Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: > Comment réagir quand un fil part à la dérive ?  (Lu 7267 fois)

Staff NCI

  • Staff
  • Super actif
  • *
  • Messages: 544
    • Site Chasseur d'Images
> Comment réagir quand un fil part à la dérive ?
« le: mars 19, 2010, 09:51:31 »

Comme sur tous les Forums, il arrive que certaines discussions s'emballent...

Propos excessifs, insultes, propos mensongers ou tombant carrément sous le coup de la Loi, photos publiées sans autorisation... les cas sont variés, parfois futiles, parfois graves.

Le Forum Chassimages.com est basé sur le principe de la confiance: lors de son inscription, chaque participant a rempli un formulaire dans lequel il nous a confié ses coordonnées complètes (dans le but d'un contact rapide en cas de besoin) et a signé la Charte dans laquelle il accepte d'assumer pleinement la responsabilité légale de ses écrits. Moyennant quoi il n'y a pas de filtrage des messages: ce que vous écrivez est en ligne aussitôt (avec possibilité d'édition durant 10 minutes).

Malgré cela, on constate parfois quelques écarts. Statistiquement, ils sont très peu nombreux: sur 1 million de participations, nous comptons moins de 20 vrais problèmes. Mais beaucoup plus de... "comportements discourtois". Malheureusement, ce sont ces fils là que l'on retient...
S'il vous arrive de constater qu'un fil part à la dérive ...

 ... ne répondez surtout pas
à celui qui sème le trouble: votre réponse ne ferait que le stimuler ou l'exciter et provoquerait inévitablement une surenchère; le trouble fête aurait alors atteint son but. Votre réponse compliquerait par ailleurs le travail de la modération.
S'il vous arrive de constater qu'un fil part à la dérive ...

... cliquez simplement sur le bouton "signaler au modérateur", qui figure en bas de chaque message et expliquez, dans la fenêtre qui s'ouvre, pourquoi vous effectuez ce signalement.  Cette simple opération signalera avec précision, par un lien direct, le fil déviant.
Dernier point ...

Quand la modération est obligée d'intervenir (ce qui est un travail fort désagréable), elle procède par l'effacement global du message. Mais il lui faut aussi effacer les messages qui répondaient, même s'ils étaient corrects, car ils sont devenus sans objet. Bref, moins vous répondez aux déviants, plus notre travail est facile... et meilleure sera l'ambiance.

Merci pour votre aide !

Le staff de modération
Staff de modération