Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

brebmika

Je cherche un nouveau boitier pour cette année, et en faisant le tour des occasions 24X36 j'ai été surpris du prix pour un 645D. Du coup l'idée fait son chemin. Mais j ai des questions aux possesseurs du 645D.
J ai un 5D, que du portrait studio, focale entre 70-135 à 2.8. Et le bokhe sur mf c'est quand même autre chose.
Je voudrais plus d'ouverture f1.2 ou f2 et rester sur ces focales (pour 24x36 j'entend). Au pire f2.8 ca me va mais bon.
Donc le boitier j'en trouve dans mes prix, ça va. L'optique par contre c'est compliqué je pensai à un 45-80 f4.5 ?
Y a t il des trucs à savoir qui risque d'être tres tres déroutant par rapport à mon 5D? Les basses vitesse ne me font pas peur je shoot des fois en lumières continue à 200 iso donc les 1/8 ça va. Mais quand je peux eviter c'est mieux. Est on gagnant avec un capteur plus grand pour la montée en iso?
Y a t il des points à vérifier l'or de l'achat, ormis les trucs classique on/off? C'est un magasin qui vend le materiel.

RTS3

La montée en iso du 645D n'est pas mieux que ton 5D (même probablement moins bien), c'est un capteur CCD ancienne génération.
Si tu veux des focales un peu plus ouvertes, ne part pas sur le zoom, tu peux trouver d'autres choses dans la gamme Pentax (75mm f/2,8, 150mm f/2,8). Il y a aussi le 120 macro (à voir si le rendu d'un macro conviendrait à ce que tu cherches).
Parmi les surprises potentielles : un AF tout rikiki au centre, un appareil plutôt lent (rafale et affichage sur l'écran arrière ne sont pas les points forts du 645D).

Mais ça reste un appareil très attachant, et les résultats vont sans doute te surprendre agréablement. Si tu pouvais l'essayer avant, ce serait mieux.
L'essentiel c'est de... euh...

Negens

Ce n'est pas la taille du capteur qui joue sur la montée en iso, mais la technologie employée (CCD ou Cmos pour le moment; mettons le film de côté)

Le 645D a un capteur CCD et monte donc peu facilement en isos (forte montée du bruit). Et ça, ça peut être un point négatif si tu ne fais que de la lumière naturelle.
Le 645Z plus récent, a un capteur CMOS qui, lui, monte plus facilement en Isos

Autre paramètres à prendre en compte avec les grands capteurs des MF, ils sont plus lents à la mise en oeuvre (cadrage, mise au point). Pour la photo sportive & Co, ton 5D va te manquer.
Le prix des optiques est plus élevé en MF, surtout sur les rares objectifs qui ont une stabilisation chez Pentax. Et si en pus tu optes pour les objects "weather sealed", il va te falloir un banquier conciliant.

Un MF, à mon sens, vient en plus d'un aps-c ou d'un 24x36 mais ne le remplace pas. C'est comme avoir une berline pour ses déplacements quotidiens, et avoir son tractopelle pour ses chantiers.

Gilala

La sensibilité iso est un chouilla meilleure sur le 645D que sur le 5d1
Le 55mm f2,8 (équivalent 45mm) est selon moi le meilleur rapport légèreté/ouverture/qualité.
Attention, vitesse basse en 24x36, ce n'est pas pareil qu'en MF. Micro-bougés plus visibles du au surplus de pixels, poids en main et surtout aller retour d'un miroir très volumineux.
Pour l'essai, prend une photo sur une carte perso pour vérifier avec un logiciel dont j'ai oublié le nom mais qui se trouve sur le net, le nombre réel de déclenchements.

brebmika

Merci de ta promptitude à répondre.
Il me propose aussi pour pratiquement le même prix un 55 2.8.
Je note quand même que si je veux ouvrir, pas le choix, il faut que je regarde les 2.8
Ok pour la montée en iso mais j avais un peu compris en parcourant les fils.
La lenteur ok ca peut surprendre, je m'attendais pas à ca. Mais passer sur un 645z je double le ticket d'entrée et j suis pas persuadé que c'est le jour où la nuit. Peut être que je me trompe!
Je regarde hasselblad aussi mais pareil je reviens dans les prix du 645z.
Que c'est difficile 😂
J ai quand même envie de persévérer et de creuser vers cet appareil, plutot que de up vers 5dsr ou 5D3 et 85 1.2

Negens

Hasselblad et Phase one ont l'aantage d'être évolutifs et d'avoir de meilleures optiques.
Les Pentax 645D/Z sont plus étanches; la tropicalisation est leur fer de lance.

brebmika

Merci à vous de répondre.
En effet Negens parle du Z mais là du coup je double ou triple mon budget. Je ne fais que du portrait posé en studio donc sport et enfants, j ai mon 5D et je sors 3 flash 600 joules pour les enfants en studio. De toutes façons les enfants c'est pour de la mode vêtement il faut une devant une derriere pas d'ombre!! Pas chiant les mecs 😂.
J ai vu en effet le prix des objectifs, pas pareils.
Je ne compte pas remplacer mon 5D, mais en complément pour justement mes portraits posés en studio.

Merci gilala je comprend ce que tu dis pour les bouger, j ai un pied colonne de 30kg, mais si les bras sont pas assez raide(vibrations) je peux le changer, ici C'est pas ca le plus chere.
900 clics le boitier, mais je vais vérifier avec un logiciel.

brebmika

Oui Negens la tropicalisation j ai trouvé ca top sur le site :) mais bon si il pleut chez moi y a soucis 😂
Mais pourquoi pas, peut être un jour le prendre en extérieure.
Par contre l'écran orientable du z c'est pas rien 👍 Ainsi que le nombre de collimateurs.

Le probleme c'est qu'on regarde un produit pis apres on se dit ben il manque trop de truc, finalement tu dépenses 3 fois plus 😂

Negens

En complément du 5D, ça me semble une bonne idée.
Si tu as la possibilité de l'essayer, ce serait un plus.

Lorsque je l'ai un peu pris en main lors d'un salon de la photo, j'ai bien aimé l'ergonomie et la visée très claire. J'ai trouvé que l'autofocus vraiment pas mal.
Reste à voir si le rendu des images te plait ou pas.

Philippe Leroy

Citation de: brebmika le Avril 11, 2016, 12:17:23
J ai quand même envie de persévérer et de creuser vers cet appareil, plutot que de up vers 5dsr ou 5D3 et 85 1.2

Juste une info comme ça...  ;D
Une grosse boutique photo parisienne a refusé de reprendre mon 645Z, car il n'arrivait plus à écouler leur stock de 645Z depuis la sortie du 5DSR  ::)

brebmika

Oui philippe, je comprend, pentax c'est pas top, c'était bien à l'epoque de mon pere en 66, il etait photographe. Canon, que j adore, et que je garde c'est super! Mais pas le meme impact publicitaire, pas le même budget publicitaire non plus pour te donner envie! Je recherche juste la transition des bokhe des mf pour un budget définis.
Certe y a mieux, mais y a toujours mieux, mais je veux rester résaisonnable niveau budget. Je change de studio dans 2 mois ça va aussi me couter quelque billets.
Je vois pleins de fautes, desolé mais là clavier iPad, c'est tres chiant.

Et encore 😡

brebmika

Je viens de re regarder les autres occas, y a pas photos 😁
C'est beaucoup plus évolutif, mais je flambe niveau budget.
Je prefere quand même prendre le risque de PEUT ÊTRE etre decus et du coup revendre pour aller ailleur, que d'un coup investir chez blad ou ailleur.
Je vois quand même des clichés, c'est très bien quand même. Pis y a pas de mauvais outils, que des mauvais ouvriers 😁
Tu as peut être voulus renouveler rapidement!? Perso, je garde l'équipement jusqu à ce qu il meurt 😂
Donc revendre dans 5 ou 10 ans c'est fort possible, sauf si en deux mois je sors rien de valable, là je risque de me fâcher et tout ballarder. Et là sur un coup de nerf être déraisonnable.
À voir ...
Je vais faire attention aux objo dans un premier temps.

RTS3

Avec ce que tu nous dis, le 645D me semble un bon choix :
- pas cher, et ne baissera plus guère dans le temps, donc si ça ne te plaît pas tu peux le revendre sans trop de bobos
- tu fais du studio, il sera à son aise. Ce que le 645Z offre en plus ne t'apportera pas grand chose (à part l'écran orientable peut-être)
- si tu vises un budget serré, c'est la meilleur entrée dans le monde du MF et les optiques anciennes sont compatibles sans restrictions et, là encore, pas chères en cherchant un peu.
L'essentiel c'est de... euh...

brebmika

Merci rts3, oui c'est ce que je pense. Je teste le mf en douceur avec un budget acceptable.
Dans le pire des cas en effet je revends et je prend un 5d et une optique comme je pensais faire au debut.

jeremyr

Citation de: Philippe Leroy le Avril 11, 2016, 12:37:24
Juste une info comme ça...  ;D
Une grosse boutique photo parisienne a refusé de reprendre mon 645Z, car il n'arrivait plus à écouler leur stock de 645Z depuis la sortie du 5DSR  ::)

L'argument de la résolution semble avoir touché sa cible chez Canon... Je peux comprendre que ce soit un boitier plus pratique et tout terrain pour la majorité. Et puis c'est pas le même budget non plus.

La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir en acheter un deuxième en backup à très bon prix, la mauvaise c'est que tout ceux qui l'ont acheté à la sortie moi y compris viennent de perdre pas mal d'argent.

C'était de tt manière le deal en achetant du Pentax, c'est pas du Leica, ça garde pas du tout une cote mini. Enfin il en est de même chez Hasselblad, on trouve des H4D a très bon prix et le prix des optiques est à la hausse à chaque sortie de boitier mais pendant un temps (juste avant la sortie du H5D)il y avait eu aussi une grosse chute. J'avais payé un 35-90 tout neuf même pas 1/3 du prix qu'il vaut en ce moment.

Tu peux m'envoyer un mail avec les infos pour ton Z? ça peut m'intéresser.

Philippe Leroy

Il est déjà vendu depuis quelques semaines ;) via Ebay

jeremyr

Citation de: Philippe Leroy le Avril 11, 2016, 23:15:25
Il est déjà vendu depuis quelques semaines ;) via Ebay

Ebay est une bonne solution en dehors de la com Ebay + PayPal qui est souvent très importante sur ces produits.
Tu as réussi à le vendre à bon prix quand même ?

Philippe Leroy


brebmika

J'ai bien relus les 130 pages :).
Je me pose encore quelques questions. J ai compris que pour avoir un cadrage a peut pret comme j'utilise et garder une petite pdc j'applique le coef 0,8. Donc pas de mauvaise surprise si je prend un 75 2.8 et un 150 2.8
Le 120 f4 aurait été pas mal, mais en regardant les photos au mf de 120 f4 avec un blad qui a un capteur plus grand j ai peur d'avoir une pdc plus grande que ce qu'elle donne sur blad donc rester dans les ouvertures 2.8 ca devrait le faire. Entre nous le parc optique est pauvre quand on vient de chez Canon 😂
Bref l'autre truc qui est pas très sympa c'est la synchro au 1/125. Mon 5 D est limité au 1/125 dans le manuel pour les flash studio et 1/250 pour les speedlite. Perso je monte sans problèmes de rideaux au 1/200 et je pense meme que je peux monter encore, mes flash sont encore a 1/128 certes mais je testerai pour voir, mais là je comprend que la griffe n'est plus alimenté ?? Y a une astuce pour remonter en vitesse ou pas?
Sur le D on est à 200 Isos natif on peut baisser? Ou pas le choix il faut la version Z pour descendre à 100? Pas de 50 isos programme?  ;D?
Y a t il une grande différence de temps de traitement entre le D je crois 4 secondes mini et le Z?
Désolé mais n'ayant pas Google les infos sont dur à pecher.
Amicalement

jeremyr

Citation de: Philippe Leroy le Avril 12, 2016, 07:55:19
4570 €

Effectivement.. :o, je l'ai payé 7990€ HT soit 9588€ TTC. ça nous fait donc 57% de chute en seulement un an. C'est assez flippant pour la suite et notamment la gamme optique.

J'ai vérifié c'est bien la cote au Japon pour un boitier quasi neuf.

brebmika

Citation de: jeremyr le Avril 12, 2016, 11:44:29
Effectivement.. :o, je l'ai payé 7990€ HT soit 9588€ TTC. ça nous fait donc 57% de chute en seulement un an. C'est assez flippant pour la suite et notamment la gamme optique.

J'ai vérifié c'est bien la cote au Japon pour un boitier quasi neuf.

Shanghaï le D 16000 kwai 2150 roro environ, le Z 20 000 le plus bas trouvé soit 3000 euros. Peux de déclenchement, garantie mini 6 mois avec extension possibles. Sans optique!

RTS3

Citation de: jeremyr le Avril 12, 2016, 11:44:29
Effectivement.. :o, je l'ai payé 7990€ HT soit 9588€ TTC. ça nous fait donc 57% de chute en seulement un an. C'est assez flippant pour la suite et notamment la gamme optique.

J'ai vérifié c'est bien la cote au Japon pour un boitier quasi neuf.

Bizarre ton prix... moi je l'ai payé 8000€ TTC avec le 55mm à la sortie !
L'essentiel c'est de... euh...

Negens

Citation de: jeremyr le Avril 12, 2016, 11:44:29
Effectivement.. :o, je l'ai payé 7990€ HT soit 9588€ TTC. ça nous fait donc 57% de chute en seulement un an. C'est assez flippant pour la suite et notamment la gamme optique.

J'ai vérifié c'est bien la cote au Japon pour un boitier quasi neuf.

On parle du D ? La faute a Pentax qui a réévalué le prix à la baisse en cours de route, ce qui a méchamment fait grogné ceux qui l'avaient acheté au début.

Fradel

Citation de: RTS3 le Avril 12, 2016, 14:10:54
Bizarre ton prix... moi je l'ai payé 8000€ TTC avec le 55mm à la sortie !

Il me semble que c'était plutôt 7990 TTC, à sa sortie,comme le souligne Negens.

Philippe Leroy

Moi c'était 8999 €/TTC 645Z + 55mm... sans remise, car grosse reprise de matos Nikon.