champ labouré ).

Résultat : photo nette, sans excès sur le plan exposition, mais à l'histogramme centré et très peu étalé, bref peu de contraste.

Comment peut-on :
- gérer ça mieux sur le terrain : possible ??? ( je ne vois pas vraiment comment)
- rattrapper ça en "post-traitement" efficacement et sans dégât ?

Merci pour vos avis éclairés !

Ai essayé plusieurs réglages sur place sans succès !

Pivert  ;)

*Arnaud*

Attendre une meilleure lumière peut être?

sinon les photos sans trop de contrastes peuvent être sympas aussi...

poc128

Y'a moyen que tu nous poste la photo pour voir? ;)
Take a walk on the wild side..

senbei

Sur le terrain, facile : attendre un rayon de soleil et la levée de la brume.
En post traitement, resserrer les niveaux améliore les choses, mais ça ne peut pas transformer un paysage pris sous un temps gris en carte postale estivale.

Si tu postais la vue en question, les conseils pourraient être plus précis.

Pivert

Posterai ce soir quand retour à la maison.

Merci !

PS pour le soleil c'est prévu: dès qu'il pointera le bout de son nez au bon moment ( fin après-midi pour qu'il illumine ce site ), je referai essais. Pour la brume, elle y est restée toute la journée ( c'était une "brume de chaleur" plutôt que matinale)

olivier_aubel

Ajuster les niveaux + un peu de contraste local (accentuation avec un rayon à 50...) peut arranger les choses.
Mais c'est à faire sur une image raw ou tiff16bits. Sur un jpg, ça donnera vite des effets de franges pas joli...

FX-Bucher

Sinon, c'est un bon moyen d'apprendre à utiliser la notion de perspective aérienne.

Si tu bosses en noir et blanc, renforcer le canal rouge peut aider à diminuer la brume atmosphérique.

olivier_aubel

Citation de: FX-Bucher le Mars 11, 2010, 13:14:24
Sinon, c'est un bon moyen d'apprendre à utiliser la notion de perspective aérienne.

Si tu bosses en noir et blanc, renforcer le canal rouge peut aider à diminuer la brume atmosphérique.

et en couleur, un polarisant aise à "percer" un peu la brume.

Caton

Pourquoi vouloir remplacer un jour brumeux par un faux soleil ?
Si Léonard t'avait écouté et s'il avait bricolé son histogramme, nous n'aurions pas le "sfumato" ! ::)
En attendant, si tu veux resserer les points noir et blanc ou appliquer une courbe en "S" pour remonter le contraste des valeurs moyennes, travaille en Raw...

Sherpa-P

Je me souviens d'une image de paysage de sapins enneigés illustrant un article de Pascal Mielle dans un vieux numéro de CI sur la dynamique. PM faisait remarquer qu'il était difficile de faire apparaître en post-traitement des ombres et du noir dans une image où il n'y en a pas...

;)

Verso92

Citation de: Pivert le Mars 11, 2010, 10:38:25
- rattrapper ça en "post-traitement" efficacement et sans dégât ?

Réglage des niveaux (points blanc et noir)...