Nettoyage/Décrassage vieux Polaroid

Démarré par FrancoisC, Mars 09, 2010, 12:30:02

« précédent - suivant »

FrancoisC

Bonjour

Je vais essayer de remettre en service un vénérable Polaroid Land 210. A priori la bête pourra prendre des cartouche de type 100 pour peu que je trouve une solution pour remplacer la pile 3V qui a "fondu" dans son logement.
Ma question porte plutôt sur le décrassage de l'appareil. Si quelque collectionneur/retapeur traine dans le coin, pourrait-il me dire quel produit il utilise pour remettre en état propre un appareil taché, graisseux, bref crado comme celui que j'ai (récupéré au fond d'un carton chez broc)

Merci à vous

SD9_FOREVER

Bonjour,

Pour le nettoyage externe de ton vieux Polaroïd, je laisserai effectivement le soin à celles et ceux qui ont 'lhabitude de réhabiliter nos vieilles gloires argentiques de te conseiller.

Par contre, un point important est le nettoyage des rouleaux présents sur le bord du dos. Je n'ai malheureusement pas d'illustration sous la main pour t'expliquer comment faire, mais tu peux retirer facilement le bloc de plastique (en général rouge) qui contient les deux rouleaux.

Ensuite, avec de l'alcool à 90°, nettoie consciencieusement ceux-ci, ainsi que leurs extrémités, de façon à garantir non seulement la disparition de toute présence de gel solidifié sur ces rouleaux, mais aussi leur libre rotation qu'un dépôt sur les bords finit inévitablement par entraver, provoquant alors une irrégularité d'écrasement des capsules de gel lorsque tu extrairas la vue exposée pour son développement. et donc des zones rédhibitoires sur l'image (à moins que tu penses que cela puisse concourir à ton expression...).

Cordialement !

Cortez77_fr

Pour ce qui est plastique graisseux, je dirais de l'essence F.
L'important est de vérifier qu'il n'y ai pas de trous dans le soufflet (que je nettoierais plutot avec de l'eau savonneuse, de toutes façon si l'appariel a été rangé replié, celui ci ne devrait pas être le plus sale).

Pour la pile, modef avec un coupleur de 2 piles AAA pas compliquée, ou sinon si les connecteurs sont rattrapables, les piles 3V (et 4.5 v pour certains modèles) sont trouvables sur la baie (je viens d'en commander pour réactiver 2 land qu'on m'a donné).

un des points important est en effet les rouleaux (a vérifier/nettoyer a chaque changement de pack).

Une fois une nouvelle batterie installée, pour la tester il suffit de cacher la cellule à coté de l'obijectif et de déclencher, si ça ne referme pas de suite c'est bon signe.

Les pack 100 Fuji passent bien sur le mien (il parait que ça n'est pas vrai sur tous les modèles...).

Après en accessoire sympa, il y a par exemple le kit portrait et le kit closeup (bien vérifier que le kit correspond au modèle 210, il y a plusieurs kits en fonction des modèles (visée différente)).

FrancoisC

Merci pour les infos.

Pour le nettoyage des rouleaux, je crois me souvenir de schémas dans la documentation qui est encore incluse (quelle chance) avec le boitier (coincée dans le couvercle).
Le soufflet a l'air propre puisque comme tu le dis Cortez77_fr l'appareil est resté fermé longtemps.
J'imagine que je peux trouver cette essence F dans une droguerie quelconque. J'ai hésité à utilisé un détachant textile type eau écarlate car il me semblait à base d'alcool et assez volatil mais je ferais mieux de coller à vos recommandations.
Concernant la pile, effectivement, malgré un détachage très précautionneux un des deux connecteurs est partis avec la pile. J'avais pensé à faire un bricolage avec deux 1.5V type AAA mais je ne savais pas trop comment faire... Je dois donc cherche un "coupleur de piles AAA"... super !

Cortez77_fr

S'il n'y a pas assez de place pour caser le coupleur, il faut retirer le clip support de la pile originale.

FrancoisC

Mes concepts d'électronique remontent au cours d'EMT au collège... :)
J'ai trouvé ça : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_48_49&products_id=265
Est-ce que j'ai tout de même besoin d'un fer à souder?

Cortez77_fr

A un moment où un autre il va bien falloir relier les fils a l'appareil.  ;D

Je suis un mauvais exemple, dans ma jeunesse, je faisait tout au scotch d'électricien mais je me fais engueuler (mais ça marche si bien fait).
Sinon si les fils ne sont pas trop fins, des ptit dominos (maintenant il en existe aussi qui se clipsent, je ne sais plus le nom mais lors des derniers travaux chez moi, l'electricien a utilisé ça).
Mais une soudure des fils de l'appareil sur le coupleur ca serait plus sur et 'propre' a mon gout (et ça prends moins de place au final).

FrancoisC

Bon, ça fonctionne...
Coupleur de pile, domino et un peu de gaffer pour fermer le tout... Ce n'est pas très joli mais j'ai pu faire ma première photo avec...

Merci beaucoup pour les conseils.

Content le bonhomme  :D