5D II + Leica

Démarré par RADO, Mars 09, 2010, 21:42:27

« précédent - suivant »

RADO

Baies rouges, Elmarit 90 V2 à PO sous une lumière assez basse

RADO

Feuilles d'Automne...

RADO

#752
D'autres...

livre


J-J

je viens de me procurer un macro-elmarit 60mm a très bon prix pour mon 5d3
ma question est
peut on viser à pleine ouverture?
sinon
y a t il un truc pour viser à diaphragme reel?

RADO

Citation de: J-J le Novembre 20, 2012, 21:14:56
je viens de me procurer un macro-elmarit 60mm a très bon prix pour mon 5d3
ma question est
peut on viser à pleine ouverture?
sinon
y a t il un truc pour viser à diaphragme reel?

Content pour toi...juste pour savoir, c'est quoi un très bon prix pour un Macro Elmarit 60 ?
Est-ce la version encore ou les inscriptions sont sur la face avant ? Ou celle où elles sont sur le bord extérieur ?
Ta question est bizarre, bien sûr que oui tu peux évidemment viser à pleine ouverture. Et il n'y a aucun truc pour viser à ouverture réelle, il faut simplement tourner la bague de diaph, le diaphragme se ferme et assombrit alors la visée, ce qui est une petite contrainte dans ce montage. La mesure de la lumière est plus ou moins alors erroné selon les boîtiers. 

J-J

ma question était sur la visée a pleine ouverture avec le diaphragme qui se met a la valeur choisie au déclenchement,
le prix est de 223 euros
objectif de 1977

RADO

Citation de: J-J le Novembre 20, 2012, 21:37:55
...............qui se met a la valeur choisie au déclenchement,
le prix est de 223 euros
objectif de 1977

Le diaphragme est automatiquement à la valeur choisie car on le ferme de telle façon. L'objectif se comporte comme s'il n'était pas monter sur un boîtier et vis versa le boîtier ne sait pas qu'il a une optique montée, il ne mesure que la lumière qu'il reçoit.
C'est un bon prix effectivement. Je pense que c'est la première version, la deuxième est exactement de la même formule optique mais bénéficie d'une amélioration dans le process de fabrication et de traitement des lentilles.

olivier_aubel

Citation de: J-J le Novembre 20, 2012, 21:37:55
ma question était sur la visée a pleine ouverture avec le diaphragme qui se met a la valeur choisie au déclenchement,
le prix est de 223 euros
objectif de 1977

re...
Ce sera de la visée et mesure à ouverture réelle.
Il n'y aura pas de visée , et donc, pas de mesure non plus, à pleine ouverture (sauf evidemment si diaph réel = PO  ;) ).

Mon avis perso : pour de la macro, si on veut fermer souvent vers f/8 ou plus, c'est pénible à utiliser.


J-J

j'ai commandé une bague adaptatrice eos-leica R chez apolobamba-photo.com
vous la connaissez?

RADO

Citation de: J-J le Novembre 21, 2012, 17:45:04
j'ai commandé une bague adaptatrice eos-leica R chez apolobamba-photo.com
vous la connaissez?
Non je ne connaissais même pas ce vendeur. J'ai regardé de près, c'est ni plus ni moins une fabrication chinoise. Elle n'a pas de ressorts de pression dans la baïonnette mais uniquement des parties métalliques fendues qui font office de ressort. Avez vous pris celle avec la puce ? Dès réception vous nous en direz un peu plus.

J-J

est il preferable d'utiliser un verre de visée avec stigmomètre?

RADO

J-J, là je ne peux vous conseiller. Moi personnellement je n'aime pas trop le stigmomètre. Mais sur le site Leica, beaucoup de personnes cherchent à avoir un verre de visée avec un stigmomètre. Tous mes appareils réflex argentiques en sont munis avec en plus une couronne de microprismes. Je n'utilisais que cette dernière. Le sigmomètre noircit comme les microprismes avec une fermeture de diaphragme. C'est sûr qu'un temon optique de mise au point est plus exact ou pus sûr qu'un contrôle électronique.

J-J

je viens de recevoir le 60mm macro elmarit
sur mon 5D je suis bluffé par le piqué la couleur et le relief des images sans retouche.
Sur le 5 DIII dès le montage de l'objectif, il affiche errN°1, mauvais contact entre le boitier et l'objectif, nettoyer les contacts
je pense que c'est du à la puce AF confirm, qui est mal reconnue par le 5D3. je vais donc acheter une autre bague purement mécanique
Pa contre la puce sur le D est d'une excellente precision

RADO

Citation de: J-J le Novembre 26, 2012, 17:17:59
je viens de recevoir le 60mm macro elmarit
sur mon 5D je suis bluffé par le piqué la couleur et le relief des images sans retouche.
Sur le 5 DIII dès le montage de l'objectif, il affiche errN°1, mauvais contact entre le boitier et l'objectif, nettoyer les contacts
je pense que c'est du à la puce AF confirm, qui est mal reconnue par le 5D3. je vais donc acheter une autre bague purement mécanique
Pa contre la puce sur le D est d'une excellente precision

Je suis content pour vous que cette optique vous plaise. Finalement quelle est la marque de la bague avec la puce que vous avez acheté ? Si c'est une bague de fabrication chinoise, il est fort possible que vous ayez du jeu en rotation (mal calée par la butée). Il est alors possible que les contacts ne soient pas bien alignés avec votre 5DIII. Cela peut dépendre d'un tout petit rien dans la construction et la position des contacts vis à vis de la baïonnette Canon. En faite eux ils sont bien dans leur tolérances mais celle de la bague est certainement en dehors de cette tolérance. J'ai plusieurs bagues, j'ai du décoller une puce pour la recoller un tout petit peu décalée et alors cela fonctionnait. En fait 3 fois sur 4 il n'y avait pas de contacts avec le boitier et cela ce jouait avec le jeu en rotation que je devais réduire dun côté à chaque fois...et c'était limite. Essayer d'observer les positions des contacts, la bague sur le boitier sans l'objectif. C'est pas facile il faut prendre des repères. 

J-J

encore moi avec plusieurs questions!
acheter une bague dite " pro" chez amazon à 80 euros sera t elle mieux finie à votre avis? marque fotodiox
j'ai fait des essais de flash et il m'a semblé que l'automatisme ne parchait pas et je suis passé en manuel. est ce normal?
et enfin, sur plusieurs sites on donne pour taille de filtre avant 55mm pour le macro-elmarit 60mm/2.8
a l'essai chez moi avec un de mes filtre, il est trop petit Quelle taille de filtre neutre doit on prendre?
MERci

J-J

utilisation de l'elmarit 60mm comme objectif standard

kikoo

Belle image... Il semble donner un bon rendu ce 60...

RADO

Citation de: J-J le Novembre 27, 2012, 20:06:27
encore moi avec plusieurs questions!
acheter une bague dite " pro" chez amazon à 80 euros sera t elle mieux finie à votre avis? marque fotodiox
j'ai fait des essais de flash et il m'a semblé que l'automatisme ne parchait pas et je suis passé en manuel. est ce normal?
et enfin, sur plusieurs sites on donne pour taille de filtre avant 55mm pour le macro-elmarit 60mm/2.8
a l'essai chez moi avec un de mes filtre, il est trop petit Quelle taille de filtre neutre doit on prendre?
MERci

Bonjour J-J,

Concernant le Macro Elmarit 60 que vous avez, est-ce ce modèle là:
http://www.summilux.net/r_system/MacroElmarit60.htm

où plutôt celui là où les inscription sont sur la face avant :

RADO

J-J , D'autre part il n'est pas possible de synchroniser une optique manuelle que l'on apporte via une bague d'adaptation avec puce ou sans, ça n'a rien à voir. Il n'y a aucune information entre boitier et optique, il ne peut connaitre l'ouverture choisie et la distance de mise au point.

Concernant la marque fotodiox, un ami me dit que ce produit est très bien. moi je ne connais pas les bague de cette marque.

J-J

Mon objectif est le même que la photo

RADO

Citation de: J-J le Novembre 30, 2012, 09:46:38
Mon objectif est le même que la photo

Alors c'est l'ancien modèle. Il est fort possible que le diamètre du filte soit une dimension propre à Leica come ils avaient l'habitude de faire avant, donc pas facile à trouver dans une autre marque. Le modèle plus récent, celui que j'ai a effectivement un diamètre pour filtr de 55 mm.

Lisonus

Filtres « Série 8 » maintenus en place par un pare-soleil, à baïonnette, muni d'une molette permettant la rotation d'un filtre de polarisation circulaire.
Parasoleil : 12514
Pas de filtre neutre.

jesson

Je suis toujours aussi fan de tes portraits, Rado

J-J

C'est vrai que les portraits de Rado traduisent à la fois une technique maîtrisée et une grande sensibilité