KX VS K7 en basses sensibilités

Démarré par Krisor, Mars 26, 2010, 19:07:29

« précédent - suivant »

Krisor

Le KX est réputé pour sa bonne montée en sensibilité, par contre je trouve  le K7 bien meilleur bas isos, avec des images bien plus détaillées entre 200 et 400 isos.
Le K7 certes n'est pas super en hauts isos, par contre je trouve la BDB  et l'exposition très bonnes.

Mattdef

Citation de: Krisor le Mars 26, 2010, 19:07:29
Le KX est réputé pour sa bonne montée en sensibilité, par contre je trouve  le K7 bien meilleur bas isos, avec des images bien plus détaillées entre 200 et 400 isos.

J'ai vraiment l'impression que les possesseurs de K-7 font un complexe d'infériorité. Je suis désolé mais le K-x est meilleur même dans les basses sensibilités ! Pour preuve ce comparatif de DxO
Et je pourrais aussi citer les tests de DPreview, CI & co...

Citation de: Krisor le Mars 26, 2010, 19:07:29par contre je trouve la BDB  et l'exposition très bonnes.
La BDB du K-x est aussi bonne par contre l'exposition est vraiment meilleure sur le K-7 c'est un fait ! Ce qui sauve le K-7, c'est surtout le fait qu'il soit un magnifique boitier extrêmement bien construit (le plus beau boitier reflex APS-C selon moi)

Krisor

Personnellement je ne possède ni l'un ni l'autre mais c'est en faisant quelques essais sur le terrain avec les deux boitiers (tous les deux avec le 18-55), que j'ai trouvé le K7 bien meilleur que ce qu'on en entend.
Je pense que rien ne vaut un essai in situ même si les test labos encensent ou décrient tel ou tel appareil !
Cela ne doit rien enlever non plus au petit KX qui à l'heure actuelle est certainement le meilleur rapport qualité prix des boitiers entrée de gamme.

JM

Le problème de tous ces tests c'est qu'ils ne sont réalisés qu'en JPEG et malheureusement pour tirer la quintessence du K7 le RAW est obligatoire.
Après si le KX est supérieur au K7 (ce qui est tout à fait possible) sur un tirage de format A4 la différence doit être j'espère insignifiante

Krisor

Citation de: Mattdef le Mars 26, 2010, 21:00:51

La BDB du K-x est aussi bonne par contre l'exposition est vraiment meilleure sur le K-7 c'est un fait ! Ce qui sauve le K-7, c'est surtout le fait qu'il soit un magnifique boitier extrêmement bien construit (le plus beau boitier reflex APS-C selon moi)
La fiabilité de l'exposition est actuellement souvent reléguée au second plan par rapport aux performances
de montée en isos et je trouve cela un peu dommage
Personnellement  j'accorde une grande importance à la justesse d'expo et c'est un critère qui pèse lourdement dans le choix du boitier.

merzouga

+1 pour le K7 dans la catégorie expo + BdB
Les progrès sont remarquables dans le domaine.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

mimichris

La dynamique est supérieure de 1.9 sur le test DXO sur le K-x que sur le K7, ce n'est pas le même capteur. Je reste persuadé que les images de tous les Pentax APS-C sont identiques une fois traitées et prisent en mode RAW, la seule différence sur le K-x est le capteur qui est très performant au niveau ISO et le boitier pas cher, c'est pourquoi il est "à la mode" !

olive36

Je pense que le k-7 est fait pour les pros et les amateurs averti et le k-x pour les amateurs désirant jouer en haute sensibilité. Un pro qui réalise un mariage par exemple demandera une exposition régulière pour une homogénéité des images et des couleurs les plus juste possible il préfèrera travailler en raw  et retoucher avec des programmes tel que photosh... Les hautes sensibilité il en aura - besoin car  il travaillera  au trépied où au flash car les résultats sont meilleurs. Quand à la haute sensibilité s'il en a vraiment besoin il passera chez canon ou nikon où attendra tranquillement le K8 ... Un pro préfèrera un boitier qui peut être dépanné par des pilles mais qui possède aussi de bonne batterie qui dure longtemps un boitier qui consomme peu etc... il attachera aussi une grande importance a la solidité du boitier et lui demandera d'être étanche pour pouvoir faire des photos sous une fine pluie etc....Je pense que le k-x n'a pas la même vocation que le k-7 il n y en a pas un forcément meilleur que l'autre il ne sont pas voué au même personnes ni forcément aux mêmes utilisations ....

le K-X EST plus pour l' amateurs averti qui veut travailler en haute sensibilité mais qui ne cherche pas une qualité et une précision d'expo parfaite ni des couleurs exacte coute que coute.

le k-7 est plus pour l'amateur averti et le pro qui recherche un boitier qui expose parfaitement et qui fourni des couleurs juste et précise que sont af  soit un  minimum réactif et précis ( firmware 1.02 pour k-7) et qu'il soit résistant au climat et a l'usure).

clodomir

son af  soit un  minimum réactif et précis ( firmware 1.02 pour k-7) = et même 1.03 !

Franc38

Sauf que l'expo du Kx n'est pas mauvaise du tout... que la colorimétrie est nickel et que l'AF est tout à fait réactif et précis...

Moins qu'un K7 ? à voir, il faudrait quelqu'un se servant régulièrement des deux et dans des conditions analogues pour y voir vraiment plus clair.

Et un nombre non négligeable de situations imposent à tous, pro y compris, d'user des hautes sensibilités, même avec trépied et flash dans la besace... ;)

Par contre un nombre non négligeable de situations imposent un boitier très solide et résistant à pluie ou poussières... :D
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Citation de: Franc38 le Avril 02, 2010, 17:47:24
Sauf que l'expo du Kx n'est pas mauvaise du tout... que la colorimétrie est nickel et que l'AF est tout à fait réactif et précis...

Moins qu'un K7 ? à voir, il faudrait quelqu'un se servant régulièrement des deux et dans des conditions analogues pour y voir vraiment plus clair.

On va pouvoir demander à clover, maintenant qu'il possède deux K-x en plus de son K-7 (et du reste...) ;)

pscl57

On ne va tout de même pas se crêper le chignon pour deux appareils du même constructeur. Ces 2 boîtiers ont chacun leurs qualité et leurs défauts.

DXO... il y a à boire et à manger. J'accorde peu de valeur à leur test de Dynamic Range. Quand on voit qu'ils mesurent une plage de dynamique plus faible pour un Hasselblad H3D39 par rapport à un Kx...
Alors qu'a contrario d'autres testeurs mesurent une plage dynamique égale pour le K7 pour le Kx (dpreview antre autres).

Le meilleur outil c'est l'oeil. Perso je regarde les photos dans Flickr et franchement autant le Kx que le K7 sont capables de produire de très belles images.

Joan

Citation de: pscl57 le Avril 03, 2010, 00:09:25
On ne va tout de même pas se crêper le chignon pour deux appareils du même constructeur. Ces 2 boîtiers ont chacun leurs qualité et leurs défauts.
...

+1
arrêtons ce fil fratricide qui nous mènera tous à notre perte :( ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Bounty

Magnifiques photos en effet,que ce soit avec le K7 ou le Kx et cela sur de nombreux forums. Et c est pas fini,avec les ventes importantes de kx et le bon maintient du K7,plus le marginal 645d ,utile également pour l image de Pentax. ;)