P0 chez Arca Swiss ou Acratech GP Ballhead

Démarré par mielou1, Mars 23, 2010, 00:17:39

« précédent - suivant »

mielou1


Bonjour
tout est dans le titre
C'est pour faire du pano simple dans un premier temps, donc mise à niveau rapide du plateau qui repose sur la boule
pour info j'ai déja une arca swiss z1 pour gros tele
L'intérêt de l'acratech est qu'elle est réversible
Merci de vos avis et retour d'expérience

Bonjour,

finalement qu'as tu choisis ? Je serais heureux d'avoir un retour car j'ai le même dilème !

Merci d'avance

arno06

Citation de: mielou1 le Mars 23, 2010, 00:17:39
Bonjour
tout est dans le titre
C'est pour faire du pano simple dans un premier temps, donc mise à niveau rapide du plateau qui repose sur la boule
pour info j'ai déja une arca swiss z1 pour gros tele
L'intérêt de l'acratech est qu'elle est réversible
Merci de vos avis et retour d'expérience

J utilise une arca p1s qui est assez proche la po en plus gros .
C est tres bien , tres rapide , stable par contre ça a un gros defaut !
Ça ne fonctionne pas tres bien dans toutes les condition climatiques .
Les tolérance et les matériaux de frictions utilise sont tres sensibles aux conditions climatiques et tu peux facilement te retrouver avec un truc qui bloque tout seul ou un truc qui ne bloque jamais selon les conditions dans lesquelles tu te trouves .
Si par contre tu est toujours dans les meme conditions pas de soucis .
C est du beau produit tres bien finit !

jamix2

Citation de: arno06 le Août 09, 2011, 14:20:23
J utilise une arca p1s qui est assez proche la po en plus gros .
C est tres bien , tres rapide , stable par contre ça a un gros defaut !
Ça ne fonctionne pas tres bien dans toutes les condition climatiques .
Les tolérance et les matériaux de frictions utilise sont tres sensibles aux conditions climatiques et tu peux facilement te retrouver avec un truc qui bloque tout seul ou un truc qui ne bloque jamais selon les conditions dans lesquelles tu te trouves .
...
Problème ponctuel ?
Ma P0 a connu les chutes de neige dans les Alpes, 12°C en dessous de zéro dans les Andes et + 32°C en bord de Méditerranée sans être affectée le moins du monde.

arno06

Citation de: jamix2 le Août 09, 2011, 14:37:29
Problème ponctuel ?
Ma P0 a connu les chutes de neige dans les Alpes, 12°C en dessous de zéro dans les Andes et + 32°C en bord de Méditerranée sans être affectée le moins du monde.

Je ne serai dire c est ponctuel ou pas mais j avais deja vu un (des) utilisateur (s)  se plaindre de ce soucis .
Je ne l avais jamais remarque jusqu au jour ou effectivement je me suis retrouve aussi face a ce petit defaut .

jamix2

En fait le seul problème que je vois dans le concept des "P" c'est que autant l'ergonomie est géniale en position normale, autant lorsqu'on bascule de 90° ça devient plus compliqué de serrer la couronne.

arno06

Citation de: jamix2 le Août 09, 2011, 16:14:29
En fait le seul problème que je vois dans le concept des "P" c'est que autant l'ergonomie est géniale en position normale, autant lorsqu'on bascule de 90° ça devient plus compliqué de serrer la couronne.

Enfinen meme temps sur la p1 c est assez rare de la mettre a 90 ;-)
( ce n est  pas possible sur la p1 )

jamix2

Il y a un système optionnel je crois, mais jamais vu.

mielou1

J'ai pris l'acratech GP avec le rail et l'equerre et en suis tres content : un peu cher mais au niveau qualité c'est le top (avec bulle de calage large et réellemement utilisable)

Bonjour Mielou,

peux-tu être un peu plus précis sur ton retour :

Le serrage est-il bon avec du matériel lourd, est elle fluide dans ses mouvements, ...

mielou1

Bonjour,

Oui le serrage est très bon pour un boitier et un 70-200 2.8, pour un 500 f4 c'est un peu tropo juste, une Arca z1 ou /et imberley est mieux
Pour la fluidite pas de problème, rotule très douce : très belle mécanique et qualité de fabrication

Super,

Merci pour les infos... J'avais un peu peur concernant le serrage. Mon matériel s'arrête pour l'instant à un 70-200 avec TC 1.4. Le 2.8 est envisagé mais chaque chose en son temps.

Est-ce que la fonction panoramique par retournement est utile ou pas ? Il m'arrive régulièrement d'en faire et cette fonction faisait pencher la ballance pour l'acratech (j'avais éliminé la P0 d'arca dont l'ergonomie ne me convient pas et les rotule type Z1 dp et RRS BH55 avec PCL car trop lourde).

Le 500 F4 ne me tente pas : trop lourd en rando ...  ;D

mielou1

Oui car ça permet d'avoir un plateau de niveau (bulle large et précise) qui permet de tourner l'appareil à l'horizontal, ce qui est indispensable pour les pano
Le mouvement panoramique s'effectue avec l'appareil calé à l'horizontal, la rotule étant en dessous du plateau de rotation horizontal

Pardon, ma question était mal posée...

Je voulais savoir si la fonction était utilisable facilement avec cette rotule. L'inversion se fait elle rapidement ?

Merci d'avance.

mielou1

Oui il suffit de devisser la vis et l'inverser
Il faut tout de même une clé
Cependant au regard de mon usage (je ne fais que du pano ou hdr avec le pied, sinon pour le 500 et la macro j'ai une autre rotule), je ne l'utilise toujours en mode pano, avec le plateau tournant au dessus de la rotule