Accessibilité en matière d'appareil photo

Démarré par pauldenice, Mars 26, 2010, 20:13:11

« précédent - suivant »

pauldenice

En dehors de la photo, j'ai une assez grosse activité dans le domaine des droits et des besoins de personnes handicapées. Par mon expérience, je me suis intéressé aux problèmes d'accessibilité aux produits de haute technologie. Quand on parle accessibilité, en général on pense surtout claviers spéciaux, interfaces non manuels, aménagements pour personnes mal voyantes et mal entendantes mais on oublie les personnes avec des difficultés de compréhension ainsi que des petits problèmes de motricité fine.
Pour les difficultés de compréhension on peut penser à des déficiences intellectuelles, ou à des difficultés liées à l'âge. Les problèmes de motricité fine concernent les tremblements et le manque de précision ou de force.

Faire de la photo est une activité qui intéresse pratiquement tout le monde, que se soit au niveau des photos souvenir mais pourquoi pas des photos artistiques.

Or, la plupart des appareils numériques sont assez compliqués à utiliser, même en mode automatique, les boutons sont petits, souvent durs, leur disposition sur les boitiers occasionne souvent des actions intempestives (affichage de menus, mise en mode délais, passage en mode vidéo, voir effacement de photos, etc.)

Il me semble que ce serait intéressant de demander aux entreprises qui conçoivent des appareils numériques de réfléchir à une simplification radicale des commandes et des menus, et à une ergonomie plus accessible et surtout plus tolérante aux déclanchements intempestifs de fonction, cela probablement par une disposition mieux pensée des boutons et molettes.

Bon, je lance cette discussion mais peut-être qu'il ya a déjà des recherches faites dans ce domaine.

Ce que je peux dire c'est que si des appareils correspondant à ces critères de facilité d'utilisation et de tolérance à l'erreur de manipulation arrivaient sur le marché, la demande dépasserait de très loin les seules personnes handicapées...

A titre d'exemple, vous savez sans doute que les télécommandes pour la télévision avaient en premier lieu été conçues pour les personnes à mobilité gravement réduite...

J'ai démarré cette discussion dans cette catégorie des compacts simples car à priori, c'est dans ce genre d'appareils qu'elle peut le mieux être pertinente. Cependant pourquoi ne pas envisager des appareils réflex conçus avec la même philosophie ? Là aussi ça élargirait grandement le marché en rendrait leur utilisation plus aisée et cet élargissement du marché permettrait de les fournir à des prix compétitifs ( de même pour les compacts bien sur).

Bien cordialement.

Paul 
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm