Qui connait Scriptaculous ?

Démarré par Will95, Février 19, 2010, 11:39:39

« précédent - suivant »

Will95

Je cherche à remplacer tous les éléments Flash de mon site par du Java (cause IPhone, Ipad ....). On m'a conseillé ce script qui effectivement parait vraiment bien adapter a ce que je recherche.

Mais voila, ça ne s'adresse pas trop à des débutants comme moi ........ Travailler en ligne de code demande quand même un peu de pratique.

Bref, rien que faire apparaitre un texte en Fade-in ... Je n'y arrive pas.

Quelqu'un maitrise le sujet ?

Merci  :)

GG_

Et oui, font chier Apple à ne pas intégrer le Flash ...  ;D
Mes galeries aussi sont en Flash, du coup j'ai dupliqué mon site en HTML pur ...

KiboOst

Rien à voir avec java, c'est du javascript. Tu a des tonnes d'exemples, de scripts, et de forums sur le sujet qui t'aiderons, commence par des choses simple, la syntaxe de base, et petit à petit tu te rendra compte de la puissance de javascript. Ne pas oublier par contre que c'est un language coté client, par opposition au php coté serveur, les deux on leur utilité et peuvent dialoguer avec quelques astuces (et si besoin, ajax !)

Will95

Citation de: KiboOst le Février 19, 2010, 12:58:03
Rien à voir avec java, c'est du javascript. Tu a des tonnes d'exemples, de scripts, et de forums sur le sujet qui t'aiderons, commence par des choses simple, la syntaxe de base, et petit à petit tu te rendra compte de la puissance de javascript. Ne pas oublier par contre que c'est un language coté client, par opposition au php coté serveur, les deux on leur utilité et peuvent dialoguer avec quelques astuces (et si besoin, ajax !)

Ben le problème c'est que je n'ai pas les bases, je n'arrive pas a extrapoler avec "des choses simples" ... bref je galère ... La plupart des forum ou je vais utilise un langage d'initié et la ... (genre, oui mais tu crée ta balise et tu met ton CSS blabla ... moi ça me cause pas  ???)

KiboOst

Si effectivement tu n'a pas ces bases là, çà va etre compliqué. Mais le html, css, javascript sont extraordinairement bien documenté sur le web. Ensuite à toi de savoir si tu veux te plonger dedans, ou faire appel à qqlun. Si tu part de rien, pour faire deux ou trois trucs, çà va te prendre un temps fou. Mais si tu souhaite capitaliser ton apprentissage pour regulierement mettre la main à la patte et faire tes propres scripts, incontournables dans le developpement d'un site, tout est dispo sur le web. C'est de toute façon un language lisible sur tout les sites, le code n'est pas compilé, contrairement au php par exemple qui est interpreté par le serveur, donc impossible de lire la source. Mais là aussi, c'est tres documenté sur le web.
exemple : http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=les+bases+du+html&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=les+bases+du+html&fp=f0ae0f8df67929c2

Will95

En fait c'est un peu en deux temps ... La j'ai un besoin urgent de refonte du site (page d'accueil + carrousel en Java et non flash), donc besoin effectivement d'une aide extérieure. Après je me servirais surement de ça pour apprendre.

baséli

Citation de: Will95 le Février 19, 2010, 13:59:56
En fait c'est un peu en deux temps ... La j'ai un besoin urgent de refonte du site (page d'accueil + carrousel en Java et non flash), donc besoin effectivement d'une aide extérieure. Après je me servirais surement de ça pour apprendre.

Scriptaculous, c'est de la programmation. Si tu n'as pas de bases en programmation, c'est pas gagné!

Pour du texte en fade-in avec Scriptaculous, tu peux aller voir ici. Je connais particulièrement bien le code de la page d'accueil (même si le site est quasiment vide: j'ai appris ce que je voulais apprendre). Regarde la bande noire avec le texte qui apparaît et disparaît. Si c'est ce qui t'intéresse, tu peux te servir, c'est pas bien compliqué. Et au cas où, mon adresse mail est publique.

Courage...

Will95

Citation de: baséli le Février 19, 2010, 18:24:41
Scriptaculous, c'est de la programmation. Si tu n'as pas de bases en programmation, c'est pas gagné!

Pour du texte en fade-in avec Scriptaculous, tu peux aller voir ici. Je connais particulièrement bien le code de la page d'accueil (même si le site est quasiment vide: j'ai appris ce que je voulais apprendre). Regarde la bande noire avec le texte qui apparaît et disparaît. Si c'est ce qui t'intéresse, tu peux te servir, c'est pas bien compliqué. Et au cas où, mon adresse mail est publique.

Courage...

Merci à toi ! je regarde ça et te contacte au cas ou !  :)

Cedric_g

Bonjour

Attention, Scriptaculous est super lourd comme framework... Mootools ou Jquery (que je préfère personnellement) sont bien plus légers et tout aussi efficaces :)

Surtout pour faire du fading...

Avec JQuery on peut faire des trucs vraiment sympas, et c'est relativement simple à mettre en oeuvre.

Lictor

+1
jQuery est nettement supérieur à Prototype/Scriptaculous pour différentes raisons (meilleure interopérabilité avec d'autres frameworks, plus modularisé...). Il y a ExtJS qui est bien aussi, mais nettement plus orienté RIA (et qui utilise du Flash pour certains modules, comme la génération de graphiques). ExtJS est également payant à usage commercial, ça peut être un frein.
Par contre, ce sont vraiment des outils de développeurs. Ils nécessitent de savoir bien se débrouiller en Javascript "moderne" (orienté objet, structuré...).

baséli

Citation de: Lictor le Mars 08, 2010, 08:13:12
Par contre, ce sont vraiment des outils de développeurs. Ils nécessitent de savoir bien se débrouiller en Javascript "moderne" (orienté objet, structuré...).

Là est le problème pour notre ami. J'ai pu faire une démo de ce qu'il voulait sur mon site en 10 minutes, mais il a fallu une trentaine de mails pour y arriver chez lui.

Ceci dit, il est persévérant alors...