D3s avec un Nokton 58mm F:1,4, c'est plutôt bon.

Démarré par Fae59, Mars 26, 2010, 21:02:03

« précédent - suivant »

Fae59

Salut,

Une image faite avec un Nokton 58mm 1,4.

Qu'en pensez vous ?

La MAP est aisée avec un viseur de qualité. Ayant un D90 aussi, je précise que c'est faisable aussi avec un peu d'habitude même si c'est forcément moins simple.

[at] +

Fae59

Oups, à taille plus grande :

400 iso, f 4,0

Fae59

Fae59

Fae59

C'est clair, je sais que c'est loin d'être optimisé.

Mais il faut savoir que je sortais du magasin avec le boitier et que j'ai fait ces photos sans toucher le boitier. Ca n'en n'a que plus de mérite.

Et puis, la conversion pour faire des images qui passe dans le forum, ça aide pas non plus.

En tout cas, merci pour les remarques.  ;)

Fae59

Dernier point, j'ai une fiat 500 rouge et il est pas du tout pisseux.  ;D

Regardes mieux dans les rues si tu en croise une.

benito

Arras ou Cambrai ?  (je ne suis pas du coin, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette place)

Fae59

Arras, bien joué Benito, je suis impressionné.  ;)

En plus, pour quelqu'un qui n'est visiblement pas du coin.

Chapeau bas.

eric-p

Si tu pouvais nous faire un compte rendu sur des photos de nuit à PO pour voir comment il se comporte sur les bords(AC,coma,distorsion,focus-shift et présnce de purple fringing,....)À priori,je suis hostile à ce type d'objectif(Pas d'AF sur un f/1.4,c'est galère pour la MAP,la focale de 58mm se justifiait en 1959 lorsqu'on ne savait pas vraiment fabriquer un vrai 50/1.4...mais aujourd'hui? :-\  )
Bref,je m'interroge sur le sens de la démarche de Cosina avec cet objectif... ::)

remi56

instagram: abilisprod

Buzzz

Citation de: eric-p le Mars 28, 2010, 23:03:54
la focale de 58mm se justifiait en 1959 lorsqu'on ne savait pas vraiment fabriquer un vrai 50/1.4...mais aujourd'hui? :-\  )
Aujourd'hui le choix de cette focale se justifie surtout en DX  : 58 x 1.5 = 87 ce qui veut dire qu'avec cet objectif on a un "équivalent 85/1.4". Le paradoxe c'est qu'effectivement la map manuelle, si elle est aisée avec un boîtier 24x36 est vraiment compliquée à grande ouverture avec les viseurs au grossissement trop faible des boîtiers DX.

Après en 24x36 on peut préférer le 58 mm ou le 55 mm au 50 mm, tout comme on peut préférer le 40 mm au 35 mm. Question de goûts et de regard. Il y a du choix et c'est tant mieux.

Buzzz

Jean-Claude

Assez forte dominante jaune sur cette image, si c'est du NEF qui passe dans NX2, refaits la balance des blancs (il doit bien y avoir entre les pavé bruns quelques gris) reprend là en mode Neutral, et s'il faut un rouge vraiment conforme fais le traitement en Prophoto RGB et conversion finale en sRGB

Fae59

Salut,

Du coup, une fois mon boitier réglé correctement, voici quelques images...

Fae59

Un autre à pleine ouverture (1,4)

Fae59

Fae59

Fae59

Fae59

Au final, mes impressions :

Le piqué est au rendez-vous, les couleurs tirant un peu sur le jaune naturellement, ce qui explique la dominante sur la première série au sortir du magasin avec le boitier en mode standard.
En passant sur Neutre et en ajustant quelques paramètres, tout va mieux.

[at] +

Fae59

Ah, j'oubliais, la mise au point avec un viseur du niveau du D3s est relativement aisé avec un minimum d'habitude.
En ce qui concerne l'objectif en lui même, c'est un régal à utiliser, une bague de MAP d'un velouté assez incroyable...
Pour le prix, c'est un must.
Et puis, le plaisir de refaire des photos en mode manuel tout en conservant un minimum d'automatisme du boitier.
Content de mon acquisition au vu de son prix serré.  ;)

Buzzz

Citation de: Fae59 le Avril 25, 2010, 15:02:30
Et puis, le plaisir de refaire des photos en mode manuel tout en conservant un minimum d'automatisme du boitier.
Content de mon acquisition au vu de son prix serré.  ;)
Ben avec un "vulgaire" Ais tu as déjà tous les types de mesure, la TTL au flash, les modes M et A. Certes avec cet objectif de type Aip tu gagnes en plus les modes P et S ainsi que la gestion du diaph à la molette, tout en ayant pas besoin de déclarer l'objo au boîtier. A part ça c'est pareil car la matricielle des Aip n'est pas "3 D" car la puce n'est pas de type "D".

En dehors de ça tant mieux si cet objectif te plaît, les Voigt sont très bons, très bien construits et vraiment pas onéreux...

Buzzz

Fae59

Citation de: Buzzz le Avril 26, 2010, 00:13:33
Ben avec un "vulgaire" Ais tu as déjà tous les types de mesure, la TTL au flash, les modes M et A. Certes avec cet objectif de type Aip tu gagnes en plus les modes P et S ainsi que la gestion du diaph à la molette, tout en ayant pas besoin de déclarer l'objo au boîtier. A part ça c'est pareil car la matricielle des Aip n'est pas "3 D" car la puce n'est pas de type "D".
En dehors de ça tant mieux si cet objectif te plaît, les Voigt sont très bons, très bien construits et vraiment pas onéreux...
Buzzz

C'est pour toutes ces raisons que j'apprécie autant le voigt ; facile, moderne et peu onéreux...
Le panar quoi !!!

Buzzz

Oui enfin pour posséder un Voigt 40/2 Ultron II à côté de quelques Ais, l'agrément d'utilisation est extrêmement proche. Et à mon avis pas besoin de ces quelques tout petits avantages " de confort" pour faire la pub des objos Voigtlander pour Nikon : ils sont très bons et très bien construits, pas besoin d'en dire plus...

Buzzz

Fae59

Mais je ne fais la pub de rien, ne compare avec les AIS, je n'en ai pas donc ne les jugent pas... Pour ma part, j'apprécie ces petits éléments de confort, voilà tout...
Je faisais juste ce retour pour la "communauté" dans le sens ou les voigt ne sont pas très connus (j'entends par rapport au Zeiss par exemple).
Je ne cherche à convaincre personne, simplement de faire partager mon sentiment suite à l'acquisition de ce 58mm avec quelques images, les forums servent à cela, non ?
Si certains préfèrent les AIS, pas de soucis pour moi...  ;)

[at] +

JCR

J'utilise le 20 et le 58 sur D700, la seule différence avec les Aip est le fait qu'ils soient neufs (pas d'occasion) ce n'est pas négligeable  ;)

Buzzz

Citation de: JCR le Avril 26, 2010, 23:43:13
J'utilise le 20 et le 58 sur D700, la seule différence avec les Aip est le fait qu'ils soient neufs (pas d'occasion) ce n'est pas négligeable  ;)
En cherchant bien on trouve encore quelques 45/2.8 Aip neuf mais vu l'ouverture et le prix j'ai choisi le Voigt ;)

Buzzz

Cédric M.

Les Voigtlander sont effectivement très bien construits, agréables à utiliser et optiquement très bons mais on retrouve sur ces photos le défaut commun à la plupart des Nokton : le bokeh que je trouve assez nerveux.

MXGK

Citation de: eric-p le Mars 28, 2010, 23:03:54
la focale de 58mm se justifiait en 1959 lorsqu'on ne savait pas vraiment fabriquer un vrai 50/1.4...mais aujourd'hui? :-\ 
50 mm ne se justifie pas plus que 58 mm ; la seule focale qui pourrait se justifier est la focale normale parce qu'elle donne des fuyantes comparables à la vision humaine, soit:
-- 43 mm en 24x36 ;
-- 29 mm en APS Nikon/Pentax/Sony ;
-- 27 mm en APS Canon ;
-- 25 mm en Foveon ;
-- 22 mm en FT/mFT.