Rotules : plateau rapide

Démarré par Hexar92, Mars 14, 2010, 10:47:12

« précédent - suivant »

Hexar92

Bonjour

Quelques questions concernant les rotules que vous utilisez :

Utilisez vous une fixation du boîtier à la rotule par vis ou par un plateau rapide?
Si vous utilisez un plateau rapide, a-t-il un verrouillage à levier ou à vis ? Quelle a été la raison de votre choix ? Êtes vous satisfaits ?
Quelle est la marque de votre rotule / du plateau rapide / des plaques sous le boîtier ?

Merci de vos réponses

unbridgesinonrien

toujours plateau rapide et équipement Arca sur tous les trépieds ou têtes panoramique Nodal Ninja, la variante étant le L-Braket ( voir ton autre post)

Système étau a vis mais sans que ce choix ai été vraiment choisi et analysé

Trépied Feisol carbone et tête boule Feisol 50D
ou montage selon utilisation de tete panoramique NN3 ou NN5
ou montage tete pendulaire Benro  GH-2 equipée d'origine d'un étau compatible Arca a vis
Monopode carbone Benro plus tête 2 axes  Manfrotto

tout ce petit monde équipé

Les plaques sont des Feisol pour le D300 ou plaque longue pour le pied du sigma 120-400

Il me manque ( mais c'est une utilisation marginale) le L-Bracket pour D300 avec grip

helveto

J'ai opté pour le plateau rapide Manfrotto 200PL, qui se monte sur toutes les têtes XXX-RC2. Il est suffisamment solide pour le matériel que j'utilise, et comme j'en suis très content, je l'ai standardisé sur toutes les rotules et têtes de mon arsenal (804RC2, 3447, 486RC2, 322RC2, 234RC, L-bracket 341 sur tête pano 300N, etc.).
Le système de blocage par levier est bien conçu, et un 2ème petit levier de sécurité vient encore assurer le tout. Suivant les têtes, ce système encaisse sans problème une charge jusqu'à 6 kg, ce que je confirme, mettant parfois mon 1'000mm MTO sur un pied équipé RC2 ! (j'ai même construit un support spécial, sorte de U en alu de 6mm d'épaisseur, boulonné sur les 2 embases 3/8" du MTO, et au milieu duquel j'ai vissé par 4 vis une plaquette 200PL). Et ça tient...

Amitiés

jamix2

Etau & plateau rapide toujours. Rotules Arca Z1 pour le lourd, P0 pour le plus léger. Etau à vis sur la Z1 et fliplock sur la P0, ce dernier plus pratique et plus rapide pour les changements fréquents du boîtier équipé d'un L-bracket Kirk. Plateau Arca pour la chambre. Tout ça fonctionne sans problème.

paikan

Pour ma part, c'est rotule Markins Q3 avec plateaux rapides de la marque sur le d80 et d300s.
Systeme a etau (bien que ce soit possible de le passer en levier)

Jean-Claude

Paikan, les plateaux Markins sont à la norme Arca; Markins vient de passer à l'option plateau à levier.

Le système RC2 semble pas mal aussi longtemps que l'on ne connait rien d'autre.
J'étais complètement équipé en RC2 dans le temps, mais ça fait des surépaisseurs sur les boitiers et les poignées de télés, parfois ça bouge, quand la rondelle sous la clé de serrage se met en travers le levier de serrage ne verrouille plus et il faut redémonter la plaque de l'appareil ou de l'objectif, j'ai failli perdre un boitier comme ceci et c'est là que j'ai tout bazardé pour passer tout en norme Arca avec du Markins et du Kirk à vis mélangés, depuis plus de problème et pas de grosses surépaisseurs sous les boitiers et les télés.

olivierrychner

Citation de: Jean-Claude le Mars 17, 2010, 19:20:13
Le système RC2 semble pas mal aussi longtemps que l'on ne connait rien d'autre.
J'étais complètement équipé en RC2 dans le temps, mais ça fait des surépaisseurs sur les boitiers et les poignées de télés, parfois ça bouge, quand la rondelle sous la clé de serrage se met en travers le levier de serrage ne verrouille plus et il faut redémonter la plaque de l'appareil ou de l'objectif, j'ai failli perdre un boitier comme ceci et c'est là que j'ai tout bazardé pour passer tout en norme Arca avec du Markins et du Kirk à vis mélangés, depuis plus de problème et pas de grosses surépaisseurs sous les boitiers et les télés.

Mon expérience, mot pour mot! J'ai commencé par un Manfrotto 055 avec une tête Manfrotto hydrostatique en RC2, mais j'ai très vite remplacé l'étau d'origine par un RRS B2 Pro II à vis, avec les plaques correspondantes pour mes gros objos (80-200/2.8 et 80-400VR) et un L-bracket de RRS pour mon D200. J'ai ensuite acheté un Gitzo GR1540T, avec directement une tête Foba Mini-Superball. Depuis, j'ai remplacé cette dernière par une Markins Q3T, à vis également (elle s'offre désormais avec levier rapide, mais j'aime moins...).

Le résultat : je me trouve depuis 3 ans à réellement utiliser mes trépieds, et à ne plus avoir peur. Quand j'ai acheté mon D300, j'ai immédiatement repris un L, de chez Kirk cette-fois ci !

Amicalement,
Olivier

paikan

Citation de: Jean-Claude le Mars 17, 2010, 19:20:13
Paikan, les plateaux Markins sont à la norme Arca; Markins vient de passer à l'option plateau à levier.
oui oui, c'est ce que je dis. Sauf que je n'ai pas pris l'option levier...

inca

Rotule arca swiss avec plateau à molette de serrage et plaques rapides markins et wimberley.

J'ai essayé le système à levier mais je n'ai pas été très convaincu...

olivier_aubel

Citation de: Hexar92 le Mars 14, 2010, 10:47:12
Bonjour

Quelques questions concernant les rotules que vous utilisez :

Utilisez vous une fixation du boîtier à la rotule par vis ou par un plateau rapide?
Si vous utilisez un plateau rapide, a-t-il un verrouillage à levier ou à vis ? Quelle a été la raison de votre choix ? Êtes vous satisfaits ?
Quelle est la marque de votre rotule / du plateau rapide / des plaques sous le boîtier ?

Merci de vos réponses

Plateau rapide type RC0 Manfrotto.
Verouillage à levier sur ma rotule 488RC0. Très satisfait (sécurité par double levier).

toukrikri

je suis tout équipé en RRS , vraiment du super matos ( http://reallyrightstuff.com/index.html)
avec cela je passe de cadrage horizontal à vertical sans problème en toute sécurité , le catalogue est immense (http://reallyrightstuff.com/mmRRS/Others/ReallyRightStuff2010.pdf) , contact très sympa au téléphone

BH55 sur trépied gitzo

L-plate spécifique  pour mes reflex (choisir avec ou sans grip):

Lense-plate pour mon teleobjectif :
Rails macro/pano :

pour monopod ( version simple ) :

smattbe

j'ai acheté 1 rotule Giottos MH1301 + plateau rapide 652, donnés pour 12 kg, pas cher comparé aux "grandes" marques. Je ne fais pas de studio (!), le plus lourd que je met dessus, c'est 1,5 kg et ça tient, je ne fais pas dans mon froc en permanence. Le plateau rapide (double verrouillage) est vraiment très pratique pour l'utilisation que j'en fais. La fluidité est suffisante, mais je ne fais pas dans le sport, les oiseaux et autres bon sujets.
Plus je lis des avis sur le web, plus ça va dans le sens: "si tu ne veux pas jeter 500 € par la fenêtre en achetant mieux tous les 2 ans, paye toi de suite du haut de gamme, genre Gizzo + Arca qui t'accompagneront fidèlement 15 ans"
Mais bon: je suis comme la plupart des gens: je vais probablement claquer 500 € pour rien. Ce qui me tarabuse la-dedans, c'est la question de la compatibilité: en dehors du filet 3/8 assez universel, j'aimerais trouver pour mon prochain achat intermédiaire un plateau compatible Arca, que je puisse utiliser sur 1 monopode comme sur 1 trépied.
Chez Benro peut-être?