Compact super zoom ou crop APS-C ? (Sony HX5 vs NEX5 18-55)

Démarré par pacmoab, Octobre 20, 2010, 10:23:43

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour,

Mon épouse possède l'excellent petit HX5 de Sony doté d'un zoom X10, 25-250.
J'ai bien lui emprunter parfois, car aucun de mes appareils n'est doté d'une longue focale.

J'ai voulu cependant faire une petite expérience. Je rencontre souvent des animaux en forêt, mais étant difficile d'approcher un chevreuil à moins de 30 mètres, j'ai comparé dans les conditions de terrain, le HX5 et mon nouveau NEX5 doté du zoom 18-55 (Soit un equivalent zoom de 82.5mm sur capteur APS-C vs eqv 250mm capteur 1.2/3)

Voici 2 photos prises en forêt et sans soleil. A défaut d'animal sauvage, j'ai choisi une table de camping distante d'environ 30 mètres.

La première est brute de capteur avec le zoom du HX5

pacmoab

La deuxième est un crop de la photo réalisée avec le NEX5 au 18-55 (sans retouche bien entendu)

pacmoab

Enfin, juste parce que j'avais l'appareil dans la poche, j'ai testé mon petit TX5 dans les mêmes conditions. Ici le zoom maxi est un eqv 100mm, et j'ai cropé pour arriver environ au même champ que les autres

pacmoab

Je pense bien sûr que les différences auraient été minimisées avec de meilleures conditions de lumière.

Cependant, ça me conforte largement sur le fait, qu'à défaut de longue focale, on peut croper très fortement sur un grand capteur, et conserver une meilleure qualité finale que sur un petit  8)

Peut être que quelqu'un (Ekta ?) avait déjà fait cette expérience, mais je voulais juste vous faire profiter de ce modeste essai  ;)

jackez

Même si je partage ton opinion, je ne trouve pas que ton test soit probant, en particulier ton crops du Nex est insuffisant et aurait du être plus serré pour être identique à celui du HX5, sans parler de la lumière insuffisante, que tu mentionnes déjà, pour pouvoir juger. Ceci dit, j'attends avec impatience que le SLT-A55 baisse un peu pour venir en complément de mon HX1.  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pacmoab

A l'occasion je ferai un autre test dans de meilleures conditions.

Pour l'instant j'en retient qu'il ne faut pas que je me prive de shooter un sujet lointain avec le NEX. La marge de recadrage est énorme par rapport à celle d'un compact classique  ;)

vivaskull

Pas besoin de refaire d'autres tests, on voit parfaitement que l'image agrandie, provenant du "grand" capteur, est très largement plus piquée... même en agrandissant encore :)
sur les autres compacts présentés, l'image est une choucroute de pixels, avec ou Sans agrandissement... bref...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

pacmoab

Citation de: vivaskull le Octobre 20, 2010, 13:04:27
Pas besoin de refaire d'autres tests, on voit parfaitement que l'image agrandie, provenant du "grand" capteur, est très largement plus piquée... même en agrandissant encore :)
sur les autres compacts présentés, l'image est une choucroute de pixels, avec ou Sans agrandissement... bref...

Là je suis à 800 ISO sur les petits et à 1600 sur le grand. La claque doit être quand même bien plus douce à 200 ISO  ;D

Dans de bonnes conditions j'ai déjà réalisé des photos très correctes avec le zoom du HX5 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81125.msg1532895.html#msg1532895

jackez

J'aime beaucoup la photo de ton chat Pacmoab, ce HX5 a un très bon rapport qualité/prix  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,