quel objectif macro pour 500 euros ?

Démarré par DanielREUNION, Mars 02, 2010, 17:49:10

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonsoir ( jour ? allez savoir  ;D )

donc sur un 350D ( où j'ai un 55-250 IS canon ... bon rapport qualité/prix ) , un tamron ( commande passée chez materiel.net , j'attends )....je souhaiterais faire un peu de macro... MAIS que prendre pour un budget de 500 euros?

J'avais pensé le petit CANON 100mm Macro F2.8 USM
il paraît qu'il est le meilleur des meilleurs des meilleurs chef...
vrai ? po vrai ?

la version IS est intéressante mais uniquement si vous me donnez les sous pour l'acheter ^^ 400 euros de plus pour la stabilisation hihihihohoho déjà que tamron entre vc et non vc 200 euros je trouve que c'est beaucoup !

donc ... à vos suggestions ? si vous en avez ( ou des avis ) , si vous avez des photos effectuées à l'aide des objectifs que vous citez je suis preneur...

merci pour votre aide :)

DanielREUNION ;D

ps : si je change d'apn ce sera  pour un 550D ou un 7d... ( je ne sais pas si l'info aide dans le choix ? )
Man On the Moon

Jaja

Salut,

Il n'existe pas vraiment de mauvais choix en objectifs macro car un objectif de ce type est toujours très bon ou excellent.

Tu as en fait l'embarras du choix... Le Canon 2.8 classique a le mérite de bénéficier de l'USM mais il n'est pas meilleur que le Sigma 100 2.8.

Autre choix possible : le Sigma 70 Macro qui lui aussi est excellent.

Powerdoc

Citation de: Jaja le Mars 02, 2010, 17:56:58
Salut,

Il n'existe pas vraiment de mauvais choix en objectifs macro car un objectif de ce type est toujours très bon ou excellent.

Tu as en fait l'embarras du choix... Le Canon 2.8 classique a le mérite de bénéficier de l'USM mais il n'est pas meilleur que le Sigma 100 2.8.

Autre choix possible : le Sigma 70 Macro qui lui aussi est excellent.

+  1

Perso je ferai le choix entre le sigma 70 macro qui pique le plus à PO et le 100 canon pour sa motorisation USM

DanielREUNION

et concernant la distance minimum  elle sera moindre sur un 70 que sur un 100 , n'est ce pas un problème à votre avis ? ( +1 pour un bon piqué à pleine ouverture  ;D )

Ils sont tous dans le même ordre de prix j'imagine . . .

donc le sigma...à la limite je peux le tester en magasin avant de l'acheter histoire d'être certains que ça fonctionne avant d'acheter .. à condition que Camara l'ait en stock ! mdr....

DanielREUNION
Man On the Moon

Jaja

Je viens de zyeuter et, pour la différence de prix (50 €), le Canon est préférable car doté de l'USM (retouche du point, pratique en macro + possibilité de tâter du sport).

Le choix entre 70 ou 100 mm ? Il faudra se rapprocher plus avec le 70 mm... Par expérience, je te conseillerai le 100 mm, plus agréable grâce à sa 'distance de sécurité' plus importante (on effraie moins certaines bêbêtes).

DanielREUNION

donc du 100 c'est mieux...
de l'usm c'est mieux...
et l'écart de prix n'est pas "significatif" ....le choix semble se faire sur un canon non ?

merci pour vos avis au fait ^^

DanielREUNION ;D
Man On the Moon

Prkgigi

En plus, le Canon ne s'allonge pas (ne change pas de taille) quand tu changes la map.

DanielREUNION

pourquoi ? les autres oui ? si ça s'allonge faut faire gaffe à ne pas ECRASER  le sujet   ???

bon un point de plus pour canon :)

avez vous des images ?

DanielREUNION
Man On the Moon

Philp974

Comme les autres, le 100 mm f2.8 canon, à déjà fait ces preuves éventuellement tu pourra faire un peu de portrait avec.

Stéphane Hette

un peu poil budget mais excellent aussi le 150 de sigma... et très bon dans plein d'autres domaines.

Macfredx

Citation de: DanielREUNION le Mars 02, 2010, 19:06:46
pourquoi ? les autres oui ?

Dans la gamme 90-105, oui

Citation de: DanielREUNION le Mars 02, 2010, 19:06:46
si ça s'allonge faut faire gaffe à ne pas ECRASER  le sujet   ???

Non, mais ça peut le faire fuir...
Mangez des pommes ;)

DanielREUNION

le sigma 150 est trop cher  :-\
mais tentant ^^

DanielREUNION
Man On the Moon

R-jac

+1 pour le Canon 100mm f/2.8 USM, je pense que c'est le meilleur choix pour les raisons déjà évoquées ci-dessus  :P
Pays de Gaume et Haute-Semois

vulpes

Citation de: R-jac le Mars 02, 2010, 21:09:29
+1 pour le Canon 100mm f/2.8 USM, je pense que c'est le meilleur choix pour les raisons déjà évoquées ci-dessus  :P

+2
Impossible photographe....

jjbm

Bonsoir,
+3 pour le 100 macro Canon, très bon et utilisable sans restriction si un jour passage au FF Canon

alb

Citation de: DanielREUNION le Mars 02, 2010, 17:49:10
un tamron ( commande passée chez materiel.net , j'attends )....je souhaiterais faire un peu de macro...
ps : si je change d'apn ce sera  pour un 550D ou un 7d... ( je ne sais pas si l'info aide dans le choix ? )

Lequel ? Le 17-50 f2.8 ?
Si c'est juste pour essayer un peu de macro de temps en temps, tu peux commencer par des bagues allonge, c'est nettement moins cher.
Si tu accroches vraiment sur la macro, alors il sera temps de prendre un objectif dédié. Et les bagues ne seront pas perdues, car elles étendront également les possibilités de l'objectif macro.

Prkgigi

Citation de: DanielREUNION le Mars 02, 2010, 19:58:27
le sigma 150 est trop cher  :-\
mais tentant ^^

DanielREUNION
Attention aussi au poids de l'objectif. Quand j'ai acheté mon objectif macro (sur FF) , j'ai conservé en short list le 100mm Canon (plus polyvalent) et le 150mm Sigma qui permet une plus grande distance à l'objet. Le poids du Sigma est significativement plus important que celui du Canon,  ce qui en rend l'usage à main levée plus difficile. J'ai finalement acheté le Canon. Comme cela a été dit, TOUS les macro sont de très bons objectfs, et ce n'est pas vraiment sur des pouillèmes de qualité en plus ou en moins que le choix se fait, en général, mais plutôt su r des petits plus en ergonomie (dont le poids) et polyvalence, et sur le prix, bien entendu. Il faut aussi éviter, si on débute, de rechercher immédiatement le rapport 1:1 pour ses photos, il y a forcément, et c'est normal, pas mal de déchets, et un peu de proxy en entrainement/apprentissage est une bonne méthode.

DanielREUNION

salut,

C'est la version non VC .... de chez tamron

Concernant le rapport 1:1 , en dessous ce n'est pas du macro si ?
je ne vais pas acheter un autre objectif en attendant de prendre un dédié ? ou alors l'idée est d'utiliser ce dont je possède déjà ? mais je ne serai plus à f2.8 dans ce cas... si ?

DanielREUNION
Man On the Moon

Prkgigi

Au rapport 1/2 c'est déjà de la macro, la preuve : le 100mm Zeiss que beaucoup considère comme le top du top en piqué de la mort qui tue, ne "monte" pas au delà de ce rapport 1:2. Moins, c'est plutôt de la proxy que de la macro...

DanielREUNION

hum, 100 mm ZEISS , j'ai peur d'aller voir le prix ^^

je veux bien croire mais qu'est ce qui serait mieux que le canon 100 f2.8 pour faire du macro ? une référence à moins de 500 euros ? ( si j'achète une bague c'est pour la mettre sur un objo dédié macro au pire )  ?

il vaut combien le 100 mm zeiss ? ^^

DanielREUNION

ps : vais aller voir   ;D
Man On the Moon

DanielREUNION

1500 euros ? c'est ça le prix ? ( digit photo mais je n'ai vu que pour nikon et pentax )

Daniel
Man On the Moon

Prkgigi

Franchement, le 100mm macro Canon, le "vieux" non is, qu'on trouve à bien moins de 500 roros, tu auras du mal à trouver mieux en rapport prix-qualité-polyvalence-ergonomie. Il mériterait son classement en L , celui-la. Une astuce, son pare soleil "natif" Canon est une horreur, sa taille est gigantesque pour des raisons obscures, et il "bouffe" les 2/3 de la distance entre la frontale et l'objet. On peut utiliser, sans vignetage aucun, même sur FF, le Canon ET-67B, qui est de taille beaucoup plus raisonnable et remplit tout aussi bien (?) son office.

DanielREUNION

bha je suis parti pour le canon pour l'instant...
j'aurais aimé avoir des images avec les différents objectifs d'objets divers mais on dirait bien que pas grand monde n'en possède ^^

Daniel
Man On the Moon

olivier_aubel

Citation de: DanielREUNION le Mars 04, 2010, 11:17:35
bha je suis parti pour le canon pour l'instant...
j'aurais aimé avoir des images avec les différents objectifs d'objets divers mais on dirait bien que pas grand monde n'en possède ^^

Daniel

Tu veux voir quoi sur des images exactement ?
Parce que la plupart des objos macro sont de toute façon très bons dès la pleine ouverture (Tamron 90mm,  Sigma 70, 105 et 150mm, Canon 100mm, ...) alors à moins d'avoir des photos de mires prises dans des conditions rigoureusement identiques, ça va être difficile de voir des differences (surtout sur du jpg compressé et traité de façon differentes et des sujets differents...).

Sinon, ... + 1 pour le 100 macro Canon (non is).
Seul petit defaut : un peu de vignetage à f/2,8.
Tout le reste est excellent : qualité de fab, limiteur de course, possibibilité en portrait grace à un AF rapide et silencieux ring usm, piqué dès f/2,8.

DanielREUNION

bha si on poste une image brute on verra bien, sans traitement derrière histoire de voir ce que donne les différents objo ?

Daniel
Man On the Moon

olivier_aubel

Ce genre de choses est instructif et c'est fait avec un minimum de sérieux :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=107&Camera=453&Sample=0&FLIComp=0&APIComp=0&LensComp=377&CameraComp=453&SampleComp=0&FLI=0&API=0

Maintenant, si tu as envie d'avoir envie de l'acheter  ;) , il y a certainement plein de belles photos sur flick ou equivalent...

DanielREUNION

sympathique ton lien  :o

ça me motive pour le canon lol....

Daniel ;D
Man On the Moon

DanielREUNION

hé je peux même comparer les autres objectifs , il y a plein d'images ^^ trop cool hihihi...

Daniel
Man On the Moon