Calcul amusant

Démarré par seba, Juin 27, 2025, 08:20:53

« précédent - suivant »

seba

Image composite (VLT et JWST).
L'étoile est à 111 AL et la planète CC#1 se trouve à 50 UA de son étoile.
Quelle serait la distance focale en 24x36mm pour ce champ ?

Opticien

à chaque photo astro-record qui sort, le seba nous fait le coup !!

ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer, n'ont qu'a extrapoler du résultat précédent (qui remonte à assez loin)

comme je ne veux pas me fatiguer du tout, je dirai que c'est une très très très très longue focale

ce doit être le genre de focales (en km) que l'on obtient en surfaçage optique en faisant de la planéité, mais en laissant une concavité de l'ordre de la frange...  là, je dois m'approcher

seba

Citation de: Opticien le Juin 27, 2025, 11:07:56à chaque photo astro-record qui sort, le seba nous fait le coup !!

ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer, n'ont qu'a extrapoler du résultat précédent (qui remonte à assez loin)

comme je ne veux pas me fatiguer du tout, je dirai que c'est une très très très très longue focale

ce doit être le genre de focales (en km) que l'on obtient en surfaçage optique en faisant de la planéité, mais en laissant une concavité de l'ordre de la frange...  là, je dois m'approcher

D'après mes calculs ce n'est pas si long que ça.
Les autres images étaient obtenus par interférométrie, ce qui n'est pas le cas ici.
Les miroirs primaires du VLT et du JWST ont une flèche relativement importante.

Opticien

oui, pour les photos de "trous noirs", la base était presque le diamètre de la Terre, par interférométrie de plusieurs instruments éloignés

on peut aussi avoir de l'interférométrie depuis qq dizaines d'années avec de grands instruments proches les uns des autres; ça fait déjà une base impressionnante.

quant à l'ELT (E pour extrême) qui se finit, dont le primaire est composite, évidemment vu  l'énormité du diamètre - rien que le secondaire M2 est très asphérique, 4,25m ! un très haut niveau de corrections optiques
ce sera un des objets les plus extraordinaires créé par l'être humain

Nikojorj

On est de l'ordre de AL/UA*12mm non? ça ferait dans les 600m?

seba

Je trouve environ 923 mètres.

Opticien

j'ai une petite idée d'un nouveau grand télescope;
 puisque Pluton et Charon sont tous les deux verrouillés gravitationnellement (dans le système Terre-Lune, seule la Lune est verrouillée)et donc se présentent toutes les deux la même face, on pourrait avoir un miroir primaire * Pluton, et le secondaire / Charon !!!!!!  Alors, elle n'est pas belle mon idée ?!!  :D