MACRO: bonnettes macro ou tubes allonges..........

Démarré par ASTRAMCENTRE, Mars 19, 2010, 01:44:11

« précédent - suivant »

ASTRAMCENTRE

Bonsoir,
Tout est dans le titre,pour faire de la macro avec un sigma 24-70 f2.8 sur canon 40d , que me conseillez-vous, svp.
Cdlt

Bernard

jamix2

Sherpa-P

Les bonnettes de qualité sont chères. Elles se fixent à l'avant des objectifs, et par conséquent nécessitent un diamètre qui va de pair avec le diamètre de l'objectif utilisé. Celle qui ira sur ton 14-70 ne pourra pas servir sur tous les objectifs en ta possession.

Prends plutôt un jeu de bagues Kenko pour Canon, en neuf ou en occasion. Elles se fixent à l'arrière de tous les objectifs EF et EF-S en monture Canon sans exception. Elles te permettront de t'essayer à moindre frais à la proxy et à la macro. Si par la suite, tu y prends goût et que tu t'équipes d'un vrai objectif macro, ces B-A te serviront également pour dépasser le rapport 1:1. Au pire, elles se revendront facilement et à bon prix.

ASTRAMCENTRE

Merci sherpa-p
Je pense investir dans un jeu de bagues allonges pour débuter en macro.
Cdlt

cankon38

Les bagues Kenko que j'ai acheté il y a quelques années ne se montaient pas sur les EFS, OK sur les objectifs EF.
Cela semble avoir changé ?

Sherpa-P

Citation de: cankon38 le Mars 19, 2010, 21:01:56
Les bagues Kenko que j'ai acheté il y a quelques années ne se montaient pas sur les EFS, OK sur les objectifs EF.
Cela semble avoir changé ?

Kenko a agrandi le diamètre de la paroi intérieure de façon à laisser passer la partie arrière pro-éminente des objectifs EF-S. Ce que chacun peut faire avec les anciennes bagues, plutôt que d'acheter les bagues-allonges plus récentes, rebaptisées "DG" et vendues plus cher.

Corazon

Citation de: Sherpa-P le Mars 19, 2010, 10:35:18
Prends plutôt un jeu de bagues Kenko pour Canon, en neuf ou en occasion. Elles se fixent à l'arrière de tous les objectifs EF et EF-S en monture Canon sans exception. Elles te permettront de t'essayer à moindre frais à la proxy et à la macro. Si par la suite, tu y prends goût et que tu t'équipes d'un vrai objectif macro, ces B-A te serviront également pour dépasser le rapport 1:1. Au pire, elles se revendront facilement et à bon prix.
Du même avis : je m'en sers aussi sur tous mes télés, c'est très pratique et peu encombrant.

Image faite avec le 500mm + les 3 bagues, non cropée :

Amitiés
Martin

ASTRAMCENTRE

Belle photo Martin,
J'espère en faire de jolies avec mon 300mm f/2.8, malgré, parait-il, une perte de 2 diaph avec les bagues allonges, que je devrais compenser par les réglages vitesse, iso ...

Cdlt
Ber

Corazon

Bonjour

Tu ne perdras pas 2 diaph avec les tubes allonges.  En fait si tu utilises celles-ci sur un 50, là tu perdras pas mal de lumière par contre plus la focale est grande moins la perte est importante (constatation empirique non mesurée scientifiquement  ;))

Amitiés
Martin

Lyr

Citation de: Corazon le Mars 20, 2010, 14:50:37
Bonjour

Tu ne perdras pas 2 diaph avec les tubes allonges.  En fait si tu utilises celles-ci sur un 50, là tu perdras pas mal de lumière par contre plus la focale est grande moins la perte est importante (constatation empirique non mesurée scientifiquement  ;))

Amitiés
Martin

En contre partie, l'agrandissement obtenu, pour une longueur de bague allonge donnée, est moins grand pour un télé que pour une focale plus courte. Avec 30mm d'allonge, un 50mm qui montait jusqu'au 1:1 gagne plus en rapport d'agrandissement qu'un macro 200 à rapport 1:1.

Sauf si ma mémoire me fait défaut  :-[

Corazon

Citation de: Lyr le Mars 20, 2010, 18:39:23
Sauf si ma mémoire me fait défaut  :-[
Elle est bonne, je peux te rassurer  ;)  Avec les télés il ne faut pas espérer avoir de fort grossissements.

Amitiés
Martin

ASTRAMCENTRE

Bonsoir,
Pour combler une de mes lacunes, pourriez-vous, svp,  me donner la formule pour calculer le rapport d'agrandissement; par exemple quel serait-il pour un télé de 300mm f 2.8,(rapport de production 1:8.6 )  en rajoutant une bague allonge de 32mm .

Merci pour toutes les infos.

Bernard

seba

Difficile à dire (à cause de la mise au point interne), mais cette manip permettra de le voir immédiatement.
Ecarter l'objectif du boîtier de 32mm et voir ce que ça donne.

ASTRAMCENTRE