LR et fichier originaux ?

Démarré par Yann.M, Avril 09, 2010, 22:46:31

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir, je suis un grand débutant dans LR (il n'est même pas encore installé sur ma machine). Après 15 années d'activité photo pro et plus de 25 années d'activité photo perso j'ai décidé de mettre de l'ordre dans mes images et de me faire une 'photothèque'...
Je commence à lire le livre de Scott Kelby et j'ai un doute ? Ce monsieur conseil de créer un dossier 'mes images lightroom' et d'y faire une copie de toutes les images ?
1 - dois-je effectivement copier toutes mes photos déjà classer dans des dossiers méthodiquement (donc avoir tout en double) ? j'ai déjà trois copies au total de tous mes fichiers...
2 - dois-je mettre mettre directement tous mes originaux ? (dont j'ai des copies ?)

Quand j'ai acheté LR, j'avais pensé en fait qu'il ferait uniquement des vignettes de tous les fichiers images de mon HDD externe et que j'aurai pû faire un ou plusieurs catalogue, je n'avais pas pris en compte cette notion d'importation ! je souhaite juste me faire une photothèque et non faire des retouches sur mes images (tout au moins pour l'instant). Pour moi l'important est lorsque je marque 'libellule' c'est d'avoir toutes mes photos de libellules et faire des diaporamas, des galeries web...etc.

Merci.

;)

fk studio

Bonsoir,

1) C'est pas tout à fait ça, de mémoire il préconise (comme beaucoup d'autres notamment ici) de mettre toutes les photos dans un répertoire "global" (ex : dossier images sur mac puis dedans l'arbo que l'on souhaite : par année, par thème...) et non de copier les photos d'un dossier vers un autre (aucun intérêt amha).
2) LR n'importe pas les originaux dans une base propriétaire comme le fait par exemple iphoto sur mac mais il les référence dans sa base selon leurs emplacements.
LR ne touche en aucun cas aux originaux.

Et oui il crée bien des vignettes (qualité réglable à l'import ou plus tard d'ailleurs) de tous les clichés "importés".