encore un microsouk en préparation...

Démarré par laurent.f, Octobre 04, 2009, 17:46:26

« précédent - suivant »

laurent.f

http://www.donkeysoho.com/
J'aime beaucoup le "exclusivement amateur". Visiblement initiative française dont préparons nous à le dézinguer si besoin en bonne et due forme, si c'est contraire au droit : cpi et compagnie...

laurent.f

à voir "Enfin, nous considérons que l'image a un prix : dans un marché saturé, pollué par l'image à bas prix, nous tenons à installer chez Donkeysoho une dimension humaine et qualitative des échanges. C'est le cœur de notre métier - notre ligne directrice et éditoriale." C'est dans leurs propos, si j'ai été une mauvaise langue, promis j'offre une authentique pellicule 120 périmée depuis dix ans...

Zouave15

Ça pourrait ressembler à un groupe de passionnés qu'on espère maladroits car sinon cela me fait bondir :

« Dès lors qu'elles apparaissent sur notre site, vos images sont sous licence et ne peuvent pas
être utilisées librement. Un contrat pour l'exploitation commerciale de vos images vous sera
proposé en bonne et due forme. Vous pouvez dormir tranquille et compter les moutons. »

Autrement dit, envoyez une haute def et si on la retient, vous signez les yeux fermés ! Personnellement, je ne fais rien sans avoir un contrat avant. Mais évidemment, ce n'est pas une démarche d'amateur, or cela s'adresse à des amateurs.

wait and see.

Elfranckito

Citation de: laurent.f le Octobre 04, 2009, 17:48:59
si j'ai été une mauvaise langue, promis j'offre une authentique pellicule 120 périmée depuis dix ans...

ça reste voir j'attends toujours mon confit de canard que tu m'avais promis !!! :)

Elfranckito

Ce site ressemble a un truc amateur, c'est moche on dirait du power point.

JMS

Vous êtes sympa de casser toute nouveauté avant de savoir...ils écrivent qu'ils aiment l'argentique, qu'ils sont contre le libre de droit, qu'ils donnent 50% au photographe et qu'ils auront des tarifs adaptés, mais c'est cassé tout de suite !

laurent.f

Non c'est de la prévention ! Je me méfie toujours quand c'est écrit "tarifs adaptés"... ;D

Cedric_g

Ce serait pas plutôt une espèce de collectif qui va centraliser la diffusion des photographies ?

En tout cas ça ne ressemble par à un microstock (le marché visé ne semble pas non plus être le même !)

laurent.f

j'ai pris le soin de les contacter en leur demandant la différenciation amateur et professionnel, pourquoi uniquement les amateurs... il semble y avoir quelques éléments de bonne foi, tout en soulignant qu'ils ignorent une partie de la logique de diffusion des images qui n'est pas fermée aux amateurs dans les agences...
sans doute des individus à chercher du côté de la photo "alternative" (Holga, Pola et compagnie) :
"Vous nous interrogez sur le pourquoi d'"une nouvelle solution exclusivement
amateur", étant vous-même auteur photographe.
Message entendu.

Soyons clairs : Donkeysoho est une plate-forme marchande d'images
permettant à chaque photographe amateur d'exposer et de VENDRE ses images
(ou plutôt d'en céder les droits pour une utilisation au cas par cas,
moyennant rémunération).

Nous faisons simplement le constat qu'il est difficile pour un amateur,
fût-il éclairé, d'engager un processus de vente ; Il n'a a priori ni
vocation ni autorisation pour éditer et émettre des factures, et ignore
bien souvent ses obligations administratives (charges sociales -Agessa-,
etc...). C'est précisément ce que nous proposons d'organiser. D'où notre
message, que nous adressons sans ambiguïté aux photographes amateurs.

Nous considérons par ailleurs que le photographe professionnel a de son
côté toutes les solutions pour héberger et vendre ses images dans
les(très nombreuses) banques d'images ou autres circuits de distribution.

Plus que jamais, les moyens de diffusion sont là, et l'auteur amateur
émerge sur nombre de sites communautaires de partage d'images. Il serait
vain d'ignorer que beaucoup voient en ces contenus une offre nouvelle.
Certains vont donc jusqu'à se servir LIBREMENT pour alimenter leurs
besoins en iconographie, n'ayant sur ces sites aucun moyen de s'acquitter
des droits d'utilisation de ces images.
Forts de ce constat, il nous semble légitime et même normal de définir
un cadre et offrir une structure capable d'organiser la
vente des images amateurs. C'est ce que nous proposons de faire avec
Donkeysoho.
"

Cedric_g

Ils ont du courage...

Parce que bon, c'est un peu la guerre pour se faire "voir" sur le web, non ? Par ailleurs, la plupart des agences prennent aussi les amateurs (et leur reversent les droits d'auteur déduits des cotisations AGESSA, laissant libre choix à ces derniers de faire convenablement leur déclaration de revenus) donc rien de nouveau sous le soleil...

Et il faudra assurer niveau qualité des images...

Clark Gaybeul

Je me permets de ressortir ce "vieux" fil car un ami me propose de mettre quelques unes de mes photos sur ce site "donkeysoho", donc naturellement je m'informe sur Chassimages pour en savoir plus...
Y'a t'il quelques retours d'expérience depuis la création de ce fil ?

Cedric_g

Euh visiblement si tu fais pas du traitement croisé ou du HDR, t'entres pas (je n'ai vu que ça sur leur galerie ;D )

C'est un genre... Mais bon j'accroche pas !

laurent.f

je leur reconnais quelques qualités : des tarifs bien plus élevés que les micro..., la prise en compte des reversions Agessa, le terme "libre de droits" quasi banni... :)

oliv-B

effectivement le styles est ..comment dire ...special  :D
ca ne dois pas se vendre tous les jours quand meme  ::) en meme temp je suis uniquement mauvaise langue, je n'en sais strictement rien, je ne connaissais pas jusqu'a ce jour ,

jm_gw

Déja je ne peux pas lire toutes les CGV : à moins que cela ne soit mon browser ?

et puis les ... dans des CGV : ca fait 'amateur' en effet  :o