lunette +1.4

Démarré par beaba, Mars 21, 2010, 11:41:35

« précédent - suivant »

beaba

Voilà, lilipop m'a mis le doute, personnellement je trouve que le 1.4 ne pose pas de pb avec lae montage suivant
lunette swaro +TSL + Boitier, avez-vous essayé ?

avec des images non recadrées et sans aucune pretention :cadrage ect
1-
Vos avis sont mes progrès.

beaba

2...

beaba

3...

beaba

4...

Laure-Anh

J'ai essayé pour m'amuser. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40723.0.html

Le problème est que non seulement on perd de la lumière, non seulement la focale résultante est plus longue, ce qui entraîne des risques de flou de bougé plus élevés mais la perte de qualité d'image est visible.

Tout bien réfléchi, il vaut mieux cropper : en partant d'une image 3888x2592 de ton 40D pour en faire une image 3072x2048 d'EOS 300D, c'est équivalent à l'emploi d'un TC x1,26. En croppant jusqu'à 2777x1851 = 5140227 pixels, c'est équivalent à l'emploi d'un TC x1,4. Dans les deux cas, 5 ou 6 MP, c'est amplement suffisant pour réaliser un 30x45 cm. Autant économiser l'achat d'un TC x1,4 si on n'en pas pas besoin par ailleurs, je veux dire en photo normale, en complément avec un 50mm/1,8, avec un 100mm macro ou bien avec un 70-200mm/2,8, etc, etc,...

beaba

Merci pour ton lien, tu es très technicienne !
Il faut rajouter maintenant les aléas humains : tes bons yeux ont l'air de savoir faire le point là où il faut, pour moi, plus l'oeil de l'oiseau est gros dans mon viseur plus j'ai des chances d'être net au bon endroit (appuyée c'est encore mieux).
Merci, je vais tacher de faire des tests aussi à iso constants pour voir ...

Laure-Anh

J'avais fait une digi avec l'ATS 80HD + TC x1,4 sur 20D pour maritime le 10 mars :

(1600 ISO et 1/20è s à 18H)
Mon petit merle est revenu se poser dans le marronnier de la cour, pratiquement au même endroit. J'en ai profité pour faire une digi avec l'ATS 80HD seule sur 20D. J'ai croppé l'image originale 3504x2336 pour arriver à 2454x1636, ce qui équivaut à peu près à l'utilisation du TC x1,4.
Une fois redimensionnée en 650 pixels de large comme la précédente, on voit la différence:

(800 ISO et 1/60è s à 14H30, l'heure est moins tardive mais le temps est à peu près le même)
Il est vrai que si l'oiseau est trop loin et qu'il est trop petit dans le viseur, il sera difficile d'être sûre de la mise au point. Dans ce cas, il est bon d'avoir le TC x1,4.

lilipop

Désolée de t'avoir mis le doute :D, mais c'est logique; plus tu mets de lentille intermédiaire entre ton optique et ton boitier, plus la qualité d'image baisse;ce n'est pas le cas avec les bagues allonges car il n'y a pas d'optique embarquée; tu perds en luminosité seulement.
En plus  le cas de la LV, outre a perte de luminosité ( on n'en a vraiment pas besoin :D ) comme l'a dit L A  tu augmentes les risques de vibrations d'où ton montage
C'est d'ailleurs ce qui est constaté dans les fiches techniques de CI pour le x1,4 II :baise sensible pour les tests avec le EF300mmf/2,8LIS et le EF 70-200f2,8 à 200mm; ce qui est vrai pour des optiques haut de gamme très lumineuses l'est à fortiori pour une LV non conçue pour la photo.
Dans ton cas avec le 5DMII tu as une  bonne marge de recadrage sans grosse perte de qualité.

Après c'est selon les exigences de qualité de chacun et la destination de la photo; A4 ou A6, tu n'auras pas la même impression; savoir aussi que la petite taille exigée sur le forum est favorable ; donc une photo déjà médiocre dans cette taille risque fort d'être très moche en grand format et pleine résolution.
Essaie les trois combinaisons comme l'a fait Laure Anh et tu verras de tes beaux yeux ( extrapolation  :D :D :D); le regard personnel, il n'y a que ça de vrai...
Lilipop

Buteo

... en plus, avec le 1.4 vous risquez de perdre l'AF  :D :D
>>>> suis déjà loin !
;) ;) ;)