Lightroom / copie virtuelle

Démarré par ClicClacKodaK, Mars 28, 2010, 11:24:09

« précédent - suivant »

ClicClacKodaK

Bonjour à tous,
Je suis en train de traiter mes raw,
Pour cela j'ai un créé catalogue, et des collections dynamiques pour sélectionner par un jeu de filtres certaines photos,
Je me positionne sur une collection, sélectionne la photo 1, j'en fais une copie virtuelle, et c'est à cette copie virtuelle que j'apporte les modifications (passage en n&b, recadrages,...). Si je veux apporter des réglages différents, je les fais à partir d'une 2ème copie virtuelle.
Ensuite j'empile sur le raw original, toutes les versions modifiées.
Pouvez-vous me confirmer que la méthode (créer des copies virtuelles) est bonne svp ? j'ai comme un doute,... merci !!

THG

Eh bien oui, c'est la bonne, pas de soucis.

ClicClacKodaK

merci de la confirmation, je n'étais pas sur :)

Nikojorj

ca me semble fort bien, dans le cas où tu as plusieurs traitements différents!

Quand tu as une seule version à faire par contre la copie virtuelle est inutile, il suffit d'appliquer les modifs sur l'image originale (le fichier  raw lui-même n'est bien sûr pas modifié si c'est ça que tu crains).

ClicClacKodaK

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2010, 17:57:25
ca me semble fort bien, dans le cas où tu as plusieurs traitements différents!

Quand tu as une seule version à faire par contre la copie virtuelle est inutile, il suffit d'appliquer les modifs sur l'image originale (le fichier  raw lui-même n'est bien sûr pas modifié si c'est ça que tu crains).

mais ensuite, je ne sais plus si ce que je visionne correspond à la prise de vue originale ou s'il y a eu des modifications, non ??

jamix2

Citation de: ClicClacKodaK le Mars 28, 2010, 20:49:00
mais ensuite, je ne sais plus si ce que je visionne correspond à la prise de vue originale ou s'il y a eu des modifications, non ??
Pour les images modifiées un signe +/- s'affiche dans le coin inférieur droit de la vignette.

Nikojorj

J'avoure ne pas saisir le but de la question, mais sinon jamix2 a bien répondu.

senbei

Il faudrait plutôt dire :

Citationmais ensuite, je ne sais plus si ce que je visionne correspond à la prise de vue affectée des réglages par défaut lors de l'import ou s'il y a eu des modifications, non ??

Car en raw, une "prise de vue originale" n'est que virtuelle, sans affichage réel.

ClicClacKodaK

titroy

Tu vois toujours l'image résultante, mais :
1/ comme déja précisé : le signe +- t'indique si il y a eu des modications
2/ l'historique t'informe des modifications apportées
3/ le raw d'orgine n'est, bien sur, jamais modifié
4/ Sous "instantanés", tu as l'instantané créé par LR lors de l'import (donc avant tes modifications, sauf celles tu aurais appliquées lors de l'import ). Tu peux, à tout moment, créer un instantané intermédiaire.