Problème subit avec Capture NX2 !!!

Démarré par Pivert, Mars 09, 2010, 08:52:18

« précédent - suivant »

Pivert

Bonjour,

hier soir j'ai copié mes dernières photos jpeg / nef de mon D90 vers le PC. Aucun problème

J'ai voulu éditer l'une ou l'autre avec CNX2, et me suis planté: ai opuvert une jpeg que j'ai ajustée, mais n'ai remarqué que c'était une jpeg que lorsque j'ai voulu tester le D-Lighting. Ai alors annulé opérations, et fermé le fichier.
J'ai alors logiquementvoulu ouvrir le nef correspondant, et là big surprise : rien ne s'affiche !

Là où je devrais avoir l'image, la fenêtre ne contient que du noir ! Et dans la barre de titre il reste éternellement indiqué "mise à jour de l'image en cours". Quoique je fasse ça reste ainsi ! Rien n'apparaît

Dans explorateur de Windows, toutes les vignettes sont Ok ( c'est le jpeg incluses je suppose)

Mais dans ViewNX, les nef s'affichent correctement, en vignettes, mais aussi en 100%. Par contre si je mets RAW sur le bouton en haut à gauche, l'image devient noire et n'est plus affichable après, mêm avec ViewNX !

Dans Bibble : elle s'affiche bien.
Dans DxO Optcis Pro 6 aussi

Donc il semble qu'il y ait un eproblème seulement avec les logiciels Nikon, seulement avec les RAW, et seulement avec les RAW que j'ai tirés ce WE, car toutes les anciennes photos s'affichent Ok. La carte avait été formatée avant usage.

Une idée ?

Merci de m'aider ! Suis totalement en panne d'édition !

Pivert  ???

titroy

Gérard JEAN

A tout hasard, par le navigateur windows fait une copie du nef sans supprimer l'original bien sur et tente d'ouvrir cette copie. 
Tout est possible

amgam

Citation de: PapaChloé le Mars 09, 2010, 20:05:19
A tout hasard, par le navigateur windows fait une copie du nef sans supprimer l'original bien sur et tente d'ouvrir cette copie. 
pour en avoir le coeur net, donne le lien où l'on peut télécharger le NEF illisible et on essaie sur nos PC
[at] +

Pivert

Ai réessayé avec ViewNX : visionneuse Ok. Si je clique dessus ( sur le nef) ça ouvre la grande fenêter avec la vue plein écran et histogramme. Là si je clique sur le bouton "RAW" ça devient noir !

Mais, si je chosis une autre optimisation d'iamge que celle utilisée poru la prise de vue ( ici portrait que j'ai oublié de remettre en neuter après séance photo portrait ...) ça réapparâit et je peux éditer sosu ViewNX. Donc problème pictuer control

Ai désinstallé Capture NX2, et vais réinstaller. Verrai ce qu'il en est sous NX2

Pivert

Réinstallé CNX2.

Si j'ouvre le nef avec CNX2, l'image est noire. Si je change d'optimisation d'image pour une autre, puis même si je reviens à portrait j'ai une image normale !
Ceci n'apparaît que pour les photos que j'ai faites dimanche dernier, après ma séance en optimisation portrait ( ma petite fille).

Bizarre histoire.

Aucune explication.

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse.

Pivert

Ou puis-je uploader une photo pour que quelqu'un teste sur son PC ?

Comment faire ?

Merci

amgam

Pivert

Voici une photo qui apparaît en noir quand je l'ouvre avec Capture NX2 ou si je l'ouvre avec View NX en mode RAW.

Elle devient "normale" quand je change d'optimisation de portrait ( attribué par erreur: oublié de revenir à autre mode ( mais les portraits de ma petite fille eux sont Ok ...) vers autre mode STD NEUTRE MONO etc.

Merci de vos tests !

lien vers la photo : http://dl.free.fr/tHQfSdk0t

:'(

laurent gadolet

Essai à l'instant:
-No problem en ouverture tel quel ou en changeant les modes.
(NX2.2.4 et View NX sur Mac-OS 10.6.2)
-Essai d'ouverture OK avec ACR et C1.

kerbouta

Pivert

Curieux quand même !
Quel est l'optimisationd'image affichée lors de l'ouverture du nef chez vous ?

Je constate maintenant aussi que je ne sais pas lancer Picture Control Utility sur ViewNX ni Capture NX2. Ai fait réinstallation, et vois une procédure d'installationde picture control utilty dans une fenêtre lors de l'install, mais rien ne change: aucun accès à cet utilitaire !

Or j'avais en effet une optimisation personnalisée sur l'appareil, que je n'ai pas encore chargée sur le PC ( et ne sais pas charger vu picture control utility va pas)

shamrock

Tu as toujours tes .nef sur la carte de ton D90 ?

laurent gadolet

Citation de: Pivert le Mars 12, 2010, 09:59:33
Curieux quand même !
Quel est l'optimisationd'image affichée lors de l'ouverture du nef chez vous ?

Je constate maintenant aussi que je ne sais pas lancer Picture Control Utility sur ViewNX ni Capture NX2. Ai fait réinstallation, et vois une procédure d'installationde picture control utilty dans une fenêtre lors de l'install, mais rien ne change: aucun accès à cet utilitaire !

Or j'avais en effet une optimisation personnalisée sur l'appareil, que je n'ai pas encore chargée sur le PC ( et ne sais pas charger vu picture control utility va pas)
"Portrait"...

barberaz

Citation de: Pivert le Mars 10, 2010, 18:21:04
Ai réessayé avec ViewNX : visionneuse Ok. Si je clique dessus ( sur le nef) ça ouvre la grande fenêter avec la vue plein écran et histogramme. Là si je clique sur le bouton "RAW" ça devient noir !

Juste pour préciser ce point, je pense que view nx ouvre le jpg de l'image contenu dans le raw.

shamrock

s'ouvre sans probleme avec NX 2.2.4
j'ai même pu reprendre les parametres de prise de vue et faire varier la BdB...

Buzzz

As-tu à tout hasard essayé d'installer le codec Nikon ?

http://nikonimglib.com/nefcodec/

Buzzz

Jean-Claude

Oh là là faut surtout pas tout désinstaller et réinstaller  :D

C'est un problème qui peut arriver de rares fois, il suffit d'aller dans View et d'y réenregistrer le NEF pour que la corruption tombe et qu'il s'ouvre à nouvau normalement dans NX2

Ce problème peur se produire sur des machine trop faibles pour NX2, avec certaines rares combinaisons, NX2 essaie de travailler sur une étape ultérieure sans remarquer que la précédente n'est pas terminée alors il s'emmèle les pinceaux.

Sur une machine performante celà ne se produit jamais

Pivert

Ca va maintenant tout ok.

Ai machine "peu" performante ( PIV dual core 3G 2GB RAM)

Carte graphiqu efaible

Donc tout ce qui est édition d'images est lent ( DxO , CNX2, Photoshop ( ai testé CS4 démo et bazardé :trop cher et trop trop trop lent: des secondes pour qu'une action se fasse à l'écran ! )

Vais upgrader RAM et carte graphique ( plus de sous pour PC complet - on verra plus tard - mon portable est plsu costaud, mais pas idéal pour éditer photos vu reflets, etc )

Merci à tous !

amgam

oui mais du coup c'est quoi la soluce ? problème avec Picture control utility, codecs, ...  ???
merci pour l'info, ça peut toujours servir  ;)
[at] +

Pivert

Je n'en sais trop rien...
Le problème a disparu en restaurant un point de sauvegarde système antérieur à l'installation de Capture NX2 / ViewNX, puis réinstallé tout alors que désinstaller / réinstaller n'avaient pas produit d'effet: image noire / picture control pas disponible. Problème registre Windows ??? Ou paramètre mal configuré quelque part que je n'ai pas sû repérer ??? Je n'avais rien changé au système même depuis l'installation des Nikonwares, et m'en étais déjà servi sans problème ( sauf Picture Control Utility que je n'avais pas encore utilisé).

Bref surtout intérêt d'un backup des fichiers et du système ( j'utilise au moins une fois par mois Acronis TrueImage, et plus tôt si je change des paramètres importants ou installe des gros programmes).

Merci encore.

:-[