Problème agaçant avec Capture NX

Démarré par Thevv, Février 01, 2008, 16:38:21

« précédent - suivant »

Thevv

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre un bogue qui m'agace depuis pas mal de temps avec NX et pour lequel je n'ai toujours pas trouvé de remède.

Lorsque je démarre le programme, tout semble normal. Mais quelques secondes plus tard à peine, la partie haute et seulement la partie haute (Menu et Barre de titre active) de la fenêtre se "dédouble".
Ce bogue rentre dans l'ordre si je passe la souris sur le menu, ou si je réduis redéploie la fenêtre mais pour réapparaitre aussitôt, quelques secondes plus tard.

Je joins quelques images afin de clarifier le problème.
La première, un crop à T=T0+n secondes
La seconde, un crop à T+quelques secondes, après survole d'une partie du menu par la souris

Je précise que ce bogue ne dérange pas le fonctionnement de NX, toutes les fonctions restent accessibles et fonctionnelles, mais c'est agaçant à tel point que j'envisage de réinstaller toute ma partition système.
Je précise enfin que ce problème n'existait pas lors de la période d'évaluation ! Il est apparu après avoir rentré la clé du produit (parfaitement légale, produit acheté à la Fnouc) !

Cordialement,
Hervé... à deux doigts du Format C:  :-\ (ou à deux doigts de changer de machine ?)

Thevv

Je précise enfin que tous mes drivers sont à jour, que j'ai désinstallé/réinstallé avec nettoyage du registre des milliers de fois (bon ok, seulement une dizaine de fois peut-être), que je suis sous XP avec toutes les màj avec un Athlon X2 3800+ et 1Go de RAM le tout avec un FSB cadencé à 250MHz (mais à 200MHz de FSB ça fait pareil) => l'instabilité n'est pas due à l'overclock.
Ma carte graphique est une 6200 64MB TC (on s'en fout je pense, mais bon, comme je ne sais plus où donner de la tête)

Hervé

stabilo60

Problème avec la carte vidéo ou son driver. Ce n'est pas forcément parce que c'est le dernier driver que ça fonctionne le mieux. Si tu peux essayer une autre carte vidéo, c'est la première chose que je ferais (+ de 20 ans que je monte des pc).

Thevv

Citation de: stabilo60 le Février 01, 2008, 17:23:53
Problème avec la carte vidéo ou son driver. Ce n'est pas forcément parce que c'est le dernier driver que ça fonctionne le mieux. Si tu peux essayer une autre carte vidéo, c'est la première chose que je ferais (+ de 20 ans que je monte des pc).

À vrai dire, c'est à ça que j'avais pensé aussi lorsque le problème est survenu pour la première fois... mais comme le problème n'est pas survenu durant la période d'évaluation, j'ai un sérieux doute.
Pourquoi le problème est-il être survenu après réinstallation/activation ?

Sinon, j'ai monté ce PC moi-même y'a un an et je n'ai pas d'autre carte graphique PCIe, j'avais monté le PC précédent autour d'une AGP, et ma carte actuelle, une DFI, ne dispose pas de slot AGP.
À part donc en racheter une...
Peut-être pas si idiot puisque je pense me monter une configuration un peu plus fraiche à l'avenir autour d'un quad.
Mais je pensais attendre quelques mois afin que les technologies qui pointent le bout de leur nez se démocratisent et que certains composants actuels baissent de prix.

Merci,
Hervé

Thevv

Citation de: stabilo60 le Février 01, 2008, 17:23:53
Problème avec la carte vidéo ou son driver. Ce n'est pas forcément parce que c'est le dernier driver que ça fonctionne le mieux. Si tu peux essayer une autre carte vidéo, c'est la première chose que je ferais (+ de 20 ans que je monte des pc).

Disons aussi que j'ai essayé tout un tas de drivers, le problème ne survient pas qu'avec le plus récent mais de celui fourni avec ma carte au plus récent.

Cordialement,
Hervé

stabilo60

Tu connais pas un assembleur qui pourrait te prêter une carte graphique ? Parce que l'essai prend 5 mn., et au moins tu seras fixé, De préférence, une carte d'une autre marque.

Jean-Claude

Oui NX est très allergique à certaines versions de drivers.

J'ai eu un autre problème du au driver de ma tablette graphique. Lorsque j'ai chargé la dernière mise à jour en juillet 2007 ma tablette n'arrivait plus à fonctionner correctement sur NX et uniquement sur NX. Le problème s'est réglé tout seul en décembre 2007 lorsque j'ai téléchargé une version de driver Wacom plus récente !
Dans la liste des améliorations il n'était pas question de ce bogue corrigé, mais il l'a bien été dans les faits  ;)

Thevv

Citation de: stabilo60 le Février 01, 2008, 19:54:33
Tu connais pas un assembleur qui pourrait te prêter une carte graphique ? Parce que l'essai prend 5 mn., et au moins tu seras fixé, De préférence, une carte d'une autre marque.

Pour la marque je me fais pas de soucis... vu que j'ai une carte OEM (mais fanless quand même, on aime bien son petit confort acoustique  ;D), ça ne peut être que mieux.
En revanche non, comme je fais mes emplettes sur internet, je ne connais pas d'assembleur dans ma région (qui sont trop chers pour que je les fréquente, certes aujourd'hui vu mon problème un peu de relation humaine serait préférable, mais j'assume !).
Bon je vais me faire revenir une autre carte, je ne vois plus que ça de toute façon... mon système est propre, et le problème ne survient qu'avec NX.
De plus la perte éventuelle de cet achat reste limitée vu que je peux toujours la revendre si ça ne résoud pas le problème.

Je vais tacher de rester dans une marque connue histoire de limiter les risques, une proposition pas chère et éprouvée sachant que je ne joue pas ?

Cordialement,
Hervé

Thevv

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2008, 20:10:29
Oui NX est très allergique à certaines versions de drivers.

J'ai eu un autre problème du au driver de ma tablette graphique. Lorsque j'ai chargé la dernière mise à jour en juillet 2007 ma tablette n'arrivait plus à fonctionner correctement sur NX et uniquement sur NX. Le problème s'est réglé tout seul en décembre 2007 lorsque j'ai téléchargé une version de driver Wacom plus récente !
Dans la liste des améliorations il n'était pas question de ce bogue corrigé, mais il l'a bien été dans les faits  ;)

Il s'agit du driver nVidia (169.21), si toutefois la carte est en cause.
Quant à ce que le problème se résolve tout seul via un driver, c'est possible, mais j'aurais plus de chance que ça se fasse si ma carte était d'une grande marque, ce qui n'est pas le cas... en l'occurrence, il pourrait tout aussi bien s'agir d'une faiblesse hardware à cause d'une pièce un peu faiblarde : les risques du pas cher... ceci étant, le problème ne se présentant que sous NX, le software semble en cause.
Reste que la 6200 TurboCache embarquant 64Mo de RAM ne doit pas être particulièrement répandue dans le monde des configurations typées photo, même si la carte graphique peut-être un maillon faible, je l'ai choisi particulièrement faible  ;D

Cordialement,
Hervé

stabilo60

Pour l'installation du driver de la nouvelle carte, fait au plus simple. Pour être certain de ne pas traîner une version d'un autre pilote, tu vas dans les propriétés du poste de travail, onglet Matériel -> Gestionnaire de périphériques, clic droit sur la carte graphique et tu désinstalles. Ensuite, tu éteints le pc. Tu mets la nouvelle carte. XP va détecter la nouvelle, tu refuses toute installation de pilote. Ensuite, tu mets le CD livré avec la nouvelle carte, mais tu refuses l'installation si le programme se lance. Ensuite, de nouveau propriétés du poste de travail, onglet Matériel -> Gestionnaire de périphériques, clic droit sur la carte graphique et tu choisis "Réinstaller le pilote". A ce point, tu lui dit de rechercher le pilote sur le CD. C'est une procédure qui permet de mettre le pilote à jour, et que lui, sans avoir une ribambelle d'utilitaires dont tu n'as peut-être pas forcément besoin.
Voilà, tu nous tiens au courant ? Et si on pouvait connaitre le matériel utilisé, ça pourrait arranger certains ?

Thevv

Oui,
C'est déjà comme ça que j'ai réinstallé ma carte actuelle.
Pour "la carte à éviter", je vais quand même attendre de l'avoir changée et d'avoir résolu (?) le problème avant d'incriminer cette carte  ;)

Comme j'utilise une version spéciale de XP, avec une clé légale (XP Coccinelle), peut-être qu'il s'agit de ça aussi... ça m'emmerde un peu de revenir à XP pro classique ceci dit, car coccinelle est plus rapide, plus léger, plus beau, plus... etc...  :D

Cordialement,
Hervé

Thevv

C'était donc bien la carte graphique qui merdait.
Il s'agissait d'une Twintech 6200 Turbo cache embarquant 64Mo de RAM... à éviter à priori donc avec NX.

Désormais équipé d'une Gigabyte fanless 8500 GT 256Mo, tout fonctionne normalement...

Merci encore à ceux qui m'ont apportés leur aide sur cette affaire,
Hervé