regler la BdB dans capture nx avec la pipette

Démarré par nikon31, Janvier 31, 2008, 16:20:46

« précédent - suivant »

nikon31

Depuis que j'ai le D300, je me prends la tete avec la BdB.  :(
parfois, je ne trouve pas de reglage idéal et j'essaie d'utiliser la mesure sur un point gris avec la pipette dans le reglage BdB de NX.
Et quand il n'y a pas de point gris, comment fait-on ?
Cagire et autres camarades Nikonistes venaient à mon secours ?  ;)

Gérard JEAN

La bdb automatique du boitier (un d200 pour moi) n'est pas parfaite. J'ai utilisé le point gris mais c'est pas si précis que ça ou alors trop précis justement et à quelques pixels prés le résultat est trés variable.
Je préfére de beaucoup choisir en fonction de la lumière : jour ombre etc. et j'ajuste avec le curseur à mon gout.
Tout est possible

jeanbart

Même méthode que celle de Papachloé, ce n'est peut être pas ultra précis, mais c'est super rapide et avec les modes couleurs plus la barre de réglage fin il y a de quoi faire. Tout pareil, un D200 aussi, nous sommes "vintage". ;D
La Touraine: what else ?

nikon31

Le probleme, effectivement, est que c'est totalement subjectif et justement affaire de gout, c'est pourquoi j'aimerai trouver une métodhe pour avoir la bonne balance de blancs

Jean-Claude

bien souvent un et un seul réglage de bdb parfait n'existe pas car on est en présence d'un sujet en soleil / ombre avec ciel bleu ou d'un mélange de sources de lumières. Dans ce cas on fait comme décrit plus haut, on fait un choix personnel.

Dans les cas bien éclairés et ou je veux être très juste sur la neutralité des gris je fais d'abors une prise de vue avec ma vieille charte pliable Agfa qui est toujours au fond de mon sac. Ensuite sous NX j'utilise l'échantillonnage par surface et non par point (on trace un carré à la souris dans la case grise)

Pour les principales salles de ma région j'ai mémorisé une fois pour toutes les bdb des différentes salles dans un sous-set NX. Ces bdb mesurées dans NX peuvent également être importées dans une des mémoires de bdb du D2x.

Si on est à cours de mémoires l'astuce consiste à charger la mémoire du boitier à fond puis de mémoriser l'ensembles des réglages de boitier sur la carte CF. Ensuite on recharge le boitier à fond avec une autre série. Si en cours de shooting on a un besoin non prévu au départ on recharge les réglages de la carte CF

cagire

Effectivement les procédures indiquées par J-C sont rationnelles, mais complexes à mettre en oeuvre au quotidien (quand on ne possède pas sa maîtrise), tout comme une mesure exacte de la BB dans le flot d'un reportage.

Personnellement, je ne me prends pas trop la tête dans l'ordinaire des jours : je laisse la BB en automatique, je règle le rendu de mon boîtier sur neutre et dans la moitié des cas cela me convient. Ensuite si j'ai besoin de revenir sur la BB dans la fenêtre point gris, soit je mets un coup de pipette sur un point blanc, soit je fais glisser le curseur bleu et rouge dans le sans qui me convient (soit je tape dans le fenêtre correspondante la valeur que je désire). A vrai dire ça va plus vite à faire qu'à expliquer.
Nota: En mode standard on s'éloigne trop d'un point idéal (ou neutre). C'est un rendu plus flatteur en apparence, qui peut satisfaire celui qui cherche "de l'immédiat", mais plus ardu aussi à récupérer (trop de contraste, trop de saturation... un peu trop de trop en tout à mon goût). En somme un paradoxe pour un néophyte : plus simple quand ça marche, plus duraille quand ça dérape. Partir du mode neutre est plus aisé.