Canon EF 1.4X II sur 100mm macro Canon

Démarré par averell, Juillet 29, 2009, 08:09:33

« précédent - suivant »

averell

Bonjour,

Afin d'augmenter un peu le grossissement de mes images, ce couple vous parait-il viable (ou une abbération  ???) ?

Quelle va être l'incidence la plus pénalisante en association avec mon 5D :
- piqué
- profondeur de champ
- MAP mini
- nervosité de l'AF ?

Quelle différence avec l'utilisation d'un tube allonge / bonnette.

Un lien sur le sujet plutôt bien monté :
http://www.naturepixel.com/bonnette_canon_250d_tube_allonge_kenko_life_size_converter_essai_comparatif_5d.htm

mais j'attends des avis complémentaires sur le sujet pour m'orienter.

Merci

Teseo

A confirmer, mais je crois que c'est une abération. Les extenders Canon ne sont mécaniquement pas compatibles avec le 100 macro.

laurent1275

J'ai lu à peu près la même question hier sur un autre forum et qui confirme la réponse de Teseo: http://www.eos-numerique.com/forums/f12/compatibilite-extender-1-4-a-121236/

F1 for ever

les extenders Canon ne peuvent pas se monter sur le 100 macro, du moins en direct. il faut intercaler une bague allonge. Toutefois ce montage est vraiment là pour du dépannage, si tu veux augmenter le grandissement il vaut mieux utiliser des bagues allonge, ou mieux, le life size converter qui est vraiment conçu pour cela.

Sinon les extenders Sigma ou Kenko se monteront sans problèmes, mais avec les défauts typiques des extenders (perte de piqué, ouverture réduite d'un diaph, AC etc...)

averell

Merci, j'ai effectivement la réponse à mes questions; je vais envisager le LSC de canon à moins de me faire d'abord la main avec des tubes allonge.

Si j'ai bien compris, le LSC permet de corriger les défaut optiques engendrés par un tube allonge seul, mais qu'en est-il de la luminosité.

A combien passe mon ouverture max avec le Life Size Converter ?

TheGuytou

Citation de: F1 for ever le Juillet 29, 2009, 09:47:41
les extenders Canon ne peuvent pas se monter sur le 100 macro, du moins en direct. il faut intercaler une bague allonge. Toutefois ce montage est vraiment là pour du dépannage, si tu veux augmenter le grandissement il vaut mieux utiliser des bagues allonge, ou mieux, le life size converter qui est vraiment conçu pour cela.

Sinon les extenders Sigma ou Kenko se monteront sans problèmes, mais avec les défauts typiques des extenders (perte de piqué, ouverture réduite d'un diaph, AC etc...)

L'utilisation d'un TC n'est pas essentiellement d'augmenter le rapport de grandissement, mais d'allonger la focale, et ainsi à champ égal d'être plus éloigné du sujet.
Ce montage peut dépanner.

olivier_aubel

Perso, je mets une bague allonge de 12mm. Le 100 macro le supporte très bien.
J'ai bien essayé avec une bague allonge 12mm + converter Canon x1,4 mais y'a un peu de perte de piqué...

Sherpa-P

Citation de: TheGuytou le Juillet 29, 2009, 14:25:06
L'utilisation d'un TC n'est pas essentiellement d'augmenter le rapport de grandissement, mais d'allonger la focale, et ainsi à champ égal d'être plus éloigné du sujet.
Ce montage peut dépanner.

+1.

A cadrage égal et rapport de grandissement égal, on se donne la possibilité d'intercaler des éléments décoratifs entre l'objectif et le sujet principal ; par conséquent on gagne en créativité. L'assemblage Tcx1,4 Sigma + 100mm/2,8 fonctionne et demeure qualitatif car le 100mm Macro Canon est très bon d'origine.

F1 for ever

Citation de: averell le Juillet 29, 2009, 10:09:28
Merci, j'ai effectivement la réponse à mes questions; je vais envisager le LSC de canon à moins de me faire d'abord la main avec des tubes allonge.

Si j'ai bien compris, le LSC permet de corriger les défaut optiques engendrés par un tube allonge seul, mais qu'en est-il de la luminosité.

A combien passe mon ouverture max avec le Life Size Converter ?

Le life size est un mixte entre l'extender (tu as un coef de X1.3 et la perte d'un diaph) et les bagues allonge par modification du tirage. Comme tu l'as dit justement, le LS corrige (un peu) les défauts optiques engendrés par l'augmentation du tirage. Il a de plus l'avantage d'être utilisable sur tous les objectifs Canon EF (pas les EF-S).

Cela permet de faire de la proxi photo avec pas mal d'optiques. Par exemple, monté sur un 300 f/4 IS permet de shooter des insectes craintifs tout en bénéficiant de l'IS (pas d'objectif macro IS chez Canon pour le moment, mais il se murmure que cela devrait rapidement changer)

averell

Curieux quand même la coexistence du LSC et de l'extender qui semblent faire le même boulot au fond ? (à part les problèmes de compatibilité de ce dernier avec l'obj macro)

Prkgigi

Je remonte le fil à propos du Canon life size converter, LSC pour les intimes. J'en ai essayé un le WE passé, sur mon 5D, et avec mon 100mm macro, puis d'autres optiques, dont le 300mm f4. A chaque fois, j'ai le même comportement, je ne peux déclencher qu'en position manual focus sur les optiques, jamais en position AF. En position AF, l'af réagit mollement, sans se caler, mais impossible de déclencher. Ma question va plutôt aux utilisateurs réguliers du LSC pour savoir si ce comportement est normal ou si j'ai essayé un exemplaire défectueux. Je sais que le LSC a été conçu pour le 50mm macro, mais il est aussi réputé fonctionner avec toutes les optiques EF, serait-ce avec cette limitation en MF ???

Nax

Je me suis posé la même question la semaine dernière et voici ce que j'ai trouvé sur le web =>

.... il ne faut pas oublier le convertisseur Sigma 1,4x apo EX DG (ou en version non DG) que l'on peut associer avec le Canon EF 100 macro F2,8 USM alors que l'Extender Canon (version I ou II) n'est pas compatible mécaniquement... ce qui au final, permet d'obtenir un objectif macro de 140mm de focale autorisant une mise au point directe, de l'infini au rapport 1,4/1.
:)

Prkgigi

Oui, tu as absolument raison pour l'extender Canon X1.4, mais moi je parle du canon life size converter qui est un autre type de complément optique, à la fois extender (X1.3) ET une bague allonge.

Nax

Citation de: Prkgigi le Mars 17, 2010, 23:01:53
Oui, tu as absolument raison pour l'extender Canon X1.4, mais moi je parle du canon life size converter qui est un autre type de complément optique, à la fois extender (X1.3) ET une bague allonge.

En fait, c'est à Avrell que je répondais.... lol  ;) :D

André

Citation de: Sherpa-P le Juillet 29, 2009, 15:10:56
+1.

A cadrage égal et rapport de grandissement égal, on se donne la possibilité d'intercaler des éléments décoratifs entre l'objectif et le sujet principal ; par conséquent on gagne en créativité. L'assemblage Tcx1,4 Sigma + 100mm/2,8 fonctionne et demeure qualitatif car le 100mm Macro Canon est très bon d'origine.

Je confirme.
Voici un essai que j'ai fait cet après-midi.
Le seul problème est qu'il faut se passer de l'AF qui est inopérant (il fonctionne mais avec d'énormes erreurs)

André

Oh, j'ai oublié de dire que mon TC Sigma est le Sigma APO TELECONVERTER 2x EX DG !

Très bons résultats aussi...bien sûr, il ne faut pas trembler !  ;)