Livre sur l'utilisation des flashs studio

Démarré par airV, Juillet 06, 2010, 11:12:29

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airV

Hello,

Je n'ai jamais été particulièrement attiré par l'utilisation de flash type cobra, pour différentes raisons qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'expliquer. Toutefois le modelage de la lumière obtenu par un ou des flashs studios me semble d'un grand intérêt, notamment lorsqu'il est pratiqué en extérieur.

Je ne suis vraiment pas certain d'oser m'y aventurer un jour prochain, toutefois j'aimerai en comprendre les rudiments ainsi que les différents fils qui sont dans ce forum. Plutôt que de vous poser toute une série de questions naïves et sans grand intérêt pour la communauté, pourriez-vous m'indiquer un ou deux ouvrages d'initiation à même de m'aider ?

Merci.

à+
Hervé.

airV

 ;D

bon ! si ça continue, je vais plutôt choisir qq polars comme lecture en vacances.
:D

à+
Hervé.

Pat91

Bonsoir,

Je ne connais pas de livre vraiment consacré uniquement à l'utilisation des flashes de studio (peut-être parce que ça ne mérite pas un livre - le mode d'emploi suffit) mais par contre, la référence en matière d'éclairage, c'est ce livre:

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/manuel-d-eclairage-photo-9782212673128?PHPSESSID=

Il y a une version anglaise originale si vous êtes anglophone:

http://www.amazon.fr/Light-Science-Magic-Introduction-Lighting/dp/0240808193/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=english-books&qid=1278706827&sr=8-3

Patrick

Jean-Claude

Les plus grands photographes du monde en reviennent fort de l'utilisation des flash de studio en extérieur qui nécessite un volume et un poids de matériel que l'on ne peut pas gérer sans une grosse équipe autour.

Joe MacNally est passé en quelques années du 100% flash de studio à un 90% cobra et 10% flash studio et ceci même en studio. Sa pratique du cobra m'a tellement fasciné que j'ai participé à un de ses Workshop au printemps dernier. Sa technique et les accessoires utilisés sont complètement orientés vers l'efficacité et la facilité d'emploi, du coups je commence aussi à délaisser mes flashes de studio même en studio.

Voir Les site et blog à Joe et son livre "Hot shoe Diaries"

Olivier Chauvignat

#4
Citation de: airV le Juillet 06, 2010, 11:12:29
Hello,

Je n'ai jamais été particulièrement attiré par l'utilisation de flash type cobra, pour différentes raisons qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'expliquer. Toutefois le modelage de la lumière obtenu par un ou des flashs studios me semble d'un grand intérêt, notamment lorsqu'il est pratiqué en extérieur.

Je ne suis vraiment pas certain d'oser m'y aventurer un jour prochain, toutefois j'aimerai en comprendre les rudiments ainsi que les différents fils qui sont dans ce forum. Plutôt que de vous poser toute une série de questions naïves et sans grand intérêt pour la communauté, pourriez-vous m'indiquer un ou deux ouvrages d'initiation à même de m'aider ?

Merci.

à+
Hervé.

Un flash cobra est extrèmement limité en exterieur. Cela a été expérimenté par pluseiurs d'entre nous. D'apres mes estimations, je dirais qu'il peut être utilisé dans seulement 10% des utilisations possibles avec un Flash de studio.

Joe Mc Nally est un tres mauvais exemple car :
- Il st endorsé par Nikon
- L'achat de plusieurs cobras va largement au delà de l'achat d'un systeme nomade
- Les flash cobras ne sont pas fait pour ca et leur rendu est étriqué
- Plusieurs petites sources n'auront jamais le rendu d'une seule grosse source
- Les temps de recyclage sont très longs
- L'autonomie est ridicule et on passe son temps a changer des piles (ou le coût des batteries packs fait s'envoler la note)

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que JMN ait développé un gout, une technicité de haut niveau (et des accessoires pointus) pour cette technique particulière.

N'importe quelle personne qui utilise réellement un système autonome sait vraiment ce qu'il en est. Les cobras sont largués en dehors des zones et heures de basse lumière (ombre, aurore crépuscule) et leur rendu est étriqué

Les expériences de joe Mc Nally (dont le résultat est plutôt mauvais en termes de rendu pour ce que j'en ai vu pour l'instant) ne sont là que pour une seule chose : faire vendre des flashes Nikon.

Avec l'arrivée des batteries LiFe, on peut mettre un 1200 joules avec sa torche dans un sac a dos

Lorsque je fais mes stages en extérieur dans Paris, je fais tout avec un seul assistant. Mais en utilisant un 600 joules, on peut tout porter tout seul

J'ai fait des photos flash plein jour dans des situations clé différentes :
- Crépuscule et aurore en contrejour, soleil face et compensation latérale
- Plein soleil en contrejour, soleil face et compensation latérale
- Sous skylite plein soleil latéral ou face
- au MF et en 24x36
etc

Pour ces cas, un puissance de 600 joules (1200 en MF) est indispensable. Il va sans dire que le cobra est totalement inutilisable. Ça ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire avec un Cobra. mais on devra se plier à l'outil, alors qu'un flash nomade léger se plie a l'environnement. A partir de ce moment là, si on accepte le "challenge" Cobra, pourquoi pas. Celà peut même devenir un style à part entière.

Mais les deux ne peuvent ni comparés et encore moins être mis en concurrence
Photo Workshops

LyonDag

Tout comme Olivier.
MacNally a une expérience extrêmement solide, et il sort des photos au fort impact, mais déjà, il ne shoote qu'en ambiance très sombre avec ses cobra (intérieurs usines, soleil couché, nuit en ville etc.). Et en effet, pour ces utilisations, les cobra sont super, car la plupart des géné studio dispensent une puissance minimale encore un peu forte (à moins d'avoir un super haut de gamme Profoto).
De plus, MacNally, quand il shoote en lumière forte, utilise des "arbres à cobra" sur lesquels sont disposés environ 8 flashes cobra sb800/900. Si on compte 300€ par flash, je laisse faire le calcul : ça revient aussi cher qu'un bon géné Elinchrom avec trépied et modeleur (sans parler du prix des accus).

D'ailleurs, de ce que j'ai vu, MacNally, en dehors de ses workshops, utilise quand-même très régulièrement du Ranger Elinchrom (quadra 400j et/ou RX 1100j) et il me semble évident que son utilisation des cobra (qui est probablement le mieux de ce qui est possible d'en faire) reste limitée à certaines conditions, et à faire de la grosse pub au système de flashes Nikon. (et je lis chaque entrée de son blog pour info).

Bref voilà. Il faut cibler son utilisation avant d'acheter, mais il faut arrêter de dire qu'avec qq cobras dans le sac, on fait aussi bien qu'avec un géné studio portable, c'est très loin d'être juste.

Olivier Chauvignat

#6
Quelques exemple réalisés au nomade "allégé"

Le premier exemple notamment demande a la fois de la puissance et une très bonne répartition de la lumière, chose impossible avec un cobra qui focalise des le départ.

Impossible a faire au cobra la première photo qui donne un effet "nuit" en plein journée. Cela demande énormément de puissance (et la lumière est très bien répartie)

idem (2eme photo, place Vendôme)

Photo en plein soleil latéral-contre, et avec un sol très réverbérant compensée par un coup de flash très puissant, dispensé dans un bol dur qui concentre le flux, donnant une lumière de même nature (dure) que la lumière solaire. On remarquera la conformité de l'ombre du flash (aisselle) à celle du soleil (ombre du mannequin sur le sol)
Photo Workshops

Jean-Claude

Incroyable ce que des gens qui n'ont pas la moindre idée de la chose peuvent affirmer sur la manière de travailler de Joe,
Vous avez déjà travaillé avec lui ?

J'ai été en Workshop avec lui et je sais. Pas le style de Workshop répétitif avec un sujet et un lieu figés, mais dans un lieu inconnu de lui et des scènes improvisées

Les ambiances spéciales de Joe pour ses images d'accroches sont voulues ainsi, elle sont faite en bdb nuageux, on a exactement le même rendu en flash de studio et en bdb nuageux.
Pour ses images commerciales il sait très bien obtenir des rendus plus neutres. (Voir les grandes campagnes institutionelles toutes shootées au cobra)

Il dispose aussi de 100aines de milliers de Joules s'il le faut, mais il a compris qu'une grosse partie du boulot classique peut être faite avec un matériel qui tient dans un gros sac de voyage là ou il faut une camionette avec d'autres équipements.

Et franchement greffer là dessus une guguerre Nikon Canon ce n'est pas sérieux, Joe bosse en Nikon et comme chezvd'autres célébrités qui travaillent chez Canon ses images sont mises en avant par la marque  ::)

Avec une dizaine de SB900 + bloc batteries et autant de Clamps, un SU800, des plaques de gels, 2 grands panneaux plats diffuseurs Lastolite démontables, 5 C-Stand, 2 réflecteurs TriGrip et deux box il fait presque tout, et ça tient dans un grand sac.

Quand je lui ai demandé de me montrer le travail avec les gels codés Nikon sur le SB900, il m'a dit "forget it, it doesn't work well, it's just the beginning of a new technique" on ne peut pas appeler celà faire de la pub pour Nikon  :D

Olivier Chauvignat

#8
Citationbtenir des rendus plus neutres. (Voir les grandes campagnes institutionelles toutes shootées au cobra)

Il dispose aussi de 100aines de milliers de Joules s'il le faut, mais il a compris qu'une grosse partie du boulot classique peut être faite avec un matériel qui tient dans un gros sac de voyage là ou il faut une camionette avec d'autres équipements.

C'est faux. Il ne faut pas un camionnette mais un simple sac
Et on n'a pas besoin de centaines de milliers de joules, mais d'un seul pack de 1200

Pour une grosse prod en exterieurs, je ne prendrais ni cobras, ni autonomes, mais des Pro8 avec des groupes electrogènes. Et là oui, le camion sera nécessaire. Mais avec les cobras, tu n'obtiendras jamais les possibilités des Pro8...

Il suffit de garder a chaque système les proportions pour lesquelles il a été conçu

CitationEt franchement greffer là dessus une guguerre Nikon Canon ce n'est pas sérieux, Joe bosse en Nikon et comme chezvd'autres célébrités qui travaillent chez Canon ses images sont mises en avant par la marque  ::)

totalement hors-sujet. on parle de cobra vs géné autonome. Personne à part toi n'a parlé de guerre N/C. Ça serait pareil avec des cobras de n'importe quelle marque

CitationAvec une dizaine de SB900 + bloc batteries et autant de Clamps, un SU800, des plaques de gels, 2 grands panneaux plats diffuseurs Lastolite démontables, 5 C-Stand, 2 réflecteurs TriGrip et deux box il fait presque tout, et ça tient dans un grand sac.

Et ca tient bien plus de place qu'un seul géné + torche et pour un prix bien plus élevé et un rendu typé. Et je ne parle même pas du poids, de l'usine à gaz et du temps d'installation.

CitationQuand je lui ai demandé de me montrer le travail avec les gels codés Nikon sur le SB900, il m'a dit "forget it, it doesn't work well, it's just the beginning of a new technique" on ne peut pas appeler celà faire de la pub pour Nikon  :D

Heu, il est endorsé Nikon. J'espère bien pour Nikon qu'il fait la pub pour eux !!!!
Ça n'a rien de déshonorant au contraire. C'est un boulot comme un autre
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2010, 13:25:22
J'ai été en Workshop avec lui et je sais. Pas le style de Workshop répétitif avec un sujet et un lieu figés, mais dans un lieu inconnu de lui et des scènes improvisées

Totalement hors sujet; le fait que ca soit ou non (en workshop) improvisé n'entre en rien dans le rendu ni la praticité.
Il suffit de regarder le sens de la lumière, ca marche dans n'importe quel lieu, improvisé ou connu.

J'ai suffisamment fait de shoots (et de workshops) dans des lieux connus a l'avance ou non (comme par exemple à la Réunion dans la caldera du volcan, la foret primaire, les plages ou les cascades, à St Tropez et à Porquerolles), en lumière naturelle ou naturelle + flash, pour pouvoir m'exprimer ici en ayant la prétention de dire que je sais de quoi je parle

Par contre permets moi de douter de ta pratique du flashpack autonome. Car lorsqu'on dit qu'un système a 10 cobras + batteries, pieds et clamps est plus compact qu'un pack autonome, c'est de toute évidence que l'on a pas la moindre idée de ce dont on est en train de parler.
Photo Workshops

AarRT

Heu... Pour en revenir à ta question, AirV  ;D

Il y a également cet ouvrage : http://www.dayre.fr/page18.html

C'est assez spécialisé, mais bien détaillé. Sinon, comme le dit Pat91, le manuel d'éclairage photo reste la référence.

Les DVD sont également un moyen peut-être un peu plus démonstratif d'apprendre (chacun ses goûts). En français, Elephorm en a sorti un il y a un petit bout de temps : http://www.elephorm.com/apprendre-clairage-pour-photographie-studio-p-207.html

Si tu es anglophone, il y en a de très bons. Celui de Thorsten Ott est vraiment très bien fait, comporte quelques astuces (fabrication d'accessoires, entre autres), mais il est peut-être plus orienté pro. Chaque shooting est ensuite détaillé via diagramme, avec les commentaires du photographe.

Celui de Zack Arias est très bien aussi, est correspond bien au débat Cobra/Géné autonome, puisqu'il utilise les deux  ;)
Il a simplement filmé ses commandes pro, et en détaille l'éclairage et le process créatif dans le dvd.

(A noter, je ne travaille chez aucun des éditeurs cité ^^)
   
    Voilà, tu as de quoi faire  :P

Olivier Chauvignat

le manuel d'éclairage photo est traduit par René (je l'ai)

Il est disons... moyen. Il y a de bonnes choses.
Photo Workshops

LyonDag

Puisque j'ai l'impression d'avoir à faire à un fanboy, à moi de me transformer en fanboy :

Si - comme tu sembles l'insinuer Jean-Claude - la solution ultime était le flash cobra ( [at] MacNally) et que ce ne sont que les vieux cons qui bossent encore avec du géné ( [at] OC) parce qu'ils n'y connaissent rien au cobra, alors je pense que des mecs comme Joey Lawrence ou Dave Hill (dont je suis de près les travaux) ne bosseraient qu'avec des cobra.
Or ces deux photographes ne bossent en extérieur QUE avec du géné autonome (Profoto en l'occurence).
Mais c'est vrai que leur production commerciale est somme toute négligeable comparée à des gars comme MacNally (c'est de l'ironie, je te ferai un liste des clients de ces gugusses si tu le souhaites).

Bref, Jean-Claude, quand je te lis, j'ai l'impression de lire les propos d'un fanboy qui croit avoir acquis tout le savoir d'un bonhomme parce qu'il a assisté une fois à un de ses workshop. MacNally a l'air d'être un photographe très compétent, doublé d'un type fantastique humainement, mais le fait d'avoir participé à un de ses workshop ne fait pas de toi le même gars désolé.
Oui tu sais comment il travaille en workshop, oui tu sais ce qu'il peut faire avec des cobra (peut-être de façon plus précise que ceux qui ne font que suivre ses productions sur son blog). Mais tu sembles vouloir ignorer les avantages d'une lumière flash sur générateur, alors que tu sais clairement que ça ne rend pas du tout comme un lumière flash cobra (même avec un arbre cobra de 10 cobra qui coute un testicule et demi et qui demande 2h de mise en place et 1h de règlage)

LaurentD

Je suis actuellement en réflexion pour l'acquisition d'un éclairage.
Cette discution répond tout a fait à ce que je pensais et conforte mon choix de bosser avec un géné autonome en extérieur.
Ce sera probablement un kit Acute B600R ou le dernier arrivé (Acute B2 600 AirS).

Merci à vous pour ces indications.

eyeofnico

Bon juste comme info concernant MacNally, on peut voir dans cette vidéo sa manière de travailler :

http://www.youtube.com/watch?v=HMEwPBPZXAE

En effet, il utilise tout à la fin son "arbre à cobras" pour shooter l'acrobate en suspension... (oui, oui, c'est rapide mais on l'aperçoit) mais tous les autres shootings sont effectués avec des flashs sur géné....
Comme cela a été dit, pour la promo nikon, il utilise les cobras, pour des shootings plus sérieux, il utilise le matériel adapté.

Dans son premier bouquin (the moment it clicks), il parle de lumières de manière générales et lorsque tu lis dans le détail, tu comprends que ce ne sont pas des cobras. Les campagnes institutionnelles qu'il a shooté ne sont donc pas toutes faites au cobra sauf pour Nikon je suppose :) .

C'est dans son deuxième livre (the hot shoe diaries) qu'il ne se met à parler que de cobra - ceci dit vu le titre, on s'en serait douté...

De toutes manière, lorsque l'on a essayé les 2, il n'y a pas ... photo (désolé!  :-[)

airV

Merci pour vos avis et discussions qui sont très intéressants.

Je vais certainement commander dans un premier temps le manuel d'éclairage et aussi jeter un oeil aux modes d'emploi, il me semble avoir vu certains dispo en ligne. Concernant les livres en langue anglaise, c'est possible sous réserve que cela ne soit pas trop complexe d'un point de vue technique. Donc j'hésite à commander le manuel en anglais, si la traduction est bonne, j'aurai peut-être avantage à le prendre en français.
Pour l'instant ma curiosité est davantage intellectuelle, mais peut-être ferai-je le pas un jour prochain. D'autant que j'apprécie tout particulièrement les photographes qui travaillent à la frontière entre le cinéma et la photo (si je peux me permettre ce raccourci simpliste) comme Jeff Wall chez les modernes ou O. Winston Link chez les anciens (toujours à titre de raccourci). Concernant ce dernier, j'ai en mémoire avoir, un jour, eu sous les yeux un livres qui détaillait les installations d'éclairages qu'il avait mis en place pour ses photos. Est-ce que cela vous dit qqch? De lui je n'ai que "Steam Steel & Stars", livre édité chez Abrams.

à+
Hervé.
à+
Hervé.

airV

Je viens de commander le manuel.

par contre une recherche sur amazon fr et com n'a rien donné concernant Zack Arias et Thorsten Ott sur le sujet.

J'ai également téléchargé le mode d'emploi du D1.

à+
Hervé.

airV

Le manuel était dans ma boîte hier.

à+
Hervé.