Pouvez vous Aider un débutant avec canon 7d

Démarré par ludoclub, Mars 08, 2010, 16:52:54

« précédent - suivant »

ludoclub

Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux faire de la digis avec mon eos 7d?

Si oui, comment faire? avec quel matériel à budget raisonnable?

Quelle différence vais je avoir par rapport au téléobjectif "classique"?

Amicalement.


Roland Ripoll

Sans connaître l'usage des réflex, je ne vois pas, à priori, d'empêchement à utiliser ton appareil en digiscopie. Mais des spécialistes viendront certainement confirmer ou infirmer...

Il te faudra faire l'acquisition d'une longue-vue. Tout dépend de ton budget, mais il est vivement conseillé d'acheter une longue-vue de qualité (apochromatique) dans les grandes marques que sont Leïca, Swaovski, Kowa, etc...

2 configurations seraient  possibles:

APN (sans objectif) + Longue-vue (sans oculaire) + bague T2 l
a focale obtenue est d'environ 1000 à 1200 mm.

APN (avec objectif 50 mm) + Longue-vue (avec oculaire  x30) + bagues d'adaptation
la focale obtenue est d'environ plus ou moins 2000 mm.

Quelle différence vais je avoir par rapport au téléobjectif "classique"?
En gros, une différence de prix (si tu parles d'un 500 mm haut de gamme) une différence de focale bien évidemment, mais aussi une autre façon de photographier: plus ou moins obligation d'utiliser un pied ou d'un monopode, perte de l'autofocus, perte de luminosité (environ deux diaphragmes)

Etre simple pour être vrai

lilipop

Pour utiliser le 7D avec une LV, je me permets de compléter ce qu'a écrit Roland ( qui me pardonnera  :):
dans la configuration N° 1 citée , il manque l'adaptateur :pour SWARO c'est le TLS800,
autrement dit la formule N° 1 c'est
APN+bague T2 Canon+adaptateur ( TLS800 pour Swarovski)+ LV ;ce n'est pas de la vrai digiscopie aux yeux des puristes, c'est dit on, de la reflexscopie.
Peu importe le nom, cette formule est préférable à la deuxième avec un reflex, selon les pros des LV; essentiellement pour la qualité d'image résultante: pas d'objectif intercallé donc moins de lentilles et aussi moins de risques de vibrations.

Butéo  ( site: buteo2 free ....)utilise un reflex Canon avec la deuxième combinaison photos de son montage et ses conseils sur son site.

Pour le pied, si on en utilise un il faut qu'il soit lourd sinon ça vibre sévère; j'ai du en acheter un car le mien, prévu pour le voyage, était trop léger.
dans ma configuration je préfère de loin à mains levées, quitte à trouver appui quelque part;

Dans la configuration 1, l'ouverture est fixe c'est à dire f/10, quelque soit le reflex; la focale est 1200mm avec le 7D; il faut shooter en mode AV, choisir une grande vitesse , 1200 par ex, et mettre les isos en automatique, en veillant à ce que ça ne dépasse pas les 1600 isos qui sont la limite pour le 7D; il faut aussi savoir choisir un moment avec une lumière plutôt rasante pour éviter les AC., et dans ce cas de lumière très favorable sans contre jour, et sans trop de zones très sombres,on peut obtenir une photo propre à 2OOO isos avec le 7D ( je peux poster un ex )

Un avantage du 7D ce sont ses rafales d'enfer qui permettent de shooter en continu en tournant délicatement la bague de mise au point pour récupérer des éventuels millimètres de netteté.

Sur le site de Pic et plume, il y a des exemples de photos très réussies avec la conf 1 et un NikonD300, équivalent au 7D.
Voilà.
Lilipop

ludoclub

ouahh, merci beaucoup de ces conseils avertis à tous les 2.

Buteo

A mon tour de compléter modestement les interventions déja fort complètes et pertinentes de Roland et Lilipop  ;)
Juste pour préciser que dans le cas de la configuration 2, certaines marques de LV fournissent des adaptateurs spécifiques à placer entre le 50 mm et la LV, et qui permettent de passer très rapidement de l'observation à la photo .. pratique sur le terrain !!
Pour Swaro, le lien ici :
http://www.swarovskioptik.fr/fr/produits/adapteurs-pour-appareils-photo

L'inconvénient du 7D, c'est son poids, qui risque de faire basculer la LV vers l'arrière si l'on y prends garde ou que le montage n'est pas équilibré. Utiliser un rail sur la rotule pour ajuster le centre de masse, ou lester l'avant de la LV avec des masselotes ..

Amicalement,
Buteo

ludoclub

Merci buteo, très joli site et très belles photos.

Quand je vois ce style de site, ca m'encourage à me "spécialiser" dans la photo animalière.

merci à vous.

Buteo

You're welcome  ;)
Et puis ce qu'il y a de bien, dans la photo animalière c'est qu'il y a la photo .. et la Nature !
Le photographe animalier est surtout un témoin privilegié du spectacle de la Nature .. et on y gagne en humilité ..
;)

ludoclub

bonjour buteo, en MP, dans quelle coin de France es tu?

Buteo

Citation de: ludoclub le Mars 09, 2010, 08:54:01
bonjour buteo, en MP, dans quelle coin de France es tu?
C'est pas un secret : en IDF, secteur 91 ...
;)

Roland Ripoll

Le photographe animalier est surtout un témoin privilegié du spectacle de la Nature .. et on y gagne en humilité .. Merci Buteo pour cette phrase pleine de bon sens et de sagesse !
Etre simple pour être vrai

ludoclub

Je suis aussi dans le 91 (sud).
J'aimerais apprendre à faire d'aussi belles photos que toi.
Ça fait combien de temps que tu fais de la photo, et partagerais-tu cette passion avec un débutant comme moi lors d'une matinée, afin de m'apprendre la technique et les réglages?

lilipop

Sur le poids du 7D qui risque de faire basculer l'ensemble:
cela m'est arrivé avec le premier pied, mais pas avec le second( Manfrotto 5055XPRO= rotule vidéo 701HDV);
je peux avoir l'ensemble tourné vers le ciel sans que le côté reflex descende inexorablement; bien sur il faut visser à fond la partie concernée de la rotule;on peut aussi comme Butéo, ajouter un bracelet de musculation en contre poids côté lunette.

Sur le passage observation vers  photo: bien d'accord avec Butéo ( encore :D ), c'est l'inconvénient majeur du montage N°1 pour les naturalistes ; mais on peut aussi sur ce montage passer de la photo à l'observation en dévissant l'ensemble TLS800+bague +reflex, pour mettre à la place un oculaire; cela oblige à acquérir et un oculaire et un adaptateur;
Si butéo prévoit une sortie à notre digue favorite on pourrait se rencontrer er faire des expériences de terrain comme il avait été suggéré après le reportage -digue au riz( ceux qui ont suivi comprendront :D)

Pour compléter l'information de lodoclub, je joins des photos prises au 7D configuration N°1  dans de mauvaises conditions;
-pour les cygnes j'ai poussé le 7D dans ses limites : 2500 isos;vitessse 1/1600 pour le BW et 1/1000 pour le coloré ( j'ai cramé le blanc du bas du cou)
c'était trop pour les conditions mais je voulais voir ça que donnait
-pour les marsupiaux : par temps très gris, il s'est mis à neiger et j'ai du remballer : à 400 isos, 1/125ème
-enfin un couple de vanneaux huppés ( je crois) à 800 isos 1/500; très moche! ils étaient très loin ( très farouches ces oiseaux) et la lumière venait derrière moi;
(pour butéo:pris dans le champ derrière l'étang de Pouras, il y en avait des milliers )
Ces photos sans prétention  pour montrer que quelqu'un de plus doué, de plus patient et de plus disponible pourrait tirer des photos très convenables de cet ensemble dans des conditions de lumière et de distance favorables à la LV;
Lilipop

lilipop


lilipop


lilipop


lilipop


lilipop

les vanneaux ;D

La conclusion c'est qu'on peut mieux faire :D; le seul avantage que je vois dans l'utilisation de la LV c'est ne pas être obligé de trop s'approcher ( encore que  ;D ;D)
Lilipop

Sherpa-P

#17
Citation de: lilipop le Mars 09, 2010, 11:27:28
...
Sur le passage observation vers  photo: bien d'accord avec Butéo ( encore :D ), c'est l'inconvénient majeur du montage N°1 pour les naturalistes ; mais on peut aussi sur ce montage passer de la photo à l'observation en dévissant l'ensemble TLS800+bague +reflex, pour mettre à la place un oculaire; cela oblige à acquérir et un oculaire et un adaptateur;
...

Le plus simple est d'observer sur l'écran 900 000 points du 7D : une fois, le matériel stabilisé sur trépied, c'est agréable et confortable, avec possibilité d'ajuster la luminosité de l'affichage. En zoomant dans l'écran en mode Liveview ou en associant si nécessaire un TC x1,4 ou un TC x2 pour les besoins de l'observation.

Si c'est pour faire uniquement de la photo, il est moins onéreux d'acheter un 400mm/5,6 LIS AF, neuf ou d'occasion, et de lui associer un TC x1,4 II ou un TC x2 II, voire les deux TC ensemble.

Sherpa-P

Edit : le 400mm/5,6 Canon est bien un objectif L (haut de gamme) mais sans IS (stabilisation intégrée).

lilipop

Heu, Sherpa, je voudrais bien voir des photos issues du 400 f5,6 avec  x2; d'après tout ce que j'ai lu sur ce sujet, c'est à proscrire; alors avec  les deux multiplicateurs ensemble....
peut être sur un f2,8... mais là on est dans une autre gamme de prix.

A ma connaissance , avec un reflex Canon, il n'est pas possible d'associer un multiplicateur x1,4 ou x2 à la LV dans la configuration N°1; il me semble avoir lu que c'est possible par contre avec un Nikon, mais n'en suis pas sure, quelqu'un a dit l'avoir vu au salon.

Pour ce qui est de l'observation, je trouve plus pratique d'avoir une bonne paire de jumelles accrochées au cou ( mais je ne suis pas ornith :D)
Lilipop.

Buteo

Citation de: ludoclub le Mars 09, 2010, 09:26:28
partagerais-tu cette passion avec un débutant comme moi lors d'une matinée, afin de m'apprendre la technique et les réglages?
Citation de: lilipop le Mars 09, 2010, 11:27:28
Si butéo prévoit une sortie à notre digue favorite on pourrait se rencontrer er faire des expériences de terrain comme il avait été suggéré après le reportage -digue au riz( ceux qui ont suivi comprendront :D)

Avec plaisir ! Pourquoi pas ce WE ?? Faut que je regarde mon planning ... contactez-moi via mon mail perso  ;)

lilipop


Sherpa-P

Citation de: lilipop le Mars 09, 2010, 12:52:16
Heu, Sherpa, je voudrais bien voir des photos issues du 400 f5,6 avec  x2; d'après tout ce que j'ai lu sur ce sujet, c'est à proscrire; alors avec  les deux multiplicateurs ensemble....
peut être sur un f2,8... mais là on est dans une autre gamme de prix.

Euh, ma chère Lillipop, il faut lire les bons auteurs : en l'occurrence, l'excellentissime Gérard Thérin sur son site Naturepixel... ;)
http://www.naturepixel.com/materiel.htm#Objectifs
Citation de: lilipop le Mars 09, 2010, 12:52:16
A ma connaissance , avec un reflex Canon, il n'est pas possible d'associer un multiplicateur x1,4 ou x2 à la LV dans la configuration N°1; il me semble avoir lu que c'est possible par contre avec un Nikon, mais n'en suis pas sure, quelqu'un a dit l'avoir vu au salon.

Je suis confus de me citer moi-même : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20999.0.html (les digis sont faites par la petite...)

Buteo

Aïe Aïe Aïe j'avais pas vu .... sinon il existe des spots avec observatoires aménagés "au sec" où l'on pourra toujours causer technique et faire des essais, tant pis si la lumière est naze ... le but étant de manipuler !
;)

ludoclub

merci Lilipop pour ces exemples. je pense qu'avec mon 100-400L is, et quelques réglages et quelques soties, je pourrais faire de belles photos.
Par contre c'est vrai que l'avantage de la LV, c'est que l'on a pas besoin de trop s'approcher.

Je ne pensais pas qu'il fallait autant investir pour faire de la digiscopie !!

buteo, je t'ai adressé un mail sur ta boite perso.


Sherpa-P

Citation de: ludoclub le Mars 09, 2010, 13:38:02
merci Lilipop pour ces exemples. je pense qu'avec mon 100-400L is, et quelques réglages et quelques soties, je pourrais faire de belles photos.
Par contre c'est vrai que l'avantage de la LV, c'est que l'on a pas besoin de trop s'approcher.

Je ne pensais pas qu'il fallait autant investir pour faire de la digiscopie !!
...

Si tu as un 400mm (qui cadre comme un 640mm sur ton reflex à capteur APS-C),

- en croppant l'image 5184 x 3456 délivrée par ton 7D 18 MP pour en faire une image 3504x2336 équivalente de ce que donnerait un EOS 20D 8MP, ton 400 devient au final une focale résultante de 947mm.
- en croppant l'image 5184 x 3456 délivrée par ton 7D 18 MP pour en faire une image 3072x2048 équivalente de ce que donnerait un EOS 300D 6MP, ton 400 devient au final une focale résultante de 1080mm.
- en associant un TC x1,4 à ton 400mm et en croppant comme mentionné ci-dessus, tu obtiens respectivement 947 x1,4 = 1326mm  et 1080 x1,4 = 1512mm .

Sachant qu'un fichier 3072x2048 peut produire un tirage 30x45 d'exposition très présentable, commence par bien exploiter ton 100-400mm/4-5,6 LIS.

ludoclub

Merci pour ces conseils aviser sherpa-p que je vais suivre à la lettre.

Buteo

Citation de: ludoclub le Mars 09, 2010, 13:38:02
buteo, je t'ai adressé un mail sur ta boite perso.
Ca marche .. je le découvrirai de retour at home  ;)

Citation de: Sherpa-P le Mars 09, 2010, 14:58:47
Sachant qu'un fichier 3072x2048 peut produire un tirage 30x45 d'exposition très présentable, commence par bien exploiter ton 100-400mm/4-5,6 LIS.
Oui mais attention avec les crops .. il faut une image parfaite au départ pour exploiter un crop et avoir un résultat correct. D'expérience perso le 100-400 n'est pas l'outil idéal car c'est un zoom, et en croppant on ré-échantillonne aussi les défauts de de l'optique (dont les AC) et il y a tellement de raison de bouger ou de se planter sur la MAP avec un 640 dans les mains que réaliser un bon crop à partir d'images prises à main levées au 100-400 reste peu probable ... surtout si le sujet est un peu loin : on ne remplace pas un 1200 mm par un 600 mm si facilement, mais dans certaines conditions c'est possible ..
;)

Sherpa-P

Il est probable que le flou de bougé éventuellement mis en évidence sur une image faite au 400mm puis croppée sera moindre que celui constaté sur une image faite réellement avec une LV de 1280mm de focale dans les mêmes conditions de lumière : parce que le rapport de reproduction des détails est le même tandis que le 400mm est plus léger, permet une vitesse d'obturation plus élevée en raison de son ouverture plus lumineuse et bénéficie d'une mise au point AF stabilisée.

Quant au piqué et au micro-contraste d'un objectif L spécifiquement dédié à la photo, on peut penser qu'il est au minimun comparable à ceux d'une LV détournée de son utilisation initiale.

lilipop

Citation de: Buteo le Mars 09, 2010, 16:08:28

Oui mais attention avec les crops .. il faut une image parfaite au départ pour exploiter un crop et avoir un résultat correct. D'expérience perso le 100-400 n'est pas l'outil idéal car c'est un zoom, et en croppant on ré-échantillonne aussi les défauts de de l'optique (dont les AC) et il y a tellement de raison de bouger ou de se planter sur la MAP avec un 640 dans les mains que réaliser un bon crop à partir d'images prises à main levées au 100-400 reste peu probable ... surtout si le sujet est un peu loin : on ne remplace pas un 1200 mm par un 600 mm si facilement, mais dans certaines conditions c'est possible ..
;)
+1 pour avoir utilisé un 100-400 (qui a rendu l'âme récemment :'( );

Sherpa: si j'ai bien compris la combinaison décrite dans le fil, inclut et un multiplicateur et une bague allonge; là ça devient du vice :D :D et du grand bricolage; faut aimer ;)

Pour le convertisseur x1,4, c'est mr Swaro himself qui m'avait donné l'information, relayé en cela par beaba qui avait également demandé et voulu essayer au salon la LV+1,4 en voyant un nikoniste faire ce montage sur le stand; partant de là je n'ai pas essayé; trouvant déjà que la qualité obtenue avec la Lv n'est pas renversante, j'ai tendance à penser que l'utilisation d'un x1,4 serait un facteur aggravant.

Pour Gérard Thérin, merci du conseil mais  je connais  son site depuis longtemps et ai lu tous ses articles;il est surement excellentissime photographe, mais, sans vouloir commettre un crime de lèse majesté, je ne suis pas convaincue par les échantillons avec les deux multiplicateurs+le 400mm; d'ailleurs ce qui intéresse des photographes animaliers ce sont des tests sur cible, même si ceux sur pierres et murs ont leur utilité.
Pour résumer, il est fort possible qu'un 400mm5,6 donne de très bons résultats, mais le sujet du fil c'était plutot la LV avec un 7D;
personnellement , on m'a prêté le 7D, je ne suis pas encore très enthousiaste,je n'ai pas fait suffisamment d'essais et pour le moment ma préférence va à  la LV avec le 5DII, m^me en perdant les 480mm de focale et les rafales; si le RV de la digue au riz se concrétise, butéo pourra avoir un avis sur la question..

Lilipop

lilipop

Citation de: Sherpa-P le Mars 09, 2010, 16:39:07
Quant au piqué et au micro-contraste d'un objectif L spécifiquement dédié à la photo, on peut penser qu'il est au minimun comparable à ceux d'une LV détournée de son utilisation initiale.
Bien évidemment, mais la comparaison entre les deux   n'est pas le sujet du fil ; chaque fois qu'on parle de LV+ reflex, on retombe dans cette concurrence stérile... au passage quand même: sur les fiches de CI (qui n'est pas Dieu le Père non plus ;)le 400mm f/5,6L arrive à peine à Bon au centre entre f/5,6 et f/11 et en dessous pour les bords.
Lilipop
PS: butéo: t'ai envoyé un MP pour la digue au riz ;)

Sherpa-P

L'interrogation principale de ludoclub est :

Citation de: ludoclub le Mars 08, 2010, 16:52:54
...
J'aimerais savoir si je peux faire de la digis avec mon eos 7d?
Si oui, comment faire? avec quel matériel à budget raisonnable?
Quelle différence vais je avoir par rapport au téléobjectif "classique"?

Son espoir en investissant dans la digiscopie est clairement de bénéficier d'une longue focale sensée donner de meilleurs résultats.

Or la digiscopie ne permet pas cela.

Si je signale que des crops 3504x2336 du 7D & 100-400 à 400mm valent les reflexscopies au 5D mark II redimensionnées en 3504x2336 (portant sur les mêmes sujets pris à la même distance de travail et sous les mêmes conditions de lumière), c'est uniquement à fin de lui rappeler qu'il a la possibilité d'obtenir de bons résultats avec son 7D muni du 100-400mm. Inutile par conséquent pour lui d'investir dans une LV.