Kit studio pour démarrer

Démarré par Anc, Février 26, 2010, 11:25:36

« précédent - suivant »

romanoel

sauf erreur de ma part, les flashs de studio ne gerent pas le HSS, donc si ta vitesse d'obturation est trop rapide, ta photo va etre noire....

a confirmer par les pros

Anc

Je ne suis pas un pro mais pour ce que je connais du studio, la vitesse d'obturation n'influe pas dans l'exposition car la durée d'éclair d'un flash est extrêmement rapide (de l'ordre du 1/1000s) et les vitesses de synchro flash des boitiers excèdent rarement les 1/250s.
Dans la pratique, on se cale sur la plus haute vitesse de synchro flash du boitier puis on ignore complètement ce paramètre dans l'exposition. D'ailleurs, un flashmetre se borne à donner une mesure de lumière en ouverture pour une valeur iso donnée.

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 11, 2010, 09:05:07
Je ne suis pas un pro mais pour ce que je connais du studio, la vitesse d'obturation n'influe pas dans l'exposition car la durée d'éclair d'un flash est extrêmement rapide (de l'ordre du 1/1000s) et les vitesses de synchro flash des boitiers excèdent rarement les 1/250s.
Dans la pratique, on se cale sur la plus haute vitesse de synchro flash du boitier puis on ignore complètement ce paramètre dans l'exposition. D'ailleurs, un flashmetre se borne à donner une mesure de lumière en ouverture pour une valeur iso donnée.

Exactement...

Petit bémol : un flashmètre donne un couple diaph/vitesse pour le cas ou l'on serait amené à travailler en lumière ambiante. Dans ce cas le FM va donner un ratio flash/ambiante exprimé en %.

Cela peut se produire dans deux cas :

- En décors naturels (intérieurs ou extérieurs) lorsque la lumière du jour est suffisamment importante (ou voulue) pour influencer le résultat global : contrejour, lui américaine, fill-in, etc
- En studio lorsqu'on travaille a très grande ouverture avec des lampes pilotes puissantes. Exemple à f2 50 iso 1/200e, une lampe pilote de 300w influence le résultat final.
Photo Workshops

Anc

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 11, 2010, 10:12:29
Exactement...

Petit bémol : un flashmètre donne un couple diaph/vitesse pour le cas ou l'on serait amené à travailler en lumière ambiante. Dans ce cas le FM va donner un ratio flash/ambiante exprimé en %.

J'ai déjà utilisé un flashmètre, mais j'avais pas compris comment me servir de ça. Si le ratio est exprimé en %, comment tu le ramènes à un écart d'IL ? (si je veux disons sous ex mon fond de 1 IL par rapport à mon sujet )

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 11, 2010, 10:12:29

Cela peut se produire dans deux cas :

- En décors naturels (intérieurs ou extérieurs) lorsque la lumière du jour est suffisamment importante (ou voulue) pour influencer le résultat global : contrejour, lui américaine, fill-in, etc
- En studio lorsqu'on travaille a très grande ouverture avec des lampes pilotes puissantes. Exemple à f2 50 iso 1/200e, une lampe pilote de 300w influence le résultat final.

C'est con mais je pensais que les lampes pilotes s'éteignaient au moment où le flash se déclenche.

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Mars 11, 2010, 11:10:31
C'est con mais je pensais que les lampes pilotes s'éteignaient au moment où le flash se déclenche.

ca depend des marques

Pascal61

Pour les petits budgets il y a un nouveau kit de falsh Lastolite distribué par mmf Pro à prix plutôt intéressant: 574€ ttc avec 2x400J, pieds, parapluies, etc.
Ici:

http://www.mmf-pro.com/consulter/PagePerso.asp?LangueID=1&IsMenuHaut=1&PagePersoID=22529

Anc

Pour avoir acheter un kit pied + parapluie pour mon flash cobra chez Lastolite, je trouve que cette marque est vraiment très bas de gamme.

preshovich

voyez aussi que les compacts sont des flashs relativement "fragiles" tout chauffe bcp et les composants sont soumis à rude epreuves , je sais de quoi je parle j'ai changé 3 fois de condensateurs sur mes profoto en 4 ans. J'ai un collaborateur en multiblitz qui a aussi souvent recours au sav donc tant qu'à faire autant prendre une marque réputée pour ses compacts comme elinchrom ou l'on a le "dlite" convenable pour un usage occasionnel, et les gammes au dessus pour un usage un peu plus régulier.

Anc

Tout dépend de ce qu'on appelle un usage occasionnel en fait. Mettons que je shoote qu'une fois par semaine mais quand je shoote c'est pendant 5 heures d'affilée avec 500 déclenchements de flash, est ce que je risque pas la surchauffe ? :)

Autre souci du D-Lite, c'est qu'ils ne descendent sûrement pas assez bas pour shooter à f/2.8 comme je le souhaiterais.

preshovich

Citation de: Anc le Mars 11, 2010, 14:53:35
Tout dépend de ce qu'on appelle un usage occasionnel en fait. Mettons que je shoote qu'une fois par semaine mais quand je shoote c'est pendant 5 heures d'affilée avec 500 déclenchements de flash, est ce que je risque pas la surchauffe ? :)

Autre souci du D-Lite, c'est qu'ils ne descendent sûrement pas assez bas pour shooter à f/2.8 comme je le souhaiterais.
tu risques de jeter ton compact à la poubelle rapidement, à ce niveau il faut prendre du rx  qui tiendra mieux...
une intervention pour changer un condo hors garantie ça devient vite cher .

Nicolas BENAZECH

je te confirme antoine que sur les torches élinchrom la lampe pilote ne s'éteint pas pendant que tu shootes ce qui peut
1) perturber la bdb
2) perturber l'exposition
en fonction des exifs mais cela reste tout de même assez rare sauf conditions particulières....

en ce qui concerne tes choix, je te confirme que cette gamme elinchrom est franchement pas mal, mais de construction un peu cheap tout de même, les plastiques ont été affinés par rapport aux gammes précédentes et les bal du kit sont clairement pas top en raison de l'absence de diffuseur interne, sans parler de leur petite dimension...autant shooter au cobra dans un parapluie ;-)

n'oublies pas non plus que ces torches sur secteur nécessitent de l'électricité ce qui, toi qui aime bien vadrouiller dans des lieux particuliers, pourrait rapidement te frustrer... mais je sais que l'argent ne pousse pas dans les arbres !
travailler,progresser,s'amuser

Anc

Ok, merci pour ces infos, Nico.
Tu utilises quel genre de BAL toi ? Je me doute que les BALs de ce genre de kit sont pas forcément exceptionnelles ...

Pour le coup de la mobilité, tu as raison, mais je dois bien avouer que je n'ai pas les moyens de me payer 2 rangers pour avoir le même genre d'éclairage.
Quand je serais riche et célèbre peut-être ;-)