Premières Velvias

Démarré par harlock, Mars 25, 2010, 10:28:01

« précédent - suivant »

zozio32

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2010, 15:47:50
Tu as déjà numérisé du négatif avec un Coolscan, par exemple ?

(d'autre part, comment caler correctement les couleurs en l'absence d'original ?)

non, pas du tout. Je fais de la projection, donc tjs de la diapo.  Le negatif est beaucoup plus dur a scanner?

zozio32

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 29, 2010, 15:59:50
le rendu est déja tres différent !

au niveau je pensais que cela dependait plsu du film choisit plutot que diapo/negatif.


Verso92

Citation de: zozio32 le Mars 29, 2010, 17:34:11
Le negatif est beaucoup plus dur a scanner?

Je pense...

(et puis, il y a toujours cette absence de référence à un "original" pour la justesse des couleurs...)

titisteph

CitationLe negatif est beaucoup plus dur a scanner?

Je pense...

(et puis, il y a toujours cette absence de référence à un "original" pour la justesse des couleurs...)

Assurément!
Le négatif couleur est toujours très difficile à scanner correctement, surtout au coolscan.
Car pas d'original pour comparer. Et quand on en a un, on pleure quand on voit à quel point le brut de scan est à des années lumières du modèle!
De plus, le scanner a un grosse tendance à faire ressortir le grain du néga, ce qui n'est pas trop le cas en diapo.

zozio32

ok, ben vives les diapos alors

dioptre

Citationjuste une question: ca sert a quoi de faire de la diapo si on prevoit pas de la projeter?

En dehors de pouvoir les scanner beaucoup plus facilement que les négatifs, à les tirer sur papier ilfochrome ( cibachrome )

remi56

Pour avoir scanné des dizaines de milliers de photos au coolscan LS8000 et 9000, je pense que la dia est plus difficile à scanner que le négatif couleur, contrairement à ce qui se dit plus haut.

C'est la raison pour laquelle j'avais complètement abandonné la dia au Hasselblad pour n'utiliser que du négatif couleur.
La dia donne des scan "durs" (le scanner, même très bon, a du mal à encaisser la dynamique d'une diapositive), et contrairement à un négatif couleur bien scanné, des dérives chromatiques assez difficiles à corriger du fait de l'excès de contraste.
instagram: abilisprod