Recadrage et correspondance focale...

Démarré par LGphoto, Mars 08, 2010, 15:46:23

« précédent - suivant »

LGphoto

Voilà, j'aimerais savoir comment calculer la "focale équivalente" à un recadrage.

Exemple: Photo prise au 200mm sur A700 (12Mp), recadrée à 6Mp (3000x2000): quelle est la correspondance de focale de la photo obtenue ?
Autrement dit, en imprimant les 2 photos à la même taille (disons A4), le grossissement sera plus important sur l'image recadrée et j'aimerais calculer à quelle focale elle aurait été prise si elle n'avait pas été recadrée.

Merci pour votre aide !

Nikojorj

Une simple règle de trois sur le nb de pixels d'un des côtés, c'est linéaire...
280mm environ dans ton exemple.

m_d_g_d

#2
Personnellement, pour un calcul rapide, je prends le nombre de pixels 1 / nombre de pixels 2 (recadrage à partir d'un même capteur). Je prends la racine carrée du résultat que je multiplie par la focale. Même si d'un point de vue mathématique c'est faux, en pratique ça fonctionne puisque le nombre de pixels est proportionnel à une distance linéaire x une autre distance linéaire.
Dans ton exemple, 12Mp/6Mp = 2.
Racine carrée de 2 = 1,414.
Et 200mm x 1,414 = 282,84mm.

LGphoto

OK, merci, donc le cacul est linéaire sur la base des dimensions des côtés (et non du nombre total de pixels)... ;)

Sherpa-P

Le capteur Exmor de l'A700 fait 4288 x 2856 pixels.

Si on veut qu'un crop 3000 x 2000 d'une photo prise au 200mm corresponde à une image entière, il faut une focale de [200mm x (2856/2000)] = 285mm ou [200mm x (4288/3000)] = 286mm...

giraffe

Si le ratio largeur/hauteur est inchangé après cadrage (conservation des proportions) la racine carrée du rapport des nombres de pixels multiplié par la focale utilisée à la prise de vue donne bien la focale équivalente ? Non ?
Si le format est modifié il faut faire le ratio des diagonales ?

Sherpa-P

Citation de: giraffe le Mars 10, 2010, 15:54:35
Si le ratio largeur/hauteur est inchangé après cadrage (conservation des proportions) la racine carrée du rapport des nombres de pixels multiplié par la focale utilisée à la prise de vue donne bien la focale équivalente ? Non ?
Si le format est modifié il faut faire le ratio des diagonales ?

Un 100mm cadre deux fois plus serré qu'un 50mm. La focale et la taille de l'image formée constituent les deux côtés perpendiculaires d'un triangle : en passant d'un triangle perpendiculaire à son triangle (perpendiculaire) homothétique, leur variation est linéaire.

Si tu fais un crop 2000x2000 ou un 2000x2500, c'est le plus petit côté qui détermine la longueur de la focale résultante : étant entendu que ton 2000x2000 ou 2000x2500 s'inscrit dans un 2000x3000, la focale résultante sera celle calculée plus haut, soit approximativement 285/286mm.

Nikojorj

NB On peut quand même s'épargner les calculs en virgule flottante : les focales marquées sur les objectifs dépendent souvent de la MaP, et sont souvent aussi largement arrondies qu'Anita Ekberg...