Fin de carte bloquée

Démarré par PHOTAL67, Mars 12, 2010, 19:14:56

« précédent - suivant »

PHOTAL67

Bonjour à tous,

Une de mes cartes SANDISK EXTREME III DE 8 GO à 30 MB/s/200X ne se vide pas complétement.
Il reste 5/6 photos à prendre mais la photo ne s'enregistre plus sur la carte et un message de l'écran supérieur sur le Nikon D 300 m'indique CHR et bloque tout.
Je redémarre le boîtier et le message s'efface mais rien ne change même en répétant l'opération.

Est-ce un défaut sur la carte et y a t'il une solution ?

Ce n'est certes pas grave mais on peut se faire piéger sur des prises de vues qui n'attendent pas.

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

Cordialement.

Verso92

As-tu vérifié que l'amorce de la carte était bien accrochée quand tu l'as introduite dans le boitier ?

fhenry4

Bonsoir,
Une fois j'ai eu un problème, car il me semble que je suis arrivé en fin de carte avec une dizaine de photos dans le buffer du boitier qui n'ont pu être enregistrées, ce que la carte n'a pas apprécié.
J'ai renvoyé la carte là où je l'avais achetée, ils m'ont expliqué que le problème avait été résolu en formatant la carte avec l'utilitaire fourni avec la carte, au lieu d'utiliser le formatage du boitier.
Je ne sais pas quelle en est la raison, mais depuis la carte fonctionne correctement. Peut-être y avait-il des secteurs défectueux qui ont été mis de côté par l'utilitaire.
S.O.S. y a-t-il un informaticien pour venir à notre secours ? Par avance merci pour l'explication qu'il pourra nous fournir.
À bientôt.

fhenry4

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2010, 19:33:56
As-tu vérifié que l'amorce de la carte était bien accrochée quand tu l'as introduite dans le boitier...

...en faisant tourner la manivelle à l'envers.  ;)

Verso92

Citation de: fhenry4 le Mars 12, 2010, 19:51:12
...en faisant tourner la manivelle à l'envers.  ;)

Par exemple... ;-)

PHOTAL67

Bonjour,

Merci Verso92, tjrs fidèle au poste...

Je vais procéder au formatage de la carte via l'utilitaire fourni par SANDISK conseillé par fhenry4 que je remercie.

Mais ceci n'apporte pas d'explication au problème.

Comme les prises de vues étaient en extérieure avec une température vers -5°C je pensais ça en était peut-être la cause, mais une fois au chaud pas de changement.

Slts.

FVDB

Cinq ou six photos sur une carte de 8 Go, cela ne me paraît pas un drame.  Cela vaut-il la peine de prendre le risque d'un double formatage (le premier avec le logiciel, le second avec l'appareil) ?