set à télécharger

Démarré par amgam, Février 01, 2008, 19:45:31

« précédent - suivant »

amgam

Slt tlm
Je propose pour les débutants un petit set de base NX que j'utilise pour la mise en cache de mes NEFs (D70).
http://pat.vincent.free.fr/photo/NX/

Il comprend dans l'ordre les étapes suivantes :
1 Réglages de base (par défaut)
2 Redresser (pas de réglage)
3 Recadrage (pas de réglage)
4 Taille/résolution (par défaut 3008x2000)
5 D-Lighting (par défaut qualité supérieure 20/10/60)
6 Niveaux & Courbes (pas de réglage)
7 Effets photos (par défaut "améliorer le contraste" coché)
8 LST (par défaut : désaturation des tons pourpres = anti-franges)
9 Réduction du bruit (qualité supérieure intensité 5/netteté 5, avec réduction effets de bord)
10 Amplification de saturation (par défaut 15)
11 Passe-haut (par défaut rayon 3 pixels)

Toutes les étapes sont désactivées.
Il peut être utilisé tel quel pour mise en cache, puis un développement une par une des photos, en activant les étapes et adaptant les réglages.
Il peut être décliné en autant de combinaisons plus ou moins standard (avec les étapes activées),

par ex. réduction bruit à 10% pour du 800ISO, etc...
Mon process perso, c'est calage de l'expo avec double seuil de l'histogramme, puis réglage successif des différentes étapes.

Il n'est évidemment pas destiné aux NXistes expérimentés  ;), mais peut faire gagner un peu de temps à ceux qui débutent ou qui testent la démo.

Pour en discuter...
[at] +


stabilo60

merci pour le set :-) J'essaie ce soir ou demain. Ça évite de se faire le set complet.

Jean-Claude

J'espère que tu n'a pas pris les traitements dans l'ordre indiqué sinon bonjour les dégats  ;D

On débruite toujours avant le D-Lighting
On travaille la géométrie, la taille et la résolution tout à la fin avant le masque flou final adapté au format de sortie.
L'ensemble du post traitement et le passe haut se font eux en pleine résolution.

Un passe haut de 3  est bien trop grossier et laisse des traces, en principe on tourne entre 1.5 et 2.5 sur la luminance seule. Le passe haut est le traitement le plus lent de NX si on va dans les faibles rayons. Les débutants ne s'en rendent pas compte et sont systémaiquement trop forts.
Le passe haut NX ne s'optimise correctement qu'en valeurs descendantes (pas en valeurs ascendantes) et il faut toujours accorder à NX une bonne dizaine de secondes entre 2 optimisations descendantes de faible niveau (le temps de calcul est très long) c'est également long quand on passe de RVB en luminance chrominance puis quand on met la chrominance à zéro avant l'incrustation.

Si on a besoin de plusieurs formats de sortie ceux se définissent avec leur masque flou final dans différentes versions manuelles du même fichier NEF

kazimodo

Amgam, comment on s' en sert du set ?
Sans rire, j' suis pas doué en NX.
L' idée est sympa de penser aux novices, merci.

Hyper actif, réactif, réac...

amgam

 [at]  Jean-Claude : je regarde en détails tes observations un peu plus tard (même je vois déjà une ou deux précisions à apporter)
merci de ton intervention en tout cas
ça va faire faire progresser le truc et c'était aussi le but  ;)

[at]  kazimodo
deux manières d'utiliser un set :
1. en l'appliquant à un NEF ouvert dans l'éditeur (cad dans NX tout simplement)
2. pour la mise en cache prélable des NEFs à traiter, très conseillée car elle permet un gain de temps, étant réalisable sans l'obligation d'être devant son ordi

au prélable, copier le set dans un dossier (XP) Mes documents\Capture NX\Fichiers de paramètres\Plusieurs améliorations
dans NX, faire > Traitement par lot > Options > (onglet) Gérer les paramètres : choisir ajouter et aller sélectionner le set dans le dossier précité

Désormais, quand un NEF est ouvert, le set doit apparaître dans la commande du menu > Traitement par lot > Charger les paramètres.
Il suffit pour réaliser 1 (application au NEF ouvert) de choisir le set via cette commande.

Pour réaliser 2 (traitement par lot), > Traitement par lot > Exécuter un traitement par lot, choisir appliquer un fichier de paramètres et aller sélectionner le set via le bouton "parcourir".

Voila.
[at] +

kazimodo

#5
Ayé !
Tks again.
Si y en a d' autres, j'suis preneur.
:) :) :)

Hyper actif, réactif, réac...

amgam

CitationSi y en a d' autres, j'suis preneur.

On va faire mieux  8) : à partir de tes réglages, tu peux générer un set par toi-même (non!        si!)
tu sélectionne les étapes concernées (avec Ctrl+clic si nécessaire) et tu fais un clic drit enregistrer les paramètres et tu donnes un nom à ton set.
Après faudra adopter une convention de nommage des sets pour s'y retrouver.
On peut même créer un set simplement pour un lot de photos particulier à partir des réglages d'une photo donnée du lot (ex pour la BdB) et ensuite le supprimer.
[at] +

Mamamouchi

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2008, 20:04:22
On travaille la géométrie,  (...) tout à la fin ...

Quel avantage ???
(je parle de redresser/recadrer, pour le reste OK)

amgam

C'est logique pour faire l'accentuation en pleine résolution
On redresse/recadre/adapte la taille, puis on applique le passe-haut.
Non?
Sauf si on ne souhaite pas adapter la taille : le recadrage est alors un crop.
[at] +

amgam

Le mieux est peut-être (ce qui est différent de ce que dit Jean-Claude) :
redresser/recadrer
réglages divers lumière/couleurs
adapter la taille
passe-haut

Il me semble en effet qu'après recadrage, le contraste général (zones claires/zones sombres) peut être différent et justifiier des réglages lumière diférents.
Imaginons (à la limite) un ciel presque cramé qui disparaît au recadrage, autant commencer par ça...
C'était jusque là mon raisonnement  ::)

Mamamouchi

La réponse de Amgam me fait penser que je n'ai pas été clair. Je vais donc détailler.

Je commence toujours par redresser/recadrer (c'est donc bien un crop), histoire d'avoir mon cadrage final. Ainsi, si j'ai un problème de dynamique trop élevée (HL cramée ou ombre bouchée) hors recadrage, je n'ai pas à m'en préoccuper.
Ensuite seulement, je fais ma sauce (DL, courbes, etc..). Je sauvegarde le Nef à ce stade.

A la suite de quoi, adaptation éventuelle de la taille/résolution, accentuation et conversion en fonction de l'usage prévu, puis sortie (conversion en JPEG pour le net ou impression). Je ne sauvegarde pas ces dernières étapes dans le Nef, car ces derniers paramètres changent pour chaque usage.

Je ne vois le pb de redresser/recadrer au début (je ne parle pas de taille/résolution qui est bien sûr à la fin), mais peut-être quelque chose m'échappe, d'où ma question ...

Edition : P.S. je n'avais pas vu le second post de Amgam, nous disons finalement à peu près la même chose ...

amgam

Je suis d'accord avec toi, Mamamouchi.
Juste un point : AMHA, tu devrais sauvegarder y compris les étapes d'adaptation à chaque usage dans le NEF avec la fonctionnalité versions. voir http://www.photim.net/forum/index.php/topic,7252.0.html
ça évite de multiplier les NEFs.

Jean-Claude

Une image s'accentue en deux fois

1 Une accentuation de base réalisée en pleine résolution

- Une accentuation après mise au format adaptée au format et au type de sortie (Web, impression, projection)

L'accentuation de base est un passe haut pour les faibles ISO ou ou un masque flou à faible rayon et seuil croissant avec les ISO

L'accentuation de mise au format est à rayon fort pour les petits formats et faible pour les grands format avec un seuil pas trop grand pour les le spetits formats etc...
Pour les formats géants on peut même laisser tomber cette 2 ème accentuation.

Le recadrage est toujours à la fin car un même fichier peut donner lieu à différents cadrages stockés dans différentes version manuelles du même NEF associé à la mise au format et à l'accentuation finale. Dans certains cas extrêmes j'ai une version cadrée horizontale et une autre verticale dans le même NEF

Jean-Claude

Personnellement je travaille beaucoup avec des des sous-set (sets avec seulement une seule étapp de traitement) par ex. débruitage 1600ISO, D-Lighting dynamique Max etc... j'applique alors à la souris sur la table lumineuse 2 ou 3 sous sets successivement sur une image spécifique du paquet semblable de la table lumineuse. Ensuite je copie à la souris l'ensemble de ses sous set de cette image dans le presse papier pour aller recoller cet ensemble sur le reste du paquet d'images semblables.

Cette technique marche aussi avec des JPEG, ceci permet d'optimiser très vite un gros paquet de JPEG de compact 

amgam

ton raisonnement appellent trois remarques/questions :
- avec la possibilité de sélectionner la zone d'application du passe-haut (outils sélectifs : lasso, pinceau, ...), est-il vraiment justifié d'exclure le passe-haut dans des ISO élevés, alors que la zone à accentuer n'est pas nécessairement bruitée ?
- tu n'évoques pas la relation que nous établissons entre le recadrage et le contraste de la photo qui varie en conséquence (donc le réglage lumière, contraste, ...), laquelle justifierait de recadrer avant les étapes lumière+couleur
- je ne vois pas l'objection à recadrer en début : il peut y avoir plusieurs étapes recadrage et accentuation donnant lieu à plusieurs versions : il suffit d'activer/désactiver les étapes avant de créer la nouvelle version, non?
[at] +

Mamamouchi

Amgam : en fait j'ai des sets correspondant aux différents usages (un set site web, un set édition 10x15, etc...), avec lesquels je fait un traitement en batch avant la sortie. Pour moi ça va plus vite, mais on peut effectivement faire autrement ...

Concernant l'accentuation, tout à fait d'accord avec Jean-Claude. J'en fais également 2 : la première à pleine résolution (en fonction du sujet de la photo), mais je l'incluais dans la rubrique "ma sauce", la seconde à la fin effectivement en fonction de la sortie.

Pour ce qui est d'avoir plusieurs cadrages, on peut très bien créer plusieurs versions avec le cadrage au début. Après, pour créer les autres versions, il suffit de copier les autres paramètres. Mais bon, chacun ses petites habitudes ... ;)

amgam

pas mal ton système de sous-sets que tu regroupes via une application à une photo, plutôt astucieux  :)
des sous-sets, c'est plus lisible que des combinaisons de réglages (plus facile à classer, moins de sets, ...)
cela n'empêche pas d'ailleurs d'utiliser quelques sets plus complets sur des réglages standards
bon ben moi je vais me coucher ::)
[at]  plus pour la suite
j'entends refaire un petit set standard modifié selon vos commentaires

Michel09

(Pause)

Je suis largué! ::)

Mais c'est très intéressant et instructif, vous lire!

J'utilise NX depuis quelques mois, avec plaisir,  mais de façon très basique...

J'en ai encore beaucoup à apprendre! C'est passionnant...

(OK! Continuez!)

:)

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2008, 23:31:33
Le recadrage est toujours à la fin car un même fichier peut donner lieu à différents cadrages stockés dans différentes version manuelles du même NEF associé à la mise au format et à l'accentuation finale. Dans certains cas extrêmes j'ai une version cadrée horizontale et une autre verticale dans le même NEF

Un recadrage effectué en final prive de la possibilité d'utiliser les U-points qui se trouvent ainsi décalés.

NX a d'ailleur prévu celà puisque le recadrage et redressement peuvent être ajoutés directement sous les réglages de base même si la liste de modifications est dejà faite. Il suffit pour celà de cliquer en premier sur la flèche de ces réglages de base.
Tout est possible

vaisse

est ce que jean claude pourrez partage ces sets de reglages et notamment ceux d'accentuations en fonction de la taile de sorti

ca donnerait une base de travail pour les nouveaux comme moi

je doit dire qu'avec la lecture de ce forum et vos bons conseils j'ai fait un bon avec NX EN UN MOIS  je ne peut plus m'en passer

un passage a la nikon shool pour fixer tout cela sera pas de trop

MERCI EN TOUT CAS
PULSAR

Jean-Claude

Votre histoire de U-points c'est du bidon  :D

si vous voulez retoucher un traitement d'image par U-points réalisé avant un recadrage, le recadrage s'annulera automatiquement dès que vous ouvrez  l'étape U-points. Une fois le retouche faite vous recochez les cases qui suivent les U-points (dont le recadrage) et le tour est joué.

Cette histoire de cases qui se décochent est absolument nécessaire pour faire du post traitement qui tienne la route, certains au début de NX on décrit cette fonctionnalité comme étant un bug de NX  :D

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2008, 14:32:24
Votre histoire de U-points c'est du bidon  :D

si vous voulez retoucher un traitement d'image par U-points réalisé avant un recadrage, le recadrage s'annulera automatiquement dès que vous ouvrez  l'étape U-points. Une fois le retouche faite vous recochez les cases qui suivent les U-points (dont le recadrage) et le tour est joué.

Cette histoire de cases qui se décochent est absolument nécessaire pour faire du post traitement qui tienne la route, certains au début de NX on décrit cette fonctionnalité comme étant un bug de NX  :D

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Voilà le résulat sur mon écran. Les U-points sont décalés. Celui du menton se retrouve en plein ciel !
Si ce que tu indiques peut fonctionner je suis preneur car ce serait beaucoup plus simple en effet.
Tout est possible

Jean-Claude

Mais qu'es ce que tu me bricoles là papa Chloe  ;)

Tu affiches les U-points en forçant à la main le recadrage, il est donc normal que tu trompes l'affichage de NX qui ne sait plus ou il en est, mais les U-points sont bien appliqués comme il faut. Pour preuve si tu décoches le recadrage tes points reprendront la bonne place.

Quand on redéfinit une étape toute les autres étapes aval doivent être décochée tel que NX le fait en automatique.

amgam

ben oui  ???
mais ce que veut dire PapaChloé (si je peux me permettre), c'est qu'il faut donc recadrer avant d'appliquer les Upoints.

Gérard JEAN


Je vous le dit il y a un âne dans cette histoire.
Si on ouvre l'onglet "nouvelle étape U-point" par sa petite flèche
   +   (hé oui + !)
un des u-points par sa petite flèche aussi

alors NX décoche automatiquement le recadrage et tout rentre dans l'ordre.
Ceci démontre :
1 - que l'âne c'est moi !  :-[
2 - subsidièrement, qu'avant de jeter un logiciel aux orties il faut d'abord le découvrir à fond.

Tout est possible