Compact Lumix FT1 Etanche (?)

Démarré par brainwork, Septembre 03, 2009, 18:43:59

« précédent - suivant »

jjou2

Bonjour,

J'ai acheté cet appareil le 12 aout, je suis partie en thailande, il a fonctionné correctement jusqu'au jour où je l'ai mis en position "plage et surf" le message d'erreur "sable ou cheveu dans la trappe" est apparu. J'ai nettoyé la trappe, refermé et le message a disparu j'ai donc fait 3 ou 4 photos dans 20 cm d'eau pour tester et l'appareil s'est éteint pour ne plus jamais se rallumer. Je l'ai rapporté à la FNAC il est parti en réparation et je viens de recevoir un devis de 461 euros (pour échange à mes frais" car PAnasonic ne peut faire jouer la garantie pour la raison : panne due à presence d'oxydation". Je vais faire un courrier à la FNAC en leur demandant d'appliquer la garantie car j'ai utilisé cet appareil dans des conditions normales mais j'aurais aimé savir s'il y a une liste des personnes  ayant eu un problème du même type (oxydation) afin  de le signaler dans mon courrier,

paperone

Bonjpur,

Etant moi-même à l'achat d'un "baroudeur", j'ai lu quelques tests en ligne en anglais. L'un d'entre eux mentionnait clairement que le Pana était le seul à ne pas avoir résisté au test de chute.

Peut être un début d'explication...

Pdp

PS si je retrouve ce test, je mettrai un lien.

yannouss

rappel de cdiscount ce jour... soit disant que ma demande est en cours... ca commence a faire tres long et comme j'ai recu l'ancien par la poste je me doute déjà de la réponse...

a noté que cdiscount brade ce modele sur leur site en ce moment... je ne crois pas au hazard...

Panasonic va nous sortir un FT2 "True water proof" d'ici peu n'en doutons pas !
!!!!!!!!! en attendant A EVITER !!!!!!!!!!

canardon7

J'allais l'acheter.....et bien je crois que je vais sérieusement l'éviter...... >:( >:( >:(
Bon courage à tous.

Bira

Retour de mon FT1 qui était au SAV de la FNAC.
Travaux effectués : remplacement capot avant (celui des sorties hdmi/AV) ; réglage, nettoyage, essais ; remise aux normes constructeur ; contrôle du fonctionnement.
Il est revenu comme neuf -en même temps il avait 15 jours- et le tout pour 0 €.
Je suis très satisfait de la réparation, un peu mois du délai de traitement (45 jours...). La garantie est prolongée du même délai.
Malheureusement ça ne sera pas pour maintenant la prochaine immersion en mer pour voir si la rouille revient.
Bon courage à tous.

dridri

bonjour a tous

je suis l'heureux je veut dire l'imbecile acheteur de cette apn!!! >:(
premiere mise sous l'eau salé apres un mois d'achat et kapout... veut plus s'allumer!! sous l'eau il s'est mis a changer de mode tous seul! ??? j'ai quand meme pu prendre quelque photo et video...

une fois hors eau il a fonctionner, mais je ne pouvais plus changer les modes.ensuite il se mettait en route tous seul pour ne plus seteindre et enfin plus rien!!

Mon cas au vu des votre va etre dificile a gerer... j'ai acheter l'appareil en Australie..., j'habite en nouvelle caledonie, j'ai pas trouver ce type d'appareil ici meme le cas echeant je l'aurai trouvé 2 fois le prix!!!

donc je voulais savoir si panasonic avez laché un peu de mou pour le sav, j'ai vraiment pas envie de m'assoire sur 300€.

j'ai bien vu la fameuse pastille rose aussi mais le probleme c'est qu'elle etait deja rose avant que je le mette sous l'eau!!!


oliv_stadium

Bonjour,

J'étais très satisfait de cet APN acheté sur RDC pendant 15 jours (Commande 34709222). Il est ensuite tombé en panne lors d'une utilisation sous-marine (Masque tuba) en respectant les recommandations constructeurs.

Le SAV Rue Du Commerce a fait suivre l'APN chez un réparateur agrée par Panasonic pour expertise et devis.

Résultat: l'atelier de réparation du constructeur nous informe que celui ci est hors garantie pour le motif suivant : " oxydation"
Ils ne peuvent donc pas réparer ce produit sous couvert de la garantie constructeur.


Ni Panasonic, ni RDC ne veulent rien savoir, après de multiple appels téléphoniques surtaxés. Je peux apparemment oublier la garantie et 314 euros déboursés alors que j'ai utilisé cet APN en conditions NORMALES... 

D'après Panasonic et Rue Du commerce, je l'aurai donc utilisé en conditions "anormales", par exemple en ouvrant les trappes sous l'eau...!!! 

Attention ce n'est pas un cas isolé comme je viens de le voir...  Si vous cherchez un appareil photo numérique étanche évitez à tout prix le Panasonic DMC-FT1!  Ca permet aussi d'éviter de perdre quelques centaines d'euros...

Apparament le dialogue est plus ouvert chez la FNAC. Je vous recommande donc aussi d'éviter Rue Du Commerce qui ne fera pas un geste si la garantie est dénoncée malgrès votre bonne foi.

Merci de me tenir au courant si vous autres avez réussi à régler la situation ou à obtenir dédommagement. Sinon, je me propose pour collecter les problèmes et doléances de chacun avec le SAV pour des problèmes similaires afin de pouvoir obtenir réparation pou un problème qui n'est pas isolé et qui tient plutôt d'un problème de maturité/conception de cet APN. Merci de me contacter en MP

dreuft

slt,
voila j'apporte mon experience sur cet appareil:
acheter en juin 09, il est tombé (dans sa housse) de 30cm de hauteur, choc tellement faible (amorti sur les chaussures) que j'ai meme pas eu peur pour l'appareil, en fait la vitre de l'objectif était cassé, reparé apres plus de 2 mois de sav(!!), j'ai pas eu a payer mais pour un appareil antichoc ça m'a fait peur, et je veux bien croire qu'il soit pas étanche (jamais essayé);
je comptais faire des photos sous-marines mais je trouve que c'est trop risqué, dans le logement batterie j'ai une pastille rose, ça veut dire qu'il a pris l'eau?
pourtant il y a jamais été;
satisfait de photos-video mais il est pas solide et suis pas sur de l'étanchéité donc sentiment de m'etre fait arnaquer par Panasonic, n'achetez pas cet appareil pour une utilisation baroudeur!!


uraete

Citation de: oliv_stadium le Novembre 27, 2009, 13:00:56
l'atelier de réparation du constructeur nous informe que celui ci est hors garantie pour le motif suivant : " oxydation"

Voilà qui est trop fort : quand on sait que toute pénétration d'eau est cause d'oxydation et que le retour en garantie est précisément motivé par le défaut d'étanchéité d'un appareil vendu comme prétendument étanche à trois mètres, ce motif de refus équivaut presque à un aveu de non conformité du produit.

Intéressé par ce type d'appareil, je cherche encore sur le net un utilisateur satisfait. Panasonic aurait mieux fait de vendre le FT1 pour ce qu'il est, un appareil baroudeur pour le ski, sous la pluie, en atmosphère humide... mais surtout pas dans l'eau !

Scapulum

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum...
Je possède également un FT1 qui m'a suivi tout l'été en kayak de mer, à la plage, etc... Projections d'eau, rinçage sous le robinet, etc...Il ne m'a pas posé de problème (sauf effectivement sa tendance à s'embuer, mais pas systématiquement) . En revanche, je ne l'ai jamais complètement immergé, échaudé que j'avais été par la panne totale d'un compact Pentax soi-disant étanche et qui n'y avait pas résisté. Je pense, comme l'un des intervenants de ce topic, que ces boîtiers sont résistants à la pluie, aux projections, mais guère plus...  Il sont loin d'avoir l'endurance de mon cher vieux Fuji Baroudeur qui fonctionne toujours depuis 20 ans...
Bonnes fêtes à tous...

m_d_g_d

Citation de: Scapulum le Décembre 24, 2009, 16:24:39
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum...
Je possède également un FT1 qui m'a suivi tout l'été en kayak de mer, à la plage, etc... Projections d'eau, rinçage sous le robinet, etc...Il ne m'a pas posé de problème (sauf effectivement sa tendance à s'embuer, mais pas systématiquement) . En revanche, je ne l'ai jamais complètement immergé, échaudé que j'avais été par la panne totale d'un compact Pentax soi-disant étanche et qui n'y avait pas résisté. Je pense, comme l'un des intervenants de ce topic, que ces boîtiers sont résistants à la pluie, aux projections, mais guère plus...  Il sont loin d'avoir l'endurance de mon cher vieux Fuji Baroudeur qui fonctionne toujours depuis 20 ans...
Bonnes fêtes à tous...
D'après moi si de la buée se forme c'est déjà pas très bon signe.
Sinon, pour l'endurance de ce type d'apn, mon Olympus Tough 8000 (comme son "ancêtre" le 1030 SW) a passé plus d'une semaine de vacances à la mer à raison d'une bonne heure par jour dans l'eau salée et séchage dans le sable et il est toujours vivant. Bien sur j'ai pris les précautions d'usage : il a été rincé à l'eau claire dès que possible après chaque bain d'eau de mer et je n'ai jamais ouvert les trappes à la plage, même au sec (un peu d'eau ou de sable sur le joint peut "amorcer" une entrée d'eau massive au prochain bain). Il n'a connu ni buée ni noyade. Après il est facile pour un constructeur de dire que les précautions en question n'ont pas été respectées.

Red Fish

Bonjour,

Fier acquéreur d'un FT1 supposé étanche, j'ai vécu la même mésaventure qu'un certain nombre d'entre vous : mon appareil s'est arrêté à la première utilisation en eau de mer, tout juste eu le temps de prendre une cinquantaine de photo jusqu'alors, drôle d'investissement  :-[ Dommage, appareil très chouette à première vue, très belles photos en utilisation normale.

Bien évidemment, une attention toute particulière apportée à l'appareil jusqu'à cette fameuse scéance de snorkeling (respect des règles d'entretien et d'utilisation à la lettre). Quiconque fait l'achat d'un appareil étanche sait qu'il va devoir y apporter un soin particulier.

Ensuite, c'est le circuit classique que certains d'entre vous connaissent : Retour à la société qui prend en charge le SAV, qui dénonce un défaut d'utilisation, témoin d'étanchéité batterie à viré de couleur, garantie non applicable, on vous l'échange pour 350 euros, à vot' bon coeur monsieur. Sérieux : De qui se moque t'on ? Depuis, on me renvoie du SAV vers le constructeur, puis vers le revendeur, encore le constructeur, le SAV etc... ... ... Aujourd'hui, je somme le constructeur de faire un geste commercial (je ne veux pas d'échange standard, le FT1 c'est fini pour moi), avant d'aller plus loin en cas de refus.

J'ai 3 gros problèmes dans cette histoire :

1) J'ai respecté toutes les consignes d'utilisation et d'entretien à la lettre, c'est bien que l'appareil présente un défaut, ou bien qu'il n'est pas apte à aller en eau de mer, non ? Il suffit juste de me croire. Comme dirait l'autre, je ne me suis pas amusé à ouvrir la trappe de la batterie en pleine mer, non mais !
2) Je ne comprends pas pourquoi le constructeur refuse d'admettre que son appareil peut présenter un défaut de conception, ou qu'il a produit un lot défectueux : ce serait plus cool pour son image, et pour tous les utilisateurs soigneux floués. Il y a bien des télés défectueuses, des voitures à problèmes, le FT1 est-il si exceptionnel qu'il échappe systématiquement à la règle ?
3) le pompon pour la fin : la société en charge du SAV m'a envoyé des photos de mon appareil, avec une trappe batterie présentant plusieurs grains de sable. Arghhh !   >:( Alors là, j'ai grand peine à reconnaître mon appareil : la fameuse trappe et son joint avaient été brossés avec soin avant la mise à l'eau (pas sur la plage, mais sur une table bien propre), et j'ai bien entendu vérifié l'appareil après sa panne, il n'y avait AUCUN grain de quoi que ce soit sur ce foutu joint, ni ailleurs. Alors que viennent faire ces grains de sable sur la photo  ??? Mystère...

J'encourage les personnes ayant rencontré un problème identique au mien à me contacter en MP afin de savoir s'ils ont réussi à réparer ce qui s'appare à une injustice, comment, et éventuellement à m'envoyer leurs photos du SAV s'ils les ont demandées, des fois que... Je pourrai en retour les informer sur la suite de mes démarches auprès du constructeur.

Bon courage, Keep the faith.

uraete

Courage. Après lecture des retours d'expérience du FT1 et même des appareils étanches des autres marques, le seul que je n'ai pas encore éliminé est le Canon D10. Je me demande toutefois s'il n'est pas plus sage, pour ce type d'utilisation, d'opter pour un caisson dédié. J'en ai utilisé un longuement et je n'ai jamais eu de problème d'infiltration d'eau. Dommage que l'appareil soit un tantinet obsolète. Ce qui me dissuade de racheter un caisson étanche, c'est le prix : aussi cher qu'un appareil -prétendument- étanche... Mais apparemment, cela semble justifié !

Alain-P

Merci pour vos avis, instructif. ( Joli la photo floue avec buée, parfait pour le portrait )

Perso j'ai fait l'acquisition d'un Rollei X8 "sport" pour avoir un genre bloc-notes toujours sur soi, 8 MP seulement mais convenable
pour le type d'usage que j'en fais;  pas encore essayé dans l'eau, on verra plus tard.
Et-ce que quelqu'un a des retours d'infos sur cet APN soi disant étanche à - 10m ?

Perpétuel insatisfait.....

Twan


tgperso

petite question : avez vous déjà eu un pb avec la batterie de votre FT1. Je n'arrive plus à la charger juste après que le compact se soit arrêté.
Lorsque je met la batterie dans le chargeur, la lumière verte s'allume et s'éteint au bout de 20s...
Là où se trouve le lien avec le fil actuel, c'est que j'ai remarqué une trace d'humidité sur la batterie en la récupérant dans son logement... ce qui semble attester cette fois encore d'un souci sur ce compact !!

l'appareil s'est il arrêté à cause d'un pb d'étanchéité ? A cause d'une panne batterie ? à cause de la mise à plat"normale" de la batterie (j'étais rendu au bout de sa charge) ?
Toutes ses hypothèses sont plausibles mais au final je n'arrive pas à charger cette foutue batterie pour voir si l'appareil pourrait redémarrer...

Merci d'avance de partager votre expérience.