Photo Panoramique

Démarré par ALAN19, Mars 20, 2010, 16:36:07

« précédent - suivant »

ALAN19

Bonjour,
Pourrait-on voir une rubrique Photo Panoramique ?
Une question : de quel angle dois-je tourner mon appareil / D300 donc format DX pour enregistrer un panorama / et les 20% de recouvrement, avec un objectif FD 24mm.

L'angle de champ du 24mm est de 84° - Dixit Nikon - par rapport à la diagonale du Format 24x36.

Il nous reste à traduire çà en angle de champ Vertical et horizontal pour l'APSC.

En récompense à celui ou celle qui m'apporte la réponse, je donne le tuyau pour tourner à la pupille d'entrée - ou point nodal - avec un investissement de 12.50€.

ALAN 19

Nikojorj

L'angle de champ d'un 24mm en DX ("équivalent 36mm" du coup, le facteur est de 1.5 non?) est de de 38° par 65°
En enlevant 20% de recouvrement, on a donc un espacement de 30° avec l'appareil monté en vertical (et 50° en horizontal mais c'est moins recommandé).

ALAN19

ALAN19

... et quelques précisions

eBayISAPI.dllViewItemDescV4&item=350256215181&t=1263894006000&ds=0&js=-1&ssid=71&seller=i-source-global_boutique&category=100753&bv=msie&caz.html

Sur le site I-Global il faut aller dans la rubrique "Trépieds Rotules"  Collier 65mm - c'est un peu grand pour le 24mm Nikon, il suffit d'oter le feutre noir et de mettre un ou 2 ou 3 morceaux de coutchouc bracelet 12.50€ fdp in.

ALAN19

seba

Citation de: ALAN19 le Mars 20, 2010, 16:36:07
En récompense à celui ou celle qui m'apporte la réponse, je donne le tuyau pour tourner à la pupille d'entrée - ou point nodal - avec un investissement de 12.50€.

Enfin ce n'est pas la même chose.
Il n'y a pas de rapport entre les deux.

Nikojorj

Oui, le truc du collier est bon à savoir! Dans le genre ghetto on peut aussi le faire avec un serflex et un boulon...
Par contre, avec certains zooms (notamment mon 10-22) ça bloque les bagues de zoom ou de MaP.

PLG

Ce point nodal, est il si important pour des panoramiques un peu basiques ? J'ai je souvenir d'un 360° réalisé avec un D100 + 55mm, (pas mal de temps passé pour raccorder).
Mais avec les derniers logiciels ?

unbridgesinonrien

Citation de: PLG le Mars 20, 2010, 20:32:49
Ce point nodal, est il si important pour des panoramiques un peu basiques ? J'ai je souvenir d'un 360° réalisé avec un D100 + 55mm, (pas mal de temps passé pour raccorder).

il m'arrive de réussir des 360 x180 sur 3 rangées a la main, Le montage du pao est plus ou moins difficile a réaliser selon la nature du sujet. Autopano pro permet de faire des miracles

Bien sur l'utilisation du trépied et d'une Nodal ninja bien réglée enlève tout tracas mais aussi la satisfaction réelle de sortir des qtvr à la main

elmer

Sur un plan très éloigné, le non-respect de la pupille d'entrée d'objectif permet d'avoir un résultat correct. Mais pour un sujet proche et en sphérique, tu en auras vite marre de bricoler sur un logiciel de retouche pour nettoyer les mauvais nombreux raccords.

m_d_g_d

Si le premier est riche et proche avec deux bandes ou plus, pour moi oui. J'aime faire du panorama en montagne mais je peux pas me permettre de prendre le trépied plus une tête panoramique (d'ailleurs j'en ai pas). Mais un paysage sans avant plan peut très bien se passer du respect du point nodal mais c'est pas le type d'image que j'aime. Alors, souvent je galère un peu à assembler mes panoramas car il y a toujours un petit truc qui cloche si mon point nodal n'est pas presque parfait (avec Autopano il y a tout de même une petite marge de manœuvre possible).
J'ai essayé de faire tourner l'objectif approximativement là où je devine des lamelles du diaphragme sur le bâton de marche, tenu à peu près droit. C'est très approximatif mais ça marche plutôt bien pour une seule rangée. Sinon, la plupart du temps je dessine un petit cercle sur le sol et je tourne autour. Si le sol est plat ça fonctionne assez bien, encore une fois pour une seule rangée. Le problème, c'est que le sol est rarement plat dans les coins sympas de montagne.
Sinon, avez-vous un truc pour un respect approximatif du point nodal pour deux ou trois rangées puisque le fait de lever ou baisser l'appareil suffit à le faire bouger (se baisser un peu si on lève l'appareil ? j'ai essayé mais c'est pas top).
Sinon, pour du panorama à une seule rangée et inférieur à 180° j'aime bien mon petit compact à objectif périscopique. Il suffit de ne pas changer de place et de faire tourner l'appareil sur l'axe de l'objectif en format paysage et le raccordement est parfait. Au fait, sur un objectif périscopique, il est où le point nodal ? Au niveau de l'objectif ou entre l'objectif et le capteur ? Les deux n'étant pas très éloignés ça change pas grand chose mais ça m'intéresse quand même.

seba

Citation de: m_d_g_d le Mars 21, 2010, 08:48:28
Au fait, sur un objectif périscopique, il est où le point nodal ? Au niveau de l'objectif ou entre l'objectif et le capteur ?

Pour la recherche de l'emplacement de la pupille d'entrée (car en fait de point nodal il n'est pas question), si on voit le diaphragme, on peut faire une mesure directe, en mettant au point sur le diaphragme avec un appareil photo par exemple.
La pupille d'entrée est située dans le plan de mise au point (ici c'est le trait rouge pour ce 200mm).

Nikojorj

Citation de: m_d_g_d le Mars 21, 2010, 08:48:28
Sinon, avez-vous un truc pour un respect approximatif du point nodal pour deux ou trois rangées
Le problème pour ce genre de choses à main levée, c'est aussi voire surtout l'alignement : on a vite fait de se retrouver avec des trous entre les photos, ou au contraire un bout de cadre qui manque dans un coin...