Bagues-allonge pour Pentax

Démarré par Sherpa-P, Janvier 29, 2010, 22:11:22

« précédent - suivant »

Sherpa-P

A force de recommander le K-x comme premier boîtier à tout faire aux amis, je me retrouve face à un problème au moment d'aborder avec eux la proxy et la macro avec le 18-55mm du kit : où achetez-vous des bagues-allonge 10/20/36mm pour Pentax conservant de préférences tous les automatismes, ou bien à défaut conservant au minimun la gestion du diaph ?

Merci par avance pour les bonnes adresses,

R-jac

Kit Kenko avec trois bagues : 12mm, 20mm et 50mm  :)
ça se trouve à un peu moins de 200€ neuf  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Franc38

Perso, je fais de la macro avec bonnettes plutôt qu'avec bagues... Plus simple, même les moins chères conservent tous les automatismes... ;D. Donc pas de problèmes de diaph', de mise au point AF, etc. etc.

On a de très bons résultats même avec les bonnettes "à vil prix sur internet"...

par exemple :
L'œil était dans la tombe...

Franc38

ou bien:

Quinane

Sinon en MAP manuelle (automatismes transmis, sauf multizone, à confirmer par les Kxistes), on pourra avantageusement se tourner vers les jeux de bagues Soligor ou Kenko non KAF, voire Pentax d'occase.
Les Kenko KAF, sont affreusement chères, mais je les avais trouvé à 90 € sur la 'baie', si mes souvenirs sont bons.

clover

Citation de: R-jac le Janvier 30, 2010, 13:06:14
Kit Kenko avec trois bagues : 12mm, 20mm et 50mm  :)
ça se trouve à un peu moins de 200€ neuf  ;)

Ca se trouvait, il semble que Kenko aie déserté la monture Pentax ( peut être du fait de faire partie du même groupe ? )

Sherpa-P

Citation de: clover le Janvier 30, 2010, 22:59:08
Ca se trouvait, il semble que Kenko aie déserté la monture Pentax ( peut être du fait de faire partie du même groupe ? )

Bref, en attendant que Kenko se remette à fabriquer en monture Pentax, même en acceptant de travailler en mode de mise au point manuelle, il n'y a pas de B-A permettant de faire de la macro avec les objectifs Pentax AF non macro actuels dans la mesure où on n'a aucun moyen de sélectionner le diaph...pas cool.

Merci à tous pour vos retours.

Mistral75

Citation de: Sherpa-P le Janvier 31, 2010, 20:48:42
il n'y a pas de B-A permettant de faire de la macro avec les objectifs Pentax AF non macro actuels dans la mesure où on n'a aucun moyen de sélectionner le diaph...pas cool.

Tu as une bague de diaphragme sur tous les F et FA (et les D-FA macro sauf le 100 WR), tu n'en as pas sur les FAJ et les DA.

shamaz

En tout manuel, il y a cette solution :
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.12457
Ca marche (j'ai testé), mais effectivement il vaut mieux avoir une bague de diaph sur l'objectif.
Avec le 18-55 du kit, un petit ressort garde le diaph fermé au max (f22), et du coup on manque énormement de lumiere... Avec une petit bout de fil de fer, je l'ai convaincu de resté ouvert à fond.... mais hum ce genre de bidouille est peut etre risqué.
Depuis j'utilise mes objectif smc-f qui ont une bague de diaph...
En cherchant on peut trouver un objectif d'occaz avec une bague de diaph pour une bouchée de pain (i.e M, A, F ou FA du genre 28-80).

Sinon, si tu veux conserver les automatismes, une bonnette c'est plus simple et ca marche pas mal aussi :
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.29026

Sherpa-P

Merci pour vos compléments d'info.

blengagne

Citation de: Franc38 le Janvier 30, 2010, 13:53:30
Perso, je fais de la macro avec bonnettes plutôt qu'avec bagues... Plus simple, même les moins chères conservent tous les automatismes... ;D. Donc pas de problèmes de diaph', de mise au point AF, etc. etc.

On a de très bons résultats même avec les bonnettes "à vil prix sur internet"...

par exemple :

Quelles marques de bonnettes conseillerais tu? J'ai un pentax kx, et je pencherai pour cette solution.
Combien as tu acheté les tiennes?

Franc38

Citation de: blengagne le Mars 28, 2010, 08:42:53
Quelles marques de bonnettes conseillerais tu? J'ai un pentax kx, et je pencherai pour cette solution.
Combien as tu acheté les tiennes?

Comme je disais, j'ai pris des bonnettes "à vil prix" sur internet... Donc pas vraiment de marque.

Je les ai achetées chez apolobamba photo, ici:
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=12&num=91

Et donc le prix des 52mm (le diamètre du porte filtre des objo de kit/bi-kit... ) c'est 29,90€

J'ai aussi acheté du 49mm (diamètre du porte filtre du FA 50/1.7) mais j'aurais plutôt du prendre un adaptateur de filtre à 2€ sur eBay...  :-[