Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

raffi

et dire qu'il y en a qui compare les pixels des MF avec les 24x36


LyonDag

Salut Gilles,
Belle image pour un essai :)

C'est deraw avec quel soft ? Est-ce que l'image est traitée/développée de façon un peu poussée, ou plutôt brut ?

panchito

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2012, 11:06:33
:)
premiers essais à main levée pour celle ci dans les brumes du nord :)
http://f.cl.ly/items/2X221E3N413y1A2z3g2A/s.jpg

Merci pour ce partage  :). Mais, puisque tu vas en publier d'autres, ce serait sympa de les mettre en pleine def. et de nous dire quel objo, quelle sensibilité et quel diaph tu as utilisé. :)

On le dit très lent à l'affichage sur l'écran arrière... à vue de pif, tu dirais combien de secondes.

En tout cas, ce premier essai est prometteur :  c'est très doux dans les BL et pas brûlé dans les HL. mais, je me trompe peut-être, il me semble que ce n'est pas très net. Tu as fait cette photo à main levée à quelle vitesse? (ceci expliquant peut-être cela).

En tous cas c'est sympa de nous faire partager ton expérience, merci. Il me tarde de voir la suite. :) :) :)

Gilala

Généralement j'évite de mettre la haute déf sur internet ;) mais des crops pourquoi pas mais ca va faire branlette geekique  ;D
ici c'est vraiment à l'arrache, en voiture, arrêt au bord de la route, sous la pluie, à f2,8 avec le 55mm du kit et 400 isos je crois
Donc il y a beaucoup mieux a faire avec un trépied je pense.
LyonDag le traitement est assez poussé et c'est dans ACR et PS
L'affichage n'est pas lent, il est très lent  ;D une sorte d'hommage au polaroid où on attendait le développement

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2012, 11:06:33
:)
premiers essais à main levée pour celle ci dans les brumes du nord :)
http://f.cl.ly/items/2X221E3N413y1A2z3g2A/s.jpg

tres sympa.

La pelouse est en plastique ?
(sans plaisanter, son apparence est très bizarre - rien à voir avec la photo)
Photo Workshops

f.duchamp

"et dire qu'il y en a qui compare les pixels des MF avec les 24x36"
La substitution d'un capteur au film argentique n'a pas modifié le fait que la capture de lumière est d'autant meilleure que la surface de captation est plus grande.
Ressortez le Pentax 6x7 et le Leica M6 chargés avec la même gélatine si vous voulez vous rassurer !
La problématique des optiques est inchangée, sauf que les conditions de précision mécanique pour une mise au point irréprochable se sont durcies.
Et au croisement de ces deux approches, il y a le concept Leica S, avec son format intermédiaire, et son architecture de réflex standard qui permet peut être d'aborder les qualités du moyen format avec la souplesse des 24X36.


Olivier Chauvignat

Citation de: f.duchamp le Décembre 07, 2012, 13:42:55

Et au croisement de ces deux approches, il y a le concept Leica S, avec son format intermédiaire, et son architecture de réflex standard qui permet peut être d'aborder les qualités du moyen format avec la souplesse des 24X36.

à l'usage on a exclusivement des "sensations" de réflex 24x36. Rien qui ressemble au moyen format...
Photo Workshops

f.duchamp

ah, retour d'expérience intéressant : néanmoins, et sans perdre le fil, on doit quand même bien avoir un peu plus de richesse entre b un fichier M9 et S, même si ce n'est pas du moyen format ?

Olivier Chauvignat

Citation de: f.duchamp le Décembre 07, 2012, 14:22:57
ah, retour d'expérience intéressant : néanmoins, et sans perdre le fil, on doit quand même bien avoir un peu plus de richesse entre b un fichier M9 et S, même si ce n'est pas du moyen format ?
En l'occurrence, je parlais de la prise en mains, qui se rapproche du 24x36 et n'a rien a voir avec celle d'un MF. A commencer par le ratio 2:3 ...
Photo Workshops

chaosphere

les 400 isos ont l'air très propres (en tout cas comparé à mon vieux H3DII !). Je sens qu'on va enfin avoir quelqu'un qui nous fait des bonnes photos avec ce 645D (c'est pas pour être méchant, mais les exemples trouvés sur le net ne sont pas convaincants). Si ça intéresse des gens de faire un "comparatif" avec le boitier de Gilles et le mien, on pourrait s'organiser ça, avec tous les cailloux que t'as, on aura le choix !  :)

T'as un grand angle dans ton lot ou juste le 55mm ?

Christophe Metairie à continué son article sur le système DIY pour la bascule sur le 645D. C'est très bien écrit et expliqué.

raffi

Citation de: f.duchamp le Décembre 07, 2012, 13:42:55
La substitution d'un capteur au film argentique n'a pas modifié le fait que la capture de lumière est d'autant meilleure que la surface de captation est plus grande.
Ressortez le Pentax 6x7 et le Leica M6 chargés avec la même gélatine si vous voulez vous rassurer !
La problématique des optiques est inchangée, sauf que les conditions de précision mécanique pour une mise au point irréprochable se sont durcies.
Et au croisement de ces deux approches, il y a le concept Leica S, avec son format intermédiaire, et son architecture de réflex standard qui permet peut être d'aborder les qualités du moyen format avec la souplesse des 24X36.


Désolé je ne vois pas ou tu veut en venir et à quoi cela sert de dire cela !

Gilala

pour suite de ma prise en main avec un portrait avec le très vieux 200mm manuel
http://f.cl.ly/items/220q451K0g3i3w3c2e3W/200mm.jpg

Mistral75

Citation de: Gilala le Décembre 09, 2012, 19:32:21
pour suite de ma prise en main avec un portrait avec le très vieux 200mm manuel
http://f.cl.ly/items/220q451K0g3i3w3c2e3W/200mm.jpg

C'est le A 645 200 mm f/4, c'est ça ? Je ne le connais que de nom et de réputation mais je peux confirmer que le FA (autofocus ; sa formule optique est différente) est excellent.

Gilala

oui c'est celui-ci, genre d'objectif peu cher sur ebay mais qui surclasse les récents! c'est un des avantages du pentax :)

panchito

Bonjour Gilala :),
encore merci pour ce partage.
http://f.cl.ly/items/220q451K0g3i3w3c2e3W/200mm.jpg

Sans critiquer ta photo, je trouve cette dernière image vraiment pas terrible question définition (sauf peut-être pour les lèvres). Franchement, on me demanderai, dans un test à l'aveugle, si cette dernière image vient d'un MF numérique ou bien d'un FF ou même d'un APS-C, bein, je ne saurai pas quoi répondre.
Peut-être un léger flou de bougé? Ça manque de netteté quand même, non?

Roland89

Je penche plutot pour un manque de piqué à PO.

Gilala

je sais pas ça m'a pas choqué la définition sur l'oeil par exemple
mais j'aime la douceur du flou surtout en fait

panchito

Citation de: Gilala le Décembre 11, 2012, 11:41:56
je sais pas ça m'a pas choqué la définition sur l'oeil par exemple
mais j'aime la douceur du flou surtout en fait

Tu as fait la photo à quel diaph, à quelle vitesse, à main levée en lumière naturelle? Même le crop sur l'oeil me mets un gros doute. Je ne cherche pas la polémique mais à comprendre. :)

Gilala

400iso, main levée 1/160 f4...un gros doute sur quoi? sur une optique à 180 dollars :)

chaosphere

Citation180 dollars
sale pauvre !  ;D ;D

panchito

Citation de: Gilala le Décembre 11, 2012, 11:57:54
400iso, main levée 1/160 f4...un gros doute sur quoi? sur une optique à 180 dollars :)

Non, ce n'est pas une question d'argent et je ne cherchais pas à te mettre en question, ni même l'objectif, mais à comprendre.
f4 1/60 main levée au MF numérique... OK le problème (en dehors de tout jugement esthétique) vient de là évidemment.

yoda

Citation de: panchito le Décembre 11, 2012, 11:21:49
Bonjour Gilala :),
encore merci pour ce partage.
http://f.cl.ly/items/220q451K0g3i3w3c2e3W/200mm.jpg

Sans critiquer ta photo, je trouve cette dernière image vraiment pas terrible question définition (sauf peut-être pour les lèvres). Franchement, on me demanderai, dans un test à l'aveugle, si cette dernière image vient d'un MF numérique ou bien d'un FF ou même d'un APS-C, bein, je ne saurai pas quoi répondre.
Peut-être un léger flou de bougé? Ça manque de netteté quand même, non?
ah bon?
et bien moi je trouve ça plutôt bien piqué!
et de toute façon, des tirages accrochés à un mur se regarde uniquement avec une loupe?

juste une petite question:
si ce boitier était estampillé Hasselblad,la critique serait la même ?

Mistral75

Annonce par Pentax du 645D IR, un 645D sans filtre infrarouge dédié aux enquêtes médico-légales, aux analyses non destructives pour le marché de l'art (bibliothèques et musées) et aux instituts de recherche.





Le vulgum pecus n'est pas concerné : l'acheteur doit signer un contrat qui définit les conditions d'utilisation du boîtier.

Le prix n'est pas communiqué. Pentax compte en vendre une centaine par an.

Source : Ricoh http://www.ricoh.co.jp/release/2012/1212_1.html, http://www.ricoh.co.jp/release/2012/pdf/1212.pdf et http://www.ricoh.co.jp/fa_security/infrared/645d/

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Décembre 11, 2012, 11:41:56
je sais pas ça m'a pas choqué la définition sur l'oeil par exemple
mais j'aime la douceur du flou surtout en fait

Oui manque de piqué. Comme dit plus haut, surement l'objectif à PO

L'ensemble donne une rendu "doux" pas désagréable.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: yoda le Décembre 11, 2012, 12:19:32
si ce boitier était estampillé Hasselblad,la critique serait la même ?


ça ne vient pas du boitier, mais probablement des optiques.
Photo Workshops