Quel UGA pour Nikon d300s

Démarré par bluemoon, Mars 27, 2010, 18:18:35

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonjour a tous !

Le sujet a surement déjà été traité mais je ne trouve pas les réponses a mes interrogations.

Lequel de ces objo a le meilleur rendu piqué, AC, distorsion ( format dx ) :

SIGMA 12-24 mm F4.5-5.6 DG EX HSM Nikon D
NIKON 12-24 mm AF-S DX f/4 G IF ED 
TOKINA 12-24mm F4.0 Pro DX ATX II Nikon

Jean-Claude

Le meilleur zoom GA pour le D300s est le 14-24 AFS et de loin

jac70

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2010, 04:16:46
Le meilleur zoom GA pour le D300s est le 14-24 AFS et de loin

Ca c'est péremptoire !
Le problème, c'est que la question porte sur un UGA.... 14mm, ça fait un peu long pour un UGA sur APS-C, non ?

Jacques

Verso92

De mon temps (hi, hi !), le 21mm était un UGA !

;-)

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2010, 10:08:21
De mon temps (hi, hi !), le 21mm était un UGA !;-)

De mon temps (je crois savoir que j'ai quelques années de plus que toi !), il y a plusieurs dizaines d'années, j'avais un 17mm Tokina sur 24x36, et je trouvais que c'était..... un peu juste. Il faut dire que mon but était surtout, en paysage avec avant-plan, d'avoir une profondeur de champ maxi.
Aujourdh'ui, avec un fisheye 8mm sur APS-C redressé en QTVR et non en orthogonal (je deteste les super grands angles extrèmes qui allongent les coins de l'image...), j'ai à peu près ce que je souhaitais......malgré les courbures inévitables, que l'on aime ou que l'on aime pas !
Jacques

Lyr

Le meilleur UGA pour APS-C serait alors le 8-16mm rectilinéaire de Sigma, imbattable par rapport au 14-24mm dans le range 8-14mm ;)

bluemoon

Merci a tous !
J'ai trouvé quelques réponses a mes questions en fouillant sur le net et merci pour les liens.