Y a-t-il des "pros" qui utilisent l'EF 85mm/1,2 ?

Démarré par Giorgioeos, Février 25, 2010, 18:54:36

« précédent - suivant »

Giorgioeos

A la lecture de tous les posts concernant cet objectif et les contraintes qu'il implique, je me demande si les "pros" plutôt pragmatiques (rendement) l'utilisent ou si c'est majoritairement un objectif pour amateur passionné ?

Des témoignages (pro seulement  ;) ) ?

Georges

P.S. Bien qu'étant tout à fait différents je trouve des similitudes entre les commentaires sur le 85mm et ceux sur le MP-E 65mm (unique, niche, usage bien particulier, ...)

Bru

Oui, je m'en sers, et c'est bien.
J'ai eut une première page dans un magasine, et comme le Monsieur n'était pas tout à fait de face, à 1,2, un des deux yeux était légèrement flou, sur une première page en grand, ça se voyait, et je trouvais que ce n'était pas très beau, par contre bien de face,.... c'est superbe, ou alors d'un peu plus loin, ou en diaphragmant plus.

C'est lourd, mais superbe.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

vulcandesign

Je suis à mi chemin sur le statut réellement "PRO" car j'ai un boulot qui me fais vivre et que j'ai à coté le statut d'auto entrepreneur pour mon activité photos de mariage et book le week end et je dois avouer que j'hésite à sotir cet objectif quand ca bouge trop, mais dans les églises, les portraits des mariés et les photos pour book, cette optique est un pur réga, voir certainement la meilleur que je possède tant ses possibilités créatives et sont piqué dès la po sont superbes.

Par contre il est clair qu'il faut connaitres ses limites en vitesse d'af et prendre en compte son poids et sa densité très élevées car sinon celà devient compliqué à gérer.

Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais tu poura voir un retour d'expérience de cette superbe optique sur mon site si ca t'intéresse ;)

_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Olivier Chauvignat

Je n'arrive pas a me faire au 85 mm. Trop court...

Le rendu est superlatif, mais le prix est largement surdimensionné.
Pour le prix, on peut avoir le fabuleux 135 mm f2 + d'autres optiques...
Photo Workshops

JosephM

oui il y a des pros qui l' utilisent mais surtout des photographes à la démarche d' auteurs qui sont spécialisés en portrait notamment.
L' ouverture impressionnante permet d' obtenir une signature assez caractéristique qui crée une ambiance et donc quelque part ajoute à la valeur de l' image.

hangon

je trouve pas le prix si surdimensionné .... on est vraiment dans le superlatif a PO ...
c'est du niveau de ce que fait leica a la moitié du prix

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Février 26, 2010, 18:18:44
je trouve pas le prix si surdimensionné .... on est vraiment dans le superlatif a PO ...
c'est du niveau de ce que fait leica a la moitié du prix

dit autrement : si tu ne l'utilises pas "tout l temps" à PO, autant rester sur un 135 (en dehors du fait que je n'aime pas cet angle de champ trop large pour moi)
Photo Workshops

hangon


Blackpearl

Moi je l utilise et j'en suis ravi! c'est le grand pied.. avec un piqué monstre. Sur mes deux D3s et le MKIV c'est vraiment très bien. Je l utilise beaucoup en mariage mais également en presse.

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2010, 20:39:39
dit autrement : si tu ne l'utilises pas "tout l temps" à PO, autant rester sur un 135 (en dehors du fait que je n'aime pas cet angle de champ trop large pour moi)

le 135 est à moitié prix, et a moins d'AC.
Ceci dit pour la photo de concert ou la photo avec la PDF la plus petite possible, cet objectif est hors pair.
Pour ma part j'attends de voir ce que donnera le nouveau sigma

Olivier-P



En studio, Olivier C peut répondre mieux que moi.

En extérieur cet obj est rare chez les pros, à cause de son Af trop lent. C'est le 50f1,4 qui est l'obj majoritaire pour avoir à la fois pdc courte, lumière, et af rapide. Les 35f1,4 aussi.

En télé les 85f1,8 parfois, son af est réactif cette fois. Mais en télés ce sont les zooms 70-200f2,8 is qui sont majoritairement utilisés. Le stab rattrape facilement les diaph perdus sur ces petits télés spéciaux, un mariage ou un homme politique ne fait pas de 100m, il bouge peu, le 70-200 est roi et suffit largement en ouverture+stab. Qq rares 300f2,8, dans le reportage à tout faire je cause*, car bien entendu pour les sportifs c'est la base. les récents 200/2 depuis qu'ils sont stab, on les aura peut être de plus en plus chez le reporter d'évenement ? L'investissement est lourd et en agence les 300 sont déjà là, le doublon fera douter plus d'une agence et/ou indépendant.

*Un bon ami en agence l'utilise énormément à la surprise de ses collègues, mais il arrache des ventes précieuses grace à son ... courage à porter le gros bébé ! et les pdc magnifiques qu'il en tire.

Amitiés 
Olivier

dcm

Vulcandesign, ton 85 et ton 135 ne font pas trop doublon ? Quand utilises-tu l'un plutôt que l'autre ?

PS : bravo pour tes photos. Certaines de toits à Orléans semblent avoir été prises près de chez mon frère, je suis du coin aussi.

valentinik

je l'utilise en mariage pour la prépa, coiffeur ensuite il reste dans ma voiture le reste de la journée.

le 70-200 2,8 IS est beaucoup plus polyvalent pour les portraits "reportage".

mon rêve en 85mm c'est de mettre un autofocus à  l'helios 85mm 1,5 que j'utilise très souvent.

Edouard de Blay

je l'utilise souvent et il y a un autre qui s'en sert pour cannes.C'est a utiliser quand on a un minimum de temps pour du portrait.On est plus dans une configuration  "studio"  (meme si nous faisons de l'exterieur)
Cordialement, Mister Pola