Soft de conversion TIFF 16 bit compressé

Démarré par bobor, Janvier 28, 2008, 17:36:26

« précédent - suivant »

bobor

J'ai des TIFF 16 bit non compressés et j'aimerais les convertir en 16 bit compressé (ZIP).
Avec LR, cela peut vite devenir l'enfer (import, export, réimport...).
J'ai essayé fastone image viewer et xnview. Ils lisent les TIFF 16 bit non compressés mais pas les compressés et les exportent encore moins.
Existe-t-il un soft qui pourrait répondre au besoin (si possible gratos)?

jeanbart

Perso j'aurai vraiment peur d'une compression destructrice avec un fichier zip, pour ma part je ne conserve que des fichiers d'origine (raw compressés). Les tiffs sont en ce qui me concerne trop lourd à stocker.
La Touraine: what else ?

bobor

le zip n'est pas destructeur. J'ai mes RAW sauegardés. J'utilise le dématriceur de la marque suivant l'appareil pour créer les TIFF. Après import sous LR. Problème, le dématriceur ne propose pas forcément de compresser le TIFF, ce qui permettrait de gagner 30% de place. D'où ma requête.

GLaG

 Une compression zip n'est effectivement pas destructive ; en revanche méfiance car (justement) tous les logiciels ne gèrent pas la compression, et pire ont peut trouver des format de compression zip différents (ce n'est peut-être qu'une question d'entêtes ou autre, je n'ai pas creusé le problème mais l'ait déjà rencontré).
Une solution alternative, s'il s'agit d'image à archiver, sera de faire des .tiff non compressé, puis de compresser ensuite ces fichiers avec un logiciel externe de compression ; peut-être moins efficace (ou peut-être plus !) en terme de taux de compression, mais plus universel.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

bobor

je compresse effectivement mes RAW de la sorte, mais je souhaite conserver l'accès aisé aux TIFF. Mais ce que tu dis me confirme que la compression des TIFF est moins répandue que je ne le pensais.

msjp

Acrobat compresse en Zip et permet en plus de protéger ses images contre l'impression et la copie ou empêche quiconque n'a pas le code de les ouvrir en haute résolution (72 dpi seulement). La compression Zip n'est effectivement pas destructive. Ce type de compression est idéal lorsque l'on veut présenter des images à un client potentiel. On ne lui donne après qu'il les ait visualisées que les codes des photos qu'il achète.

www.photo-ms.com