J'ai fait un petit reportage pour mon site et puis...

Démarré par feraudy, Avril 17, 2010, 22:34:14

« précédent - suivant »

feraudy

Bonjour,
J'ai fait un petit reportage dans un atelier de restauration de vitrail. Je sais qu'il intéresse des historiens de l'art à qui j'ai indiqué l'URL (qui n'est pas accessible à partir de la "homepage" pour l'instant).
Maintenant je me demande si je n'ai pas enfreint le droit à l'image des employés de cet atelier. Car on les reconnait très distinctement, et certains vont peut être trouver
que leur portrait n'est pas assez flatteur.
Ce que je peux faire pour commencer c'est flouter les visages afin qu'ils soit méconnaissables (-au fait comment vous vous y prendriez?).
Je peux aussi demander le patron de l'atelier, mais je préfère l'avoir devancé et ne pas l'agacer des le départ.
Quen pensez vous?
Pour l'instant je garde tout ceci pour mon petit groupe d'historiens.

photodrone33.com

Ecrire au patron de l'atelier et lui demander l'autorisation de publication tout simplement... lui expliquer que çà servira à mettre en valeur l'atelier qu'il dirige.

fhenry4

Bonjour,

Si la page n'est pas accessible, il me semble qu'il n'y a pas de problèmes.

Si la page était accessible, il faudrait faire signer une autorisation de diffusion à chacune des personnes figurant sur les photos et aussi une autorisation de diffusion au chef d'entreprise.

Voici le modèle que j'utilise, il est à faire signer en deux exemplaires, un pour toi et un pour la personne figurant sur les photos, pour qu'il puisse éventuellement se rétracter :

Autorisation de diffusion de photographies

Ton nom et ton adresse.

Je soussigné :

demeurant à :

autorise ton nom, reporter photographe, à réaliser des photos sur lesquelles je suis représenté(e), moi et/ou mes enfants, (préciser pour les autres sujets: maison, bateau, entreprise etc.) et à diffuser et exploiter commercialement ces images, sur tout support de diffusion photographique existant.

Je n'autorise pas la diffusion de ces images dans les secteurs suivants :

Cette diffusion et exploitation commerciale est librement consentie sans aucune contrepartie financière.

Les textes éventuels accompagnant la reproduction, ne devront pas porter atteinte à ma réputation ou à ma vie privée.

Ce document est fait pour valoir et servir ce que de droit, pour une durée de dix ans.

Fait à :

le :

Signature (précédée de la mention "lu et approuvé") :