A la recherche d'un APN compact

Démarré par leblayais, Mars 21, 2010, 12:08:27

« précédent - suivant »

leblayais

Bonjour,

Je cherche un APN compact pour me lancer dans la digi. Celui que j'ai en ma possesion ne convient absolument pas (Canon G5). J'avais repéré le Nikon P6000 mais il est quasi introuvable dans les magasins.
Auriez-vous des conseils pour orientez mon choix?
Sur le forum, certains utilise leur reflex, mais est-il possible (facile?) de faire de la digi avec un reflex qui n'a pas de liveView?

micbouvreuil

Pour information le P6000 est en vente sur Amazon...

leblayais

Merci de la réponse,
Effectivement, je l'avais bien vu mais j'aurais préféré dénicher un magasin "en dur" pour pouvoir l'essayer et être certain qu'il me convienne.
Comme je ne suis pas attaché à une marque particulière, je cherche d'autres pistes à travers ceux qui ont l'expérience de la digi.
Je pense qu'un apn capable de photographier en Raw est indispensable en digi mais je peux me tromper.


jfk67

J'ai essayé reflex et APN.

Pour l'instant, je considère que le reflex est beaucoup plus difficile à apprivoiser que l'APN: j'ai eu un taux de loupés assez impressionnant avec le reflex (objectif 50 mm 1,8 sur Canon 50D). De plus, j'ai souvent dû monter à 400 ISO ou plus pour avoir une expo correcte avec des vitesses acceptables, d'où un gros manque de piqué et pas mal de bruit, et ce malgré de bonnes conditions de lumière.
Mais je ne suis certainement pas une référence en la matière quand on voit les résultats des grands spécialistes de ce forum... ;) ;)

Avec l'APN, qui a également le gros avantage d'être moins lourd, mes résultats sont "encourageants".

Mon Canon Powershot S90 ne vignette absolument pas et me permet de rester à une ouverture de f 3,5 avec la focale de 50 mm (focales s'étendant de 28 mm à 105 mm), ce qui permet de faire des images au 1/125 s ou plus à 100 ISO quand la lumière est bonne. De plus, il permet de photographier en RAW et dispose des principales commandes qu'on trouve sur reflex CANON (au-delà des modes automatiques classiques: mode priorité ouverture (AV), mode priorité vitesse (TV); mode Manuel (M) que j'utilise en digiscopie (réglage manuel de l'ouverture et de la vitesse).

Le seul inconvénient du S90: il n'est pas prévu de déclencheur à télécommande. J'ai donc dû trouver un déclencheur souple (type modèle "à la papa") qui avec le support adéquat (fabriqué artisanalement et trouvé sur Internet) appuie sur le déclencheur. Et en plus, ça marche ;)

J'utilise mon matériel de digiscopie depuis environ 3 mois: j'ai fait pas mal d'essais. Tous ne sont pas concluants, mais je m'accroche: je crois que le jeu en vaut  la chandelle.

leblayais

Merci pour les infos jfk67.
comme quoi les déclencheurs souples mécniques vont revivre une deuxième jeunesse :)

lesaintmardois

voici mon matériel pour la digiscopie avec compact Olympus x-915 Cliquer ici et les quelques photos sur mon site sont faites avec ce montage , avant j'ai essayé aussi le reflex mais trop de déchets

Denis
OlympusE520 lulu OlivonT90ED

migo

#6
Je me suis remis récemmment à la digiscopie avec un Canon S90,  après quelques années «d'abstinence».

Mes essais avec un reflex (Pentax K20D) m'ont rarement permis d'avoir de meilleurs résultats que ceux obtenus avec mes APN (Nikon Coolpix 4500, Fuji F30 et F40). J'utilise donc le reflex avec un 300mm, en complément de la combinaison lunette et APN. Quant aux APN Canon de la série G, je n'ai jamais été capable de les utiliser sans vignettage, peu importe la position du zoom de l'APN et la distance avec la lunette.

Parmi les APN que j'ai utilisés à des fins de digiscopie, le Canon S90 est sans contredit mon préféré. D'une part, parce que le taux de rejet est de beaucoup inférieur à celui des mes APN précédents. D'autre part, pour les motifs énumérés par JFK67, pour la bonne définition de l'écran, pour la fonction loupe qui s'active lorsqu'on appuit légèrement sur le déclencheur ainsi que pour le retardateur programmable qui permet de prendre jusqu'à 10 photos.

Le seul bémol avec le S90 est le vignettage du zoom (jusqu'à l'équivalent de 50mm), dépendamment de l'objectif de la lunette. Cela m'a amené à remplacer  l'objectif 20-60 de ma lunette Swarovski par un 25-50: pratiquement plus de vignettage, avec  en prime une image beaucoup plus contrastée.

Enfin, des photos disponibles sur le blogue  de Kevin Bolton (http://jerseydigiscoping.blogspot.com/2010/01/more-s90.html) donnent un bon aperçu des possibilités de digiscopie avec le S90.

Michel, Québec

--------------------------------------------------------------------------------



leblayais

Le S90 semble répondre à mon cahier des charges. Ce qui me gène, mais ce ne dois pas être un pb, c'est que cet apn ne possède qu'un capteur de 10MP  ;)
Ce dont je prend conscience c'est que le pb de la digi va être d'avoir un bonne stabilité. Quand je vois le montage de Denis, je sent que je suis au porte d'une grande aventure... :)
JE vous tiens au courant de ma progression dans ce domaine plein de défis à relever.