Que vaut le Minolta AF 28-80 ?

Démarré par aryai, Mars 02, 2010, 15:43:08

« précédent - suivant »

aryai

Salut

Un proche m'a donné cet objectif issu de son reflex argentique. Que vaut-il qualitativement ? est ce qu'on peut l'utiliser avec les reflex Sony ?
Merci.

efmlz

bonsoir,

je cite CI (essai en 1996): "ce petit zoom classique et sans prétention souffre des inconvénients inhérents à cette catégorie d'objectifs à savoir une réalisation "légère", une luminosité modeste (NDLR il ouvre de 4 à 5,6 au mieux), un vignettage et une distorsion importants à 28mm. Mais pour le reste, sa qualité optique est très satisfaisante et il est agréable à utiliser ..."

je ne le connais pas, mais CI semble le considérer comme très correct.

d'autres avis ?
i am a simple man (g. nash)

FVDB

Il devient un 42/120 en APSC, focales assez bâtardes. Je doute également qu'il soit à la hauteur des capteurs actuels.

aryai

Donc ça sert à rien d'envisager de l'associer avec les nouveaux boitiers ?

efmlz

bonjour,
on n'a pas dit cela  ;D
pourquoi ne pas faire quelques photos avec ? si elles te plaisent c'est que l'objectif est convenable  8)
la course à l'armement n'est pas une fin en soi, lorsque ce qu'ont fait avec son matériel plait (en résultat photo ou en maniement du matériel) cela veut dire qu'il est "bon", idem avec ce petit zoom,
et il faudrait savoir ce que tu as envie de faire comme type de photos car comme le fait remarquer FVDB avec un capteur aps-c il y a un décalage des focales,
bonne journée  :)

efmlz

bonjour ô modo,
euh ... remarque pour dire que ce serait bien si on avait le droit de corriger dans un message les fautes d'orthographes lorsqu'on s'en aperçoit  ;D
efmlz aurait mieux fait d'écrire "lorsque ce qu'on fait..." pan on the bec  :D
bonne journée à tous  8)

aryai

Je ne peux pas faire de photos avec parce que je n'ai pas de boitier Sony, et les personnes que je connais n'en ont pas non plus.  :(
J'ai posé cette question parce que j'envisage d'acheter le Pentax Kx mais comme on m'a donné cet objectif, je me suis dit pourquoi ne pas regarder aussi du coté de Sony.

je ne suis pas perdant dans l'histoire, j'ai juste un objectif en plus. voilà le pourquoi de la question.  :)

efmlz

d'accord et merci des précisions, si je comprends bien c'est soit kit pentax kx, soit sony avec zoom actuel minolta (donc moins cher), mais s'il est bien,
on peut être certain qu'un zoom du kit pentax verra sa plage de focale plus adaptée en aps-c, un sony (a450 par exemple) sera sans doute moins cher au total, et le a550 est peut-être plus concurrent du kx que le a450 ?
amha il faudrait savoir si la vision avec des focales 42-120 convient pour le genre de photos que tu souhaites, le risque étant que 42mm donnent un champ de vision trop étriqué, cela peut se vérifier avec un appareil argentique minolta AF (d'un ami?) en calant le zoom 28-80 à une focale de 42mm (cela sera à peu près car il n'y a peut-être pas cette valeur indiquée sur le zoom?), ensuite si cela ne va pas, le champ est libre pour tester différentes marques et abandonner le zoom ...
mais il n'y a pas si longtemps en arrière beaucoup voyageaient léger avec une focale fixe 50 ou 35, le zoom 28-80 devenu 42-120 n'est donc peut-être pas si mal ?

aryai

Merci pour toutes ces explications.  ;)  comme tu l'as deviné, je cherche un reflex ayant une très bonne sensibilité (par rapport à son prix) pour des photos de sport et basse lumière. de toute façon je garde cet objectif et je verrai en fonction des nouveautés de chaque fabricant, je suis pas attaché à une marque.

Jean-Claude Gelbard

Il faut se replacer dans le contexte : ce 28-80, Minolta l'avait conçu à bas coût pour accompagner des reflex 24x36 d'entrée de gamme, pour proposer des solutions pas chères destinées à ceux qui font de la photo souvenir et ne tirent pas au delà du 13x18. Aujourd'hui, avec des capteurs d'au moins 10 Mpixels, les objectifs doivent monter d'un cran en qualité, et par exemple l'ancien 18-70 n'est plus assez bon pour cela ; c'est pourquoi il a été remplacé par un 18-55 nettement meilleur, mais d'une gamme de focales moindre (et avec la motorisation AF dans l'objectif). On trouve sur le marché de l'occasion des tombereaux de boîtiers reflex argentiques et d'objectifs adaptés qui n'intéressent plus personne, même à quelques dizaines d'euros. Ce 28-80 est vraiment à oublier ! Les seuls objectifs 24x36 qui intéressent les amateurs sont les hauts de gamme qui "passeront" très bien sur les quelques reflex numériques actuels à capteur 24x36, mais on les compte sur les doigts des deux mains : 2 chez Canon, 4 chez Nikon (et encore : le D3s est juste une déclinaison du D3) et 2 chez Sony (même chose : l'Alpha 850 est une déclinaison du 900).
Quelques "milieu de gamme" de l'époque argentique tiennent à peu près la route, comme mon ancien Minolta 24-85, qui était un objectif "amateur expert" et qui cadre comme un 36-128mm sur l'Alpha 230 que j'ai offert à mon fils, ce qui n'est pas ridicule. Je l'ai testé pas plus tard qu'hier sur mon Alpha 900 ( ce que je n'avais jamais fait auparavant) : il permet des tirages en A3+ (30x45) sans problème. Mais c'est un peu l'exception ! Comme un équivalent 36mm est un peu étroit pour certains usages, j'ai dû le compléter par un Tamron 11-18, qui cadre comme un 17-27mm