Lightroom est lent...

Démarré par phi75, Mars 26, 2010, 19:06:02

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

J'ouvre un nouveau fil pour cette question particulière évoquée dans un fil que j'avais initié sur d'autres questions par ailleurs.

Voilà mon soucis :
- LR est lent (très) dans l'affichage des vignettes, même au format réduit ; pour les aperçus 1:1 je les conserve 30 jours (configuration LR)
- LR est lent en comparaison de Bridge dans lequel les affichages sont quasi instantanés
- LR est également lent dans l'attribution des mots clés par exemple. Dans un répertoire en cours de tri et contenant 500 photos environs, si je choisis la "bombe de peinture" et que je clique sur les images, il n'est pas rare que certaines sur lesquelles j'ai cliquées ne soient pas affectées par la modification des mots-clés.

Ma config :
- APN = 40D et les je ne fais que du RAW
- Ordi : Win XP familial sur une machine montée par mes soins avec 4Go RAM et processeur Quad Coeur. La carte graphique possède 512Mo de GDDR5 donc plus que largement suffisant pour une utilisation 2D...

Je ne comprends pas et cela ma saoule un peu car cela rend LR assez pénible à utiliser.

Je suis preneur de toutes les pistes.

Cordialement,

THG

Quel est le niveau de la cache Camera Raw dans les préférences ?

Bridge lit les JPEG incorporés aux Raw, ce qui n'est pas le cas de Lightroom.

Pour la bombe de peinture, on peint à la volée, dans relâcher le bouton de la souris.

Et, enfin, quelle version de Lightroom ?
Quelle quantité d'images ?
Où est situé le catalogue ? Quand a-t-il été créé et optimisé la dernière fois ?

Merci.

BLESL

Désolé, mais changer de bécane résoudrait ton problème.

Pas de soucis de lenteur sur un Mac Pro double Xeon 8 G0 de RAM ou sur un portable Dell Precision 6500 avec 8 Go de RAM (Windows 7 64 bits).

J'espère que tu auras des réponses moins décourageantes que la mienne !

BL

PS avec plus de 500 Go de photos cataloguées avec mots-clés

jamix2

Je n'ai qu'un modeste iMac 24" de la génération précédente avec 4 Go de RAM et l'affichage des vignettes de mon catalogue (30 000 images) prend 1,5 à secondes...
Je ne conserve les aperçus 1:1 qu'une semaine

phi75

Voici quelques précisions :

Version de LR : 2.0 (faudra que je pense à...)

Optimisation : à l'instant, peut-être un mieux, mais pas perceptible.

Niveau du cache de CR : 30Go

Quantité d'images : 47283 exactement
Il est vrai que LR est moins lent sur les dossiers contenant peu d'images (<20), mais les journées pendant lesquelles je shoote beaucoup et notamment des pano, ça rame pas mal (je classe en premier lieu par jour, ensuite je rentre les mots clés après avoir sélectionné les images rejetées--> poubelle)

Catalogue sur c:/mes doc/.../mes images (config par défaut)

Les image sont sur le disque I/ et le cache sur le disque F/

Note : si je 'peins' à la bombe sans relâcher le bouton de la souris, les images ne "s'entourent" pas du cadre de sélection ou alors très lentement.

Cordialement,

THG

Citation de: phi75 le Mars 26, 2010, 19:36:58
Voici quelques précisions :

Optimisation : à l'instant, peut-être un mieux, mais pas perceptible.

Niveau du cache de CR : 30Go

Quantité d'images : 47283 exactement
Il est vrai que LR est moins lent sur les dossiers contenant peu d'images (<20), mais les journées pendant lesquelles je shoote beaucoup et notamment des pano, ça rame pas mal (je classe en premier lieu par jour, ensuite je rentre les mots clés après avoir sélectionné les images rejetées--> poubelle)

Catalogue sur c:/mes doc/.../mes images (config par défaut)

Les image sont sur le disque I/ et le cache sur le disque F/

Note : si je 'peins' à la bombe sans relâcher le bouton de la souris, les images ne "s'entourent" pas du cadre de sélection ou alors très lentement.

Cordialement,

Bon... heureusement qu'il y a des gens qui se tuent à écrire et à publier des articles dans les magazines et sur le Web... Tu feras la mise à jour et tu reviendras nous voir...

(les lenteurs de 2.0 avaient été corrigées en leur temps - automne 2008 -  avec 2.1. quand il y a des màj, il faut les faire)

pgrat

Citation de: phi75 le Mars 26, 2010, 19:36:58
.....
........

Effectivement, ce serais pas mal  ;D On en est quand même à la 2ème bêta de LR3   ::)
(qui soit dit en passant, efface beaucoup de reproches que l'on pouvait faire à la bêta 1)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

phi75

Bon...  ::)  ::)

Je viens de faire le téléchargement.

A ma décharge, l'ordinateur sur lequel je m'amuse avec mes photos n'est pas connecté au Net et donc les mises à jour... je ne les fais pas souvent... voir je pensais attendre tranquillus la version 3.

Je vais installer ça sur ma machine et je repasse vous donner mon sentiment.

A+

THG

Citation de: phi75 le Mars 26, 2010, 20:59:47
Bon...  ::)  ::)

Je viens de faire le téléchargement.

A ma décharge, l'ordinateur sur lequel je m'amuse avec mes photos n'est pas connecté au Net et donc les mises à jour... je ne les fais pas souvent... voir je pensais attendre tranquillus la version 3.

Je vais installer ça sur ma machine et je repasse vous donner mon sentiment.

A+

Oui, sinon, peine capitale à coups de figues molles

phi75

De retour sur le Net

Résultat sans appel : je n'ai plus aucune lenteur.
Conclusions :
1. J'ai bien fait de passer par là, merci à tous ;
2. Je vais investir dans un réseau CPL que me demande mes gamins et mettre à jour régulièrement ;

3. Vu le niveau d'intervention technique nécessaire à la résolution de mon problème et en application du principe "quant tu passes pour un imbécile, passe vite", je vous dis bonne photo à tous et à bientôt !!

Cordialement

THG

Citation de: phi75 le Mars 26, 2010, 21:22:40
De retour sur le Net

Résultat sans appel : je n'ai plus aucune lenteur.
Conclusions :
1. J'ai bien fait de passer par là, merci à tous ;
2. Je vais investir dans un réseau CPL que me demande mes gamins et mettre à jour régulièrement ;

3. Vu le niveau d'intervention technique nécessaire à la résolution de mon problème et en application du principe "quant tu passes pour un imbécile, passe vite", je vous dis bonne photo à tous et à bientôt !!

Cordialement

Non, j'ai un autre principe : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries :-)