Epson 3880

Démarré par culetchemise, Mars 17, 2010, 09:53:58

« précédent - suivant »

culetchemise

Bon, ça y est, j'ai reçu hier ma nouvelle imprimante. Et j'en suis au réglage paramétres, et ça se complique unpeu.
Quelques question:
- support: le logiciel me propose ds la gamme des brillants, le glossy, le semi gloss, (ok) et le "premium luster"?? connait pas, c quoi, cet animal? :)
-mode couleur: choisir entre "laisser l'imprimante gêrer les couleurs" ou PSE? Le choix en standard va vers l'imprimante. ???
- toujours mode couleur: choisir Epson standard (sRVD) ou Adobe RGB?
Sinon, mode "perso", choisir je pense "calibration Epson" plutôt que PhotoEnhance, ou ICC?
J'ai Windows vista et Photoshop Elements 7, un écran calibré. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun commentaire qualitatif  sur la gestion des couleurs dans la notice de l'imprimante!
merci de vos lumières, c'est unpeu la brasse coulée aujourd'hui. ;)

kerbouta

il faut laisser le soft gérer les couleurs en y appelant le profil du papier utilisé et dans le pilote de la machine déclaré : perso/désactivé (pas de calibration couleur)...

culetchemise

Citationutilises epson srvb  photoenhance c'est noir et blanc il me semble
Comprends pas. Ce n'est pas pour des tirages N§B, c'est pour la gestion des couleurs. PhotoEnhence semble être un outil d'accentuation des couleurs qui, je crois, fait double emploi  avec l'outil "saturation" Photoshop.
Il va falloir gaspiller quelques longueurs de papier avant de maitriser tt ça!  :-[

ALLPAGES

salut

le plus simple:

-laisser photoshop gerer les couleurs
-allouer un profil ICC (dans profil imprimante)
-puis dans le pilote de l'imprimante cocher perso puis "pas de calibrage couleur"

JPV other

Bonjour,
Faire comme le dit AllPAGES,  ;)

Dans le détail tuto disponible  >> ICI (Tutorial Impression :  ICC Vraies couleurs sur sa jet d'encre)

A+
JP

griet

Quand on utilise les papiers epson référencés dans le pilote (premium, luste,r glossy, velvet finart, ...)
Quelle est la différence entre
- laisser PS gérer les couleurs, lui donner le profil ICC fourni par epson, et décocher dans le pilote la gestion de couleur
et
- laisser l'imprimante gérer les couleurs et choisir le papier et mettre comme gestion de couleur "epson standard"
A priori, c'est le même profil qui est , non?

culetchemise

Merci pour vos conseils;
Mes premiers essais avec de l'Ilford perlé semi-gloss sont pas terribles: j'ai choisi un cliché de personnages à la plage, (pour tester les nuances couleur sur la peau des sujets) et utilisé tour à tour "couleurs gêrées par PSE", résultats couleurs de peaux trop jaunes; puis 2e essai avec l'imprimante qui gêre les couleurs, calibration Epson, et là dominante rouge sur la peau + lègere sous ex. Ce soir j'essaye les conseils de Allpages.

Nikojorj

Citation de: ALLPAGES le Mars 17, 2010, 18:42:47
le plus simple:

-laisser photoshop gerer les couleurs
-allouer un profil ICC (dans profil imprimante)
-puis dans le pilote de l'imprimante cocher perso puis "pas de calibrage couleur"
Non seulement c'est le plus simple, mais c'est aussi le plus efficace...

culetchemise

OK, je souhaite imprimer sur de l'Ilford Smooth pearl, je télécharge le profil, l'installe dans le fichier Drivers/Color avec les autres profils Epson préinstallés, sauf que losque je souhaite choisir mon support, le programme me propose tous les profils Epson, et ignore celui que j"ai installé. Raz le BOOOOl! ??? >:(

culetchemise

Bon, je crois y être arriver, il faut en fait enregistrer manuellement (dans "perso") le nouveau profil. Sinon le programme refuse de le considérer. C'est très susceptible, ces petites bêtes-là. Je me lance ce soir! ;D

griet

Citation de: griet le Mars 18, 2010, 09:45:34
Quand on utilise les papiers epson référencés dans le pilote (premium, luster, glossy, velvet finart, ...)
Quelle est la différence entre
- laisser PS gérer les couleurs, lui donner le profil ICC fourni par epson, et décocher dans le pilote la gestion de couleur
et
- laisser l'imprimante gérer les couleurs et choisir le papier et mettre comme gestion de couleur "epson standard"
A priori, c'est le même profil qui est utilisé, non?

Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question?

Nikojorj

Citation de: griet le Mars 18, 2010, 09:45:34
A priori, c'est le même profil qui est , non?
C'est probablement le même profil (tant que tu ne t'en fais pas de personnalisé - et même sans ça, est-on sûr de ce qui se cache derrière le "standard epson"?), mais surement pas les mêmes algorithmes de calcul (quid de la compensation du point noir notamment?).
En l'occurence, pour la gestion de la couleur, le système de chez Adobe est une solution éprouvée et bien documentée.

JPV other

Citation de: griet le Mars 18, 2010, 09:45:34
- laisser l'imprimante gérer les couleurs et choisir le papier et mettre comme gestion de couleur "epson standard"
A priori, c'est le même profil qui est , non?

Là le pilote rajoute sa sauce dans le matching des couleurs, sous Photoshop la 1ere méthode est mieux.

Avec les soft qui ne gèrent par le ICC, j'utilise une autre méthode dans le pilote :
- Choix du papier, gestions de couleur Perso -> ICM -> Option -> choix du profil papier.
Ainsi sous Word par exemple, j'ai les bonnes couleurs. Euh c'est plus pour imprimer les TPE de mes enfants.
Ceci dit avec GIMP cela doit pouvoir être une solution aussi pour imprimer calibré.

micheloupatrick

Citation de: culetchemise le Mars 18, 2010, 15:40:41
OK, je souhaite imprimer sur de l'Ilford Smooth pearl, je télécharge le profil, l'installe dans le fichier Drivers/Color avec les autres profils Epson préinstallés, sauf que losque je souhaite choisir mon support, le programme me propose tous les profils Epson, et ignore celui que j"ai installé. Raz le BOOOOl! ??? >:(
En fait profil et support sont deux choses distinctes: le fabricant de papier fournit le profile, et indique quel support Epson correspond à leur papier.
Par exemple, pour l'Ilford Gold Fiber Silk, il faut choisir "Premium Semigloss Photo Paper", pour l'Hahnemühle Photo Rag Baryta c'est "Premium Luster Photo Paper"...

culetchemise

Citation de: micheloupatrick le Mars 22, 2010, 00:16:35
En fait profil et support sont deux choses distinctes: le fabricant de papier fournit le profile, et indique quel support Epson correspond à leur papier.
Par exemple, pour l'Ilford Gold Fiber Silk, il faut choisir "Premium Semigloss Photo Paper", pour l'Hahnemühle Photo Rag Baryta c'est "Premium Luster Photo Paper"...
Exactement!! Je viens de le constater au prix de pas mal d'essai ratés: j'activais le profil Hanehmulle Torchon, et j'avais des résultats dégeu: en fait j'étais toujours sur le support Glossy, alors que j'aurais dû basculer avant sur du mat. Je croyais en fait que c'était le pilote qui le faisait automatiquement.
Donc en conclusion, pour les profils perso, choisir son support dans la gamme du pilote, ET choisir son profil ICC correspondant.

Sinon, je constate sur la 3880 qu'il y a un tiroir avec les rejets d'encre. Comment vous la gérez? On la vidange aux poubelle une fois remplie? On peut la récupérer, ou faut-il en racheter une neuve qd elle est pleine?
>:(

micheloupatrick

Quand elle est pleine, il faut en acheter une neuve (30 euros environ). Il me semble qu'il existe des bidouilles pour faire croire à l'imprimante que le bac n'est pas plein, mais bon, sur une imprimante pro, cela ne me semble pas bien sérieux, surtout vu le prix...

xav


Salut
Sur cette 3880, les cartouches d'origine sont-elles des "normales pleines" ou des "démo de faible capacité".
Merci

dioptre


xav

hum hum, merci.
Ca pourrait pencher la balance de la 2880 vers la 3880 finalement....

Verso92

Citation de: culetchemise le Mars 17, 2010, 09:53:58
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun commentaire qualitatif  sur la gestion des couleurs dans la notice de l'imprimante!

Sans doute Epson considère-t-il que les acheteurs de ce type de matériel possèdent les bases...

(il n'y a pas non plus de manuel sur les bases de la photo dans le MdE du Nikon D3x...)

Didier_Driessens

Citation de: culetchemise le Mars 22, 2010, 09:21:31
Exactement!! Je viens de le constater au prix de pas mal d'essai ratés: j'activais le profil Hanehmulle Torchon, et j'avais des résultats dégeu: en fait j'étais toujours sur le support Glossy, alors que j'aurais dû basculer avant sur du mat. Je croyais en fait que c'était le pilote qui le faisait automatiquement.
Donc en conclusion, pour les profils perso, choisir son support dans la gamme du pilote, ET choisir son profil ICC correspondant.

Sinon, je constate sur la 3880 qu'il y a un tiroir avec les rejets d'encre. Comment vous la gérez? On la vidange aux poubelle une fois remplie? On peut la récupérer, ou faut-il en racheter une neuve qd elle est pleine? >:(

on rachète une neuve et on se sert de l'emballage de la neuve pour y placer l'usagée....

Didier

helyo

Citation de: griet le Mars 20, 2010, 10:37:40
Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question?

je n'ai pas essayé mais en toute logique cela devrait donner le même résultat.
Citation de: micheloupatrick le Mars 22, 2010, 00:16:35
En fait profil et support sont deux choses distinctes: le fabricant de papier fournit le profile, et indique quel support Epson correspond à leur papier.
Par exemple, pour l'Ilford Gold Fiber Silk, il faut choisir "Premium Semigloss Photo Paper", pour l'Hahnemühle Photo Rag Baryta c'est "Premium Luster Photo Paper"...

Le message de "michel ou patrick" est  la bonne réponse précise à ta question initiale. il faut que tu ailles  pour CHAQUE papier que tu utilises sur le site du fabricant qui te donne :
- 1 : le profil à télécharger
- 2 : le type de papier Epson correspondant à celui-ci que tu dois sélectionner dans le pilote de l'imprimante.

je te propose deux copies d'écran qui correspondent à l'utilisation du Ilford Gold Fiber Silk

Image Hosted by ImageShack.us
By <a target="_new" href="http://profile.imageshack.us/user/helyo_01">helyo_01</a> at 2010-12-12

Image Hosted by ImageShack.us
By <a target="_new" href="http://profile.imageshack.us/user/helyo_01">helyo_01</a> at 2010-12-12

Je photographie et retouche en Adobe 1998. Je garde ce profil couleur pour l'impression.

Dans la fenêtre "imprimer" de PS, je choisis les options surlignées en rouge.
Dans le pilote de la 3880, pour ce papier là qui est un satiné, le papier EPSON correspondant est le semi gloss et le mode de gestion de couleur est logiquement désactivé puisque j'ai choisi "laisser PS gérer les couleurs" dans la fenêtre précédente.

Depuis que j'ai cette imprimante, mes impressions sont vraiment fidèles (même sur des glossy de super market pour lesquels je choisis le profil premium glossy das PS et dans le pilote)  et je ne perds quasiment jamais de papier. Les tirages en noir et blanc sur des papiers haut-de-gamme comme le Canson Platine Fiber Rag ou le Gold Fiber Silk sont très "argentiques", les tirages couleur sur du Hahhem photo rag mat sont fins et subtils.

Avant, j'avais une HP B9180 qui était vraiment très bonne sur le mat mais très inaboutie sur le satiné et le brillant(sensation de couleurs posées sur la surface, bronzing, etc..) J'ai bouffé bcp de papier et d'encre avec elle. Aujourd'hui, même certains "ayatollahs" de l'argentique rendent les armes devant mes noirs et blanc !  ;D

Ma conclusion : c'est vraiment très simple d'obtenir de bons tirages avec cette bécane. Elle est parfois pénible sur le choix de "tiroir à papier" qui n'est pas explicite mais après une ou deux erreurs et refus d'imprimer, on apprend vite à ne plus se tromper.

Bien sur, on doit avoir un écran étalonné mais bon, quand on investit dans ce genre d'outil, on est déjà un pratiquant avancé de la photo numérique et on sait ces choses là!

Bonnes photos!!

helyo

Citation de: xav le Décembre 12, 2010, 19:06:42
hum hum, merci.
Ca pourrait pencher la balance de la 2880 vers la 3880 finalement....

Pire ou  mieux que ça, la différence d'encre livré paie intégralement la différence de prix entre ces deux machine dès la livraison et ça s'accentue très vite au fil des cycles de remplacement des cartouches...........qu'on change bcp moins souvent sur la grosse !!

romanoel

non la différence sur les encres ne comblent pasla différence de prix des 2 dès le début....
ca le fait au deuxieme chargement.

par contre, avec la 3880 tu as quasi tout le temps une offre pour une boite/rouleau de papier epson gratos avec l'imprimante....

entre l'encre et le papier, la différence de prix de la 3880 vaut le coup d'etre payée....on s'y retrouve vite

romanoel

3880 : 1300 euros dont 450 euros d'encre soit 850 euros l'imprimante

2880 : 650 euros _80 euros de cashback soit 570 euros dont environ 100 euros d'encre soit 470 euros l'imprimante

avec la 3880 tu peux avoir pour 200 euros de papier epson environ soit 650 euros l'imprimante contre 470 euros pour la 2880.

LA 3880 est un peu plus chere à l'achat donc....mais tres rapidement amortie.