Les exifs

Démarré par CharlesR, Avril 08, 2009, 21:23:47

« précédent - suivant »

CharlesR

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai cru remarquer que la plupart des membres ne publient pas les exifs de leurs photos ici.  Est-ce une règle sur CI ou est-ce pour protéger les droits d'auteur ou autre...?  Merci :)

Verso92

En fait, tout dépend de la façon dont on traite la photo et dont on la poste (enregistrer pour le Web, etc). Pour ma part, quand les EXIF ne figurent pas sur les photos que je poste, c'est tout à fait involontaire.

S'il s'agit de photos numérisées...

CLeC

Citation de: roubitch le Avril 08, 2009, 21:44:31
si ça peut te donner une piste je ne sais pas le faire... je serai même incapable de publier un crop 100% 8)
Et moi c'est l'inverse : je ne sais pas les enlever en cas de besoin (cela alourdit les Ko de la photo)...

Terapixel

Citation de: Bobiet le Avril 17, 2009, 20:10:42
En même temps, à quoi ca sert ?

crois tu que tu te retrouveras un jour dans les mêmes conditions de pdv ?
Je suis assez d'accord avec ca. On n'a ici que des images de 800 pixels de large qui ne permettent pas de juger de la qualité. Donc, à quoi ca peut bien servir d'avoir les données exif ?

OuiOuiPhoto

Citation de: EOS50D le Mars 15, 2010, 17:41:55

Je suis assez d'accord avec ca. On n'a ici que des images de 800 pixels de large qui ne permettent pas de juger de la qualité. Donc, à quoi ca peut bien servir d'avoir les données exif ?

Ca permet dans la section critique entre autre d'expliquer a un débutant en quoi sa photo est perfectible.

Sherpa-P

Citation de: Bobiet le Avril 17, 2009, 20:10:42
En même temps, à quoi ca sert ?
crois tu que tu te retrouveras un jour dans les mêmes conditions de pdv ?

Citation de: EOS50D le Mars 15, 2010, 17:41:55
Techniquement, la réussite d'une photo, c'est le produit d'une vitesse et d'une ouverture, accessoirement d'une sensibilité ISO.

- Sur "Bouts de planète" et sur "Lightharmony", à voir à quelle ouverture sont faites les photos de paysages des pros, à voir les différences de rendu en pose plus ou moins longues, à voir quelle heure est propice à la photographie de paysage,
- Sur "Birdphoto.fin", voir avec quels boîtiers et quels télés (avec ou sans TC) bossent les pros, à quelle vitesse ils figent l'oiseau en entier, l'oiseau partiellement, à voir la différence entre lumière du petit matin et lumière de la fin de l'après-midi, ou encore la différence entre lumières selon les saisons,
- Sur les sites sur les sports mécaniques, voir à quelle vitesse on réussit à figer les motos et les voitures sans figer les roues, à quelle vitesse on réussit les filés, et accessoirement en utilisant quel mode ASM,...
- Sur les sites de macro, à voir s'il y a eu usage du flash quand celui-ci est extrêmement bien maîtrisé au point qu'il est indécelable,
- Accessoirement pour voir en images le potentiel d'une optique particulière, que l'on souhaite ou non acquérir, sur le terrain dans des situations données,

- Sur Chassimages, d'une part pour voir où les débutants ont commis des erreurs techniques quand ils ont foiré leurs images soumis aux critiques et aux commentaires constructifs, et suggérer ce qui est susceptible d'améliorer leurs prochains essais ; d'autre part, prendre bonne note de ce qui a bien fonctionné à gauche et à droite chez les photographes plus expérimentés et plus talentueux.

...liste non exhaustive,

olivierrychner

Oh que je suis d'accord avec Sherpa-P!!!

Analogie, que je ressers ad nauseam: dans un bistrot, tu ne vas pas demander au chef quelle est la marque de son matériel. Mais tu vas lui demander combien de temps il cuit ceci, à quelle température... s'il mixe à la main ou à la machine, enfin bref, les exifs! Nikon, Canon, Pentax, Panasonic et les autres, on s'en tamponne. Mais f/8 ou f/2, 1/500 ou 1/250, eux, ils font la différence!

Olivier

sylvz1

Bonjour, j'avoue que de voir les éxifs me sert encore.
Pour les filés, là je me dis p...n ! à cette vitesse même pas floue ?
Et les hélices d'avion ! p...n, faut pas avoir la tremblote...
En tout cas, moi j'aime bien

Terapixel

Citation de: Mav le Mars 15, 2010, 19:33:16
Ca permet dans la section critique entre autre d'expliquer a un débutant en quoi sa photo est perfectible.

?? Tu crois vraiment ce que tu dis ?

Le problème du débutant c'est plus souvent le cadrage ou le choix de l'instant que le diaph et la vitesse

Or ça, ça ne figure pas dans les exif

Gizmogwai

Si un débutant n'a plus qu'à gérer son cadrage et capter "l'instant décisif" alors... peut-être qu'il n'est plus si débutant que ça, non ???