LR et fichier originaux ?

Démarré par Yann.M, Avril 09, 2010, 22:46:31

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir, je suis un grand débutant dans LR (il n'est même pas encore installé sur ma machine). Après 15 années d'activité photo pro et plus de 25 années d'activité photo perso j'ai décidé de mettre de l'ordre dans mes images et de me faire une 'photothèque'...
Je commence à lire le livre de Scott Kelby et j'ai un doute ? Ce monsieur conseil de créer un dossier 'mes images lightroom' et d'y faire une copie de toutes les images ?
1 - dois-je effectivement copier toutes mes photos déjà classer dans des dossiers méthodiquement (donc avoir tout en double) ? j'ai déjà trois copies au total de tous mes fichiers...
2 - dois-je mettre mettre directement tous mes originaux ? (dont j'ai des copies ?)

Quand j'ai acheté LR, j'avais pensé en fait qu'il ferait uniquement des vignettes de tous les fichiers images de mon HDD externe et que j'aurai pû faire un ou plusieurs catalogue, je n'avais pas pris en compte cette notion d'importation ! je souhaite juste me faire une photothèque et non faire des retouches sur mes images (tout au moins pour l'instant). Pour moi l'important est lorsque je marque 'libellule' c'est d'avoir toutes mes photos de libellules et faire des diaporamas, des galeries web...etc.

Merci.

;)

fk studio

Bonsoir,

1) C'est pas tout à fait ça, de mémoire il préconise (comme beaucoup d'autres notamment ici) de mettre toutes les photos dans un répertoire "global" (ex : dossier images sur mac puis dedans l'arbo que l'on souhaite : par année, par thème...) et non de copier les photos d'un dossier vers un autre (aucun intérêt amha).
2) LR n'importe pas les originaux dans une base propriétaire comme le fait par exemple iphoto sur mac mais il les référence dans sa base selon leurs emplacements.
LR ne touche en aucun cas aux originaux.

Et oui il crée bien des vignettes (qualité réglable à l'import ou plus tard d'ailleurs) de tous les clichés "importés".
L'idéal est d'avoir un seul catalogue ou 1 catalogue perso + 1 catalogue pro.
LR est l'outil idéal pour faire ce que tu veux faire càd du catalogage.

titroy

Citation de: Yann.M le Avril 09, 2010, 22:46:31
Bonsoir, je suis un grand débutant dans LR (il n'est même pas encore installé sur ma machine). Après 15 années d'activité photo pro et plus de 25 années d'activité photo perso j'ai décidé de mettre de l'ordre dans mes images et de me faire une 'photothèque'...
Je commence à lire le livre de Scott Kelby et j'ai un doute ? Ce monsieur conseil de créer un dossier 'mes images lightroom' et d'y faire une copie de toutes les images ?
1 - dois-je effectivement copier toutes mes photos déjà classer dans des dossiers méthodiquement (donc avoir tout en double) ? j'ai déjà trois copies au total de tous mes fichiers...
....
Si l'organisation de vos dossiers/sous dossiers actuels vous convient, il n'y a aucune raison d'en créer d'autres et encore moins de faire des copies.

Quelles sont ces 3 copies ? Je ne comprends pas.

Citation de: Yann.M le Avril 09, 2010, 22:46:31
2 - dois-je mettre mettre directement tous mes originaux ? (dont j'ai des copies ?)

Ce sont toujours les "originaux" qui doivent être importés dans LR. Généralement ce sont les Raws.

LR ne fait que référencer les 'fichiers', dossiers/sous dossiers  importés dans sa base : il ne crée en aucun cas des copies de ces fichiers. Le terme 'importer' signifie 'référencer' dans LR ou faire prendre connaissance des fichiers à LR.
Les modifications apportées dans LR ne modifient en rien le fichier d'origine, jamais : ces modifications sont incluses dans la base de LR.

Ces modifications sont traitées et prises en compte lorsque vous 'exportez' le fichier : ce fichier aprés usage (envoi sur sun site web, envoi de fichiers pour tirages papier..par exemple) ne représente aucun interet. A tout instant, vous pouvez ré exportez et donc créer un fichier dont vous êtes certain qu'il prend en compte toutes les modifications.

Et ma question : que sont ces copies ? (combien et pourquoi ?)

L'organisation la plus simple et la plus efficace :
> 'Importer' dans LR les 'orginaux' classés en dossiers/sous dossiers. LR crée les vignettes lors de l'import.
> Sauvegarder régulièrement ces dossiers qui contiennent les orginaux.
> Sauvegarder le catalogue régulièrement. (on peut paramètrer LR pour réaliser ces sauvegardes à la fréquence souhaitée.

Si les orginaux sont déja dans des dossiers/sous dossiers dont l'organisation vous convient : ne touchez à rien !
---> Dans LR, module Bibliothèque, ajoutez ces dossiers et sous dossiers (panel de gauche, Dossiers et click sur '+') : vous retourverez votre arborescence actuelle dans LR et les fichiers seront référencés (importés) dans le catalogue de LR.

Par ailleurs, je recommande de ne faire qu'un seul catalogue.
La navigation (recherche) dans les fichiers se fera par les dossiers, ou par les mots clés, ou et par les collections, ou et par les métadonnées (date de PdV...).....

Edit : attention : dés lors que vos fichiers  (et dossiers/sous dossiers...) ont été importés (comprendre : référencés) dans LR, toutes les opérations sur ce fichiers doivent se faire DANS LR (supprimer un fichier, déplacer dans un autre dossier...).
Si ce n'est pas le cas......vous désynchronisez le catalogue LR de vos dossiers, fichiers...

THG

Je vois que Yann est entre de bonnes mains  ;)

Le passage à un logiciel comme Lightroom est peut être aussi une excellente occasion de faire le ménage et de dépoussiérer ses méthodes de gestion des images.

titroy

Citation de: THG le Avril 10, 2010, 09:38:00
Je vois que Yann est entre de bonnes mains  ;)

Le passage à un logiciel comme Lightroom est peut être aussi une excellente occasion de faire le ménage et de dépoussiérer ses méthodes de gestion des images.

J'ai compris et appliqué tes recommandations (je poste peu sur ton site, mais je le suis de prés)  ;)