Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: joperrot le Février 16, 2012, 18:01:47
Bonjour,

ayant lu l'ensemble du fil, je ne crois pas avoir vu de retour d'expérience d'Olivier sur le 645D
après qu'il l'eut eu en essai.

Mais j'ai peut être sauté une étape....

Nous ne l'avons pas encore testé. Nous attendons qques objectifs supplémentaires.
Étant donné que nous voulons le tester en studio + street fashion, nous attendons que le temps s'y prête davantage
Photo Workshops

joperrot

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2012, 10:17:32
Nous ne l'avons pas encore testé. Nous attendons qques objectifs supplémentaires.
Étant donné que nous voulons le tester en studio + street fashion, nous attendons que le temps s'y prête davantage

Merci pour ta réponse

joperrot

#702
Citation de: Couscousdelight le Février 17, 2012, 09:25:51
L'impression que peut donner ce fil, c'est que des pros qui bossent en MF numérique voient un appareil sortir avec un prix cassé, et qu'il doivent justifier l'écart de prix qu'ils ont mis dans leur matériel en trouvant tout les défauts du monde au 645D.
De plus, voir leur domaine réservé qui était hors de portée du grand public à cause de tarifs délirants se démocratiser, il ne voient peut-être pas ça forcément d'un très bon œil. :)


je ne crois pas du tout.
je pense que certaines personnes ont une notion qualitative et d'exigence acquise avec leur expérience,
qui est souvent incompréhensible à d'autres, qui ne l'ont pas, ou du moins pas encore.

Dans mon domaine qui est la musique enregistré, je suis dans le même cas. Beaucoup de matériels plébiscités se trouvent être à mes oreilles assez moyens.
Mais c'est une vie passée dans la musique vivantes et plus de 500 productions à mon actif qui me font avoir ces avis (malheureusement...)

Donc quand on sait quoi chercher à voir (ou entendre), on a des critères différents.

De plus Olivier a toujours dit, concernant le 645D, qu'il attendait de voir, comme St Thomas. Je comprend parfaitement cette démarche.
Je crois au contraire, que les pro sont très heureux quand un produit éprouvé , bon, moins cher, offrant les mêmes services techniquement et commercialement, existe.

Internet est une loupe grossissante, mélangeant dans le même pot, des avis documentés et des "opinions"
forgées par celles des autres etc...

Perso, quand quelqu'un comme Olivier, dit sans détour les choses avec le passé photographique qu'il a, j'ai tendance à écouter. Quitte à vérifier ensuite par moi même si ses exigences sont exploitables aussi par moi même, qui ne suis qu'un amateur passionné.

Si en regardant des photos avec un 24X36 et MF je ne vois pas de différences, j'ai tendance à dire qu'un 24X36 me suffit...
Dans le même temps, en ayant un MF, on acquiert une expérience différente et on éduque son regard...

Bref on forge pour devenir forgeron.

C'est pourquoi sans dépenser des sommes stratosphérique, j'aimerai bien travailler avec un MF numérique, même un peu ancien pour acquérir un peu d'expérience dans ce domaine.

Par ailleurs, avec mon M9, ma pratique va presque toujours dans le sens de la PO et des pdc réduites.
Donc le MF est un cheminement logique pour moi.

1555.fg

#703
Plus j'utilise ce 645D, plus il me plait, mais ce boitier est paradoxal.

Le piège est qu'il est facile à utiliser comme un réflex, mais pour en tirer le meilleur, il faut le maîtriser, le comprendre.
Cela demande du temps, c'est aussi pourquoi je n'ai pas encore posté d'exemples sur ce forum, finalement il est plus exigeant en réglages qu'un S2 ou un série H pour en avoir possédé un.
La plupart des photos issues de ce boitier sur le web sont bof, bof.... et les possesseurs n'étant pas habitué au MF peuvent les trouver belles et nettes.... :-\

Les images sont rarement au top lors des premiers déclenchements et voici quelques pistes du pourquoi les photos du 645D issues n'arrachent pas toujours comme un capteur sans filtre AA :
1) Au déclenchement le miroir de ce boitier engendre des vibrations, plus qu'un S2 ou un H, donc il est nécessaire d'augmenter la vitesse, même sur trépied ou alors relever le miroir avant de déclencher ou la netteté sera altérée, mais pas forcément appréhendée sans comparaison.
2) Toutes les optiques FA et FAD doivent être testées sur mire pour caler exactement l'af dans le menu, c'est impératif, car si l'on à pas calibré l'AF, il est difficile de s'en rendre compte sans comparaison.
3) Malgré la définition de l'écran et la loupe 32x, il est impossible de déterminer si la photo prise est parfaitement nette ou très légèrement back ou front focus.
4) Toutes les optiques ne sont pas des Must, et il est nécessaire de bien les connaître pour en tirer la quintessence, (valable pour toutes les marques).

C'est pour ma part un très bon boitier, surtout en rapport : possibilités/rendu/définition/prix.

Je vais bientôt créer un fil sur ce boitier avec des fichiers Raw à charger, chacun pourra se rendre compte....

diogene

Par avance merci pour ce futur fil et ton ressenti par rapport à un Hasselblad.

Les premières lignes de ton bilan sont déjà fort instructives.
Je n'avais par exemple jamais lu qu'il était utile d'utiliser des vitesses de déclenchement supérieures.

vittorio

Citation de: Couscousdelight le Février 17, 2012, 09:25:51
L'impression que peut donner ce fil, c'est que des pros qui bossent en MF numérique voient un appareil sortir avec un prix cassé, et qu'il doivent justifier l'écart de prix qu'ils ont mis dans leur matériel en trouvant tout les défauts du monde au 645D.
De plus, voir leur domaine réservé qui était hors de portée du grand public à cause de tarifs délirants se démocratiser, il ne voient peut-être pas ça forcément d'un très bon œil. :)


Oui, en effet, t'as tout compris.

vittorio

Citation de: 1555.fg le Février 17, 2012, 12:29:45
Je vais bientôt créer un fil sur ce boitier avec des fichiers Raw à charger, chacun pourra se rendre compte....

Merci  ;)

vittorio

Citation de: Couscousdelight le Février 17, 2012, 09:25:51
De plus, voir leur domaine réservé qui était hors de portée du grand public à cause de tarifs délirants se démocratiser,

Il faut arrêter avec cette histoire de "tarif délirants".
Si c'est pour ton boulot, un investissement de 20-30.000 € n'est pas grande chose...

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Février 17, 2012, 12:52:03
Par avance merci pour ce futur fil et ton ressenti par rapport à un Hasselblad.

Les premières lignes de ton bilan sont déjà fort instructives.
Je n'avais par exemple jamais lu qu'il était utile d'utiliser des vitesses de déclenchement supérieures.

C'est bien pour cela que je dis que seul le test est valable et que tous les fichiers que l'on a vu sont mauvais, sauf le dernier lien...

Nous testerons avec 1555.fg et Will, en usage mode studio puis rue en lumière naturelle, et peut-être lumière naturelle + flash. Nous déterminerons ainsi dans quelle mesure ce boitier (et quels objectifs) sera utilisable en mode.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Février 17, 2012, 13:03:42
Il faut arrêter avec cette histoire de "tarif délirants".
Si c'est pour ton boulot, un investissement de 20-30.000 € n'est pas grande chose...

Je pense que ça serait surtout pour sous-entendre que les prix élevés (ou la différence de prix avec le Pentax) ne serai(en)t pas justifiés.

Mais bon, c'est un propos tenu par quelqu’un qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est ce matériel, et qui n'a jamais vu que qu'un Blad ou un Mamiya peut produire. Cela donne une idée de la crédibilité de l'intervention... Une intervention comme tant d'autres...
Photo Workshops

diogene

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2012, 13:06:48
C'est bien pour cela que je dis que seul le test est valable et que tous les fichiers que l'on a vu sont mauvais, sauf le dernier lien...

Nous testerons avec 1555.fg et Will, en usage mode studio puis rue en lumière naturelle, et peut-être lumière naturelle + flash. Nous déterminerons ainsi dans quelle mesure ce boitier (et quels objectifs) sera utilisable en mode.

Par avance, merci.

Benaparis

Citation de: 1555.fg le Février 17, 2012, 12:29:45
Je vais bientôt créer un fil sur ce boitier avec des fichiers Raw à charger, chacun pourra se rendre compte....

Super, merci d'avance.

Ton sentiment conforte, les échos de quelques personnes autour de moi qui l'ont utilisé.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2012, 13:06:48
Nous testerons avec 1555.fg et Will, en usage mode studio puis rue en lumière naturelle, et peut-être lumière naturelle + flash. Nous déterminerons ainsi dans quelle mesure ce boitier (et quels objectifs) sera utilisable en mode.
Ce qui serait génial ce serait de pouvoir inclure le dernier Nikon D800E dans le comparatif, c'est vrai que ça alourdit le protocole, que les premiers arriveront en Avril, qu'il faut trouver un volontaire...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verdi

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2012, 13:09:44
Je pense que ça serait surtout pour sous-entendre que les prix élevés (ou la différence de prix avec le Pentax) ne serai(en)t pas justifiés.

Mais bon, c'est un propos tenu par quelqu'un qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est ce matériel, et qui n'a jamais vu que qu'un Blad ou un Mamiya peut produire. Cela donne une idée de la crédibilité de l'intervention... Une intervention comme tant d'autres...

Chauvignat est voyageur représentant placier chez Blad  ;)

1555.fg

Pour les raw, il faudra patienter un peu, je me barre en vacances en famille, (sans ordi), mais avec le boitier quand même, faut pas exagérer.... ;D

joperrot

Merci pour ton retour d'expérience.

Comme tout objets performants, ont une capacité à se révéler encore plus décevants que d'autres, quand on l'utilise sans les connaitre.

cela ne m'étonne donc qu'à moitié de penser que ce boîtier puisse avoir un potentiel.

deux choses cependant: avoir à régler  avec précision un AF sur des fichiers ou toupet être mis en valeur
ne me choque pas.

En revanche que le miroir perturbe la netteté en vitesses plus lente et plus embetant pour un appareil destiné aussi à la photographie de rue.  ( au sens large)

diogene

Citation de: 1555.fg le Février 17, 2012, 13:48:05
Pour les raw, il faudra patienter un peu, je me barre en vacances en famille, (sans ordi), mais avec le boitier quand même, faut pas exagérer.... ;D

Explique calmement à ta nichée que tu as des images à présenter et un compte-rendu détaillé à fournir à Chassimages dans les plus brefs délais.
Ils comprendront sans peine que les vacances sont reportées.

C'est pourtant si simple....   :-)
Quel est ton usage favori de ce boîtier ?
Portrait, studio, rue, paysage...?

joperrot

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2012, 13:06:48
C'est bien pour cela que je dis que seul le test est valable et que tous les fichiers que l'on a vu sont mauvais, sauf le dernier lien...

Nous testerons avec 1555.fg et Will, en usage mode studio puis rue en lumière naturelle, et peut-être lumière naturelle + flash. Nous déterminerons ainsi dans quelle mesure ce boitier (et quels objectifs) sera utilisable en mode.

merci à vous trois.

j'attend avec impatience vos avis

Olivier Chauvignat

Citation de: Verdi le Février 17, 2012, 13:30:17
Chauvignat est voyageur représentant placier chez Blad  ;)

Je sais pas ce que ça veut dire, mais ça a l'air d'être super bien !
Photo Workshops

Couscousdelight

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2012, 13:09:44
Je pense que ça serait surtout pour sous-entendre que les prix élevés (ou la différence de prix avec le Pentax) ne serai(en)t pas justifiés.
Non, pas de sous-entendu, tout est écrit en clair, seulement une réaction de consommateur qui à tendance à déprécier un produit à partir du moment ou il est vendu bien moins cher.
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2012, 13:09:44
Mais bon, c'est un propos tenu par quelqu'un qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est ce matériel, et qui n'a jamais vu que qu'un Blad ou un Mamiya peut produire. Cela donne une idée de la crédibilité de l'intervention... Une intervention comme tant d'autres...
J'ai un doute la, on se connaît ?
Etre obligé de justifier de ses acquis pour avoir le droit de citer, je trouve ça de très bon goût, mais bon, j'avoue que ma remarque était provocante, même si pas dénuée de sens à mon avis.
Tout ce que je peux vous dire en ce qui concerne le mf et le numérique, c'est que j'ai passé un an à faire joujou avec un  dos numérique Leaf  de 22mpx monté sur une chambre Sinar ou un boitier H2 à  faire des packshots pour des catalogues, vraiment rien de très excitant, c'était 20% de photo et 80% d'infographie, mais je vois à peu près ce qu'est un dos numérique, un boitier, et juger de la qualité d'une image, merci. :)
Et même si ce n'était pas le cas, je ne crois pas que seuls ceux qui ont eu un blad ou un mamiya enter les mains soient les seuls capables de juger.
Enfin, j'aurais du mettre plus de smiley peut-être.

gregs27

Citation de: MarcF44 le Février 17, 2012, 13:27:07
Ce qui serait génial ce serait de pouvoir inclure le dernier Nikon D800E dans le comparatif, c'est vrai que ça alourdit le protocole, que les premiers arriveront en Avril, qu'il faut trouver un volontaire...

Hello!

Je pense me l'acheter en mai ou juin. Si Olivier est OK pour un test et si pas déjà fait avec quelqu'un d'autre avant, je suis partant.

A+
Greg

Olivier Chauvignat

Citation
Non, pas de sous-entendu, tout est écrit en clair, seulement une réaction de consommateur qui à tendance à déprécier un produit à partir du moment ou il est vendu bien moins cher.J’ai un doute la, on se connaît ?

Je vous défie de trouver un seul endroit ou j'ai déprécié le produit.
J'ai juste dit que les fichiers que j'avais vus jusqu’à présent étaient mauvais. Ce qui est le cas (et je n'y suis pour rien)

Et oui, j'affirme (comme d'autres) que pour pouvoir juger un tel produit, il faut une certaine pratique du MF numérique. Vous avez le droit d'avoir un avis contraire. Cependant, les quelques tests réalisés par des gens qui n'ont pas l'habitude du MF numérique étaient loin d'être probants...

Le fait d'avoir eu en mains des MF Mamiya et Blad permet d'avoir une référence à laquelle on doit comparer le produit.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gregs27 le Février 17, 2012, 19:13:40
Hello!

Je pense me l'acheter en mai ou juin. Si Olivier est OK pour un test et si pas déjà fait avec quelqu'un d'autre avant, je suis partant.

A+
Greg

Bonjour Greg.

Oui mais avec quels objectifs ?
Photo Workshops

gregs27

J'ai en stock:

35 F2
50 1.4
85 1.8
et un vieux 55 Macro tout manuel mais pour de la mode...
Sinon 24-120 F4

A+
Greg

MarcF44

Citation de: gregs27 le Février 17, 2012, 19:13:40
Hello!

Je pense me l'acheter en mai ou juin. Si Olivier est OK pour un test et si pas déjà fait avec quelqu'un d'autre avant, je suis partant.

A+
Greg
Les D800E sont annoncés au compte goutte à partir d'avril, pas sûr du tout qu'en mai ou juin tout le monde soit livré...

Voici la liste des objectifs de la gamme actuelle suggérés par Nikon pour tirer la meilleure netteté avec des suggestions d'objectifs proches en équivalence sur 645D :

AF-S NIKKOR 14–24 mm f/2.8G ED
AF-S NIKKOR 24–70 mm f/2.8G ED
AF-S NIKKOR 70–200 mm f/2.8G ED VR II -> permet de comparer à n'importe quel objectif entre 85 et 270mm à partir de f3.4
AF-S NIKKOR 16–35 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 24–120 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 200–400 mm f/4G ED VR II
AF-S NIKKOR 24 mm f/1.4G ED
AF-S NIKKOR 35 mm f/1.4G  ->  45mm sur 645D - 50mm sur H4D40
AF-S NIKKOR 85 mm f/1.4G  ->  110mm sur 645D -  100mm ou 120mm sur H4D40
AF-S NIKKOR 200 mm f/2G ED VR II
AF-S NIKKOR 300 mm f/2.8G ED VR II
AF-S NIKKOR 400 mm f/2.8G ED VR
AF-S NIKKOR 500 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 600 mm f/4G ED VR
AF-S Micro NIKKOR 60 mm f/2.8G ED
AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED -> 150mm sur 645D et H4D40 (en recadrant le D800E en 4:3)
Qui veut mon HC120 Macro ?