Tout d'abord, merci à ceux qui ont participé à ce fil, qui avait pour but "d'amorcer la pompe" sur cette nouvelle section.
Voici maintenant notre synthèse... et merci à tous pour vos excellentes réponses.
- Le Canon EOS 5D possède une pile de sauvegarde, de type lithium, cachée sous un petit cache et accessible moyennant le retrait de quelques vis. Tout cela est documenté dans le mode d'emploi.
- Cette pile sert à assurer la sauvegarde des données (et notamment de l'horloge) quand l'appareil n'est plus alimenté par son accu principal. C'est le cas, évidemment, quand on le retire pour le recharger.
Plusieurs Lecteurs signalent que, bien que leur appareil soit récent et n'ait jamais été démonté, l'horloge se déprogramme si leur appareil est laissé sans accu "trop longtemps", par exemple une nuit, le temps de recharger.
Nous avons fait l'essai sur un EOS 5D Mk-II présent à la rédaction et, effectivement, le lendemain, l'horloge était à zéro. Le remplacement de la pile et le nettoyage des contacts ont résolu le problème... mais il est réapparu après quelques semaines. D'autres lecteurs signalent que le changement de la pile a été sans effet.
Cela est, certes, anormal mais ne semble pas toucher tous les 5D Mk-II. De plus, la notion de "trop longtemps" varie de quelques heures à quelques jours.
Le problème ne se manifeste jamais si on utilise deux accus.
Quant à renvoyer l'appareil en SAV pour un désagrément si minime, le jeu n'en vaut pas la chandelle (à notre avis).